Quand on prend en mains certains livres en main, il y a automatiquement des souvenirs qui jaillissent .
Moi, quand je vois ce livre, je pense : Thailande !!
J'avais acheté un peu ce livre au hasard, ne connaissant pas du tout à l'époque cet auteur, juste avant de partir pour un voyage en Thaïlande. j'avais adoré ce périple en Asie du Sud Est, et je me rappelle parfaitement avoir lu ce bouquin pendant cette période.
L'histoire est prenant et les protagonistes sont attachants : que ce soit la médecin légiste Kay Scarpetta et même le lieutenant Marino, qui dans le genre grossier personnage, n'est pas le dernier de la classe.
A l'époque, je trouvais que l'intrigue était tortueuse à souhait et j'avais adoré. Par la suite j'ai acheté et lu pas mal de livres de Patricia Cornwell, jusqu'à ce que survienne le désamour avec Baton Rouge.
Je dois reconnaitre qu'à peine sortie de l'adolescence, après avoir abandonné Mary Higgins Clark, je me suis prise d'intérêt pour les livres de Cornwell.
Comme je suis volage et éclectique dans mes gouts littéraires, mon intérêt pour cette auteur est allé en décroissant, mais pas seulement . Je pense sincèrement, que lorsque certains auteurs ont des contrats mirobolants avec des maisons d'édition avec comme condition de sortir annuellement un bouquin, la qualité de l'écriture s'en ressent au bout d'un moment...
Je retrouve pour sa deuxième enquête le médecin légiste Kay Scarpetta. Dans cet opus, toujours avec l'aide de l'inspecteur Marino, elle investigue sur le meurtre d'une jeune femme écrivain sauvagement tuée à son domicile.
Un roman policier de facture assez classique avec une héroïne au fort tempérament aidée d'un flic bourru où les indices sont analysés, disséqués même, le passé de la défunte exploré et les proches interrogés pour permettre de trouver le coupable.
Pour moi les petits plus de ce roman policier résident dans tout ce qui est en rapport au métier de médecin légiste et le dénouement qui est assez imprévisible. Par contre je trouve toujours aussi surprenant que Kay Scarpetta prenne le parti d'enquêter sur le terrain comme un inspecteur et que son supérieur lui donne même carte blanche pour le faire car médecin légiste et inspecteur sont deux métiers bien différents !
Mais l'ensemble me convainc tout de même et me fait passer un bon moment à découvrir cette enquête et je continuerai donc bien volontiers cette série.
Deuxième Patricia Cornwell, deuxième Kay Scarpetta, cette médecin légiste de Richmond en Virginie, qui s'implique dans les enquêtes après avoir gentiment charcuté les victimes dans des autopsies fidèlement rapportées par l'auteur.
Les premiers Cornwell avaient le mérite d'être un bon moment de lecture autour d'un domaine à l'époque méconnu : celui de la médecine légale.
Mémoires mortes partait comme Postportem du viol d'une jeune femme assassinée dans son domicile, mais jouait en plus sur l'écriture, les biographies et les succès de librairie.
Du coup ce Mémoires mortes reste dans mon souvenir l'un des bons Cornwell / Scarpetta.
L'auteure a eu envie d'embrouiller encore plus notre Médecin Légiste.

Non mais c'est vrai. C'est pas comme si Kay Scarpetta n'avait pas assez galéré au premier tome. L'auteure lui a tout de même laissé les traumas du premier tome. Kay n'est pas rassurée du tout. Par contre, elle a une belle relation d'amitié qui nait avec Marino, ce qui fait qu'elle se permet aussi de l'appeler à l'aide, chose qu'elle n'aurait jamais pu faire le tome précédent, ce qui change un peu de l'héroïne working girl qui arrivera à tout toute seule.

Et c'est aussi pour cela qu'on l'aime bien Kay Scarpetta. Alors, oui, elle est un peu craintive et son chef doit la remuer car elle est dans une affaire réellement difficile, avec des protagonistes en qui elle ne peut pas faire confiance. Mais ses amis, eux, pensent sincèrement qu'elle pourra trouver la solution. Aussi, ils lui laissent carte blanche, ce qui est assez drôle en fait. Car le précédent tome, elle n'avais pas carte blanche et ruait dans les brancards. Là c'est l'inverse.

Quant à l'enquête, comme toujours, je n'ai rien vu venir.

Sur ce coup là, je ne me souvenais franchement plus de l'histoire. Ce qui fait que cela a été une véritable surprise lorsqu'on m'a donné le méchant à la fin. Je me suis faite avoir presque à chaque fois par l'auteure et c'est vraiment sympa de se retrouver de nouveau dans ce genre de situation. C'est donc une lecture que j'ai lu à toute vitesse, mais que j'ai aussi vraiment apprécié, comme un bon thriller de vacances, d'ailleurs.

En somme, comme toujours, ces aventures de Kay Scarpetta peuvent être lus séparément. Aussi, je sépare bien les chroniques, car je ne sais pas si je respecterai l'ordre jusqu'au bout, pour tout vous dire. Mais si vous avez l'occasion de vous le lire pour un week end ou des vacances, c'est exactement le genre de livres qu'il vous faut.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Je suis vraiment heureuse d'avoir persévéré avec cette saga. Ce n'est pas le coup de coeur, mais j'ai senti une nette amélioration au cours de ce deuxième tome.

L'intrigue est mieux ficelée. Je me suis laissé prendre au jeu de vouloir démasquer le meurtrier. Et je dois malheureusement avouer que j'y suis parvenue en même temps que Kay et Marino. Tout au long de ma lecture, je ne voyais pas les liens qui pouvaient y avoir entre tous les personnages et les événements. Ce n'est qu'à la fin que l'on peut réellement saisir l'élément déclencheur qui a poussé le meurtrier à s'en prendre à Beryl.

Cela fait près de trente ans que ce roman fut écrit, mais cela n'explique vraiment pas la personnalité de Marino. Sérieusement, plus d'une fois j'ai eu le goût de fermer mon livre en lisant les remarques de ce policier. Il m'enrage tout simplement. Il mériterait une jolie paire de baffes!

Avec ce deuxième tome, je commence à adhérer au personnage de Kay. Malgré les fonctions qu'elle occupe, elle est humaine et empathique. J'ai senti une certaine vulnérabilité qui émane d'elle. J'ai vraiment l'impression que je pourrais tomber sous le charme de cette héroïne.

Un élément qui me surprend et dont je suis incapable de ne pas mentionner, c'est le nombre faramineux de cigarettes que Kay et Marino. Ce sont de petits éléments comme celui-ci qui me fait prendre conscience que les années passent…

Finalement, je vais poursuivre cette saga puisque ce deuxième tome était plus intéressant que le premier. Ce n'est pas encore une saga chouchou, mais j'ai espoir que le meilleur est à venir.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je connaissais de nom Patricia Cornwell mais je n'avais encore rien lu d'elle pour une raison assez « bête » : les couvertures en livre de poche ne m'attirent vraiment pas. A quoi cela tient la lecture d'un livre.
En tout cas, j'ai vaincu mon appréhension de la couverture et n'en suis pas déçu. J'ai eu un peu du mal à caser dans ma petite tête tous les personnages : le flic,l'attorney, l'agent du FBI... Je ne ferais jamais au système judiciaire américain et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir lu des policiers américains. Mais sinon, l'intrigue est bien menée : une jeune écrivain est sauvagement assassinée après avoir reçu des menaces téléphoniques. le médecin legiste, Kay Scarpetta (manifestement une héroïne récurrente de Patricia Cornwell) cherche à retrouver l'assassin.
Ce second tome de la série Scarpetta est plus intéressant que le premier, la saga se bonifie avec le temps et c'est bon signe. J'adore tous les détails que l'auteure donne, ça se sent qu'elle connait le métier. Si vous lisez dans l'ordre, vous ne connaissez pas encore le style de construction du récit et vous serez surpris tout au long du roman, si vous le connaissez déjà il y aura quand même quelques surprises.
Après le viol et le meurtre sanglant de Beryl, Kay Scapretta s'attèle à faire parler les preuves pour retrouver le coupable et comprendre le pourquoi du comment, évidemment dès le début on a un nom en tête mais tout ne concorde pas vers l'ex amant. L'enquête est complexe mais elle arrivera à bout et c'est avec un bon retournement de situation qu'elle se conclue. le rythme est bon, la découvertes d'indices et de témoignages font progresser l'intrigues, le roman reste facile à lire et bien que le sujet ne soit pas très original, il fonctionne.
Je découvre seulement maintenant Patricia Cornwell et force est de constater que cette auteure n'a pas attendu les mouvements tels que MeToo pour défendre la cause féminine mais également la cause LGBT.
Son personnage de Kay Scarpetta, à la fois médecin légiste et enquêtrice sur le terrain fait preuve d'une volonté sans faille pour résoudre ses affaires. Elle prend fait et cause pour ses "patients", vivants ou morts, et ne laisse rien au hasard. Cette attitude lui vaut de se retrouver dans des situations plus que délicates.
Elle se voit ici confrontée à un tueur déterminé et vicieux qui ne reculera devant aucune atrocité pour se faire entendre. Une enquête qui le replonge dans son passé et lui fait affronter, une fois de plus, l'hostilité et la réticence de ses supérieurs quant à son implication dans les enquêtes de terrain.
Je reste une nouvelle impressionné par la densité du récit. Ce court roman regorge d'intensité et de suspense. le récit, centré sur le personnage de Kay, fait aussi la part belle à son "équipier" Marino. L'évolution de leur relation "je t'aime, moi non plus" laisse entrevoir quelques failles qui pourraient mener à une vraie complicité de travail.
Je ne sais pas où cette série (26 tomes à date) me mènera mais si la qualité des intrigues et d'écriture restent les mêmes, alors le plaisir de lecture n'en sera que plus grand.
Bonne lecture.
Ce second roman de Patricia Cornwell est très prenant. Difficile de le quitter. Une chose m'a gêné ; la manière de s'exprimer de Marino. Je veux bien croire qu'il soit un peu "bourrin", mais de là à le faire parler bêtement...
Pourquoi Beryl Madison a-t-elle laissé entrer son meurtrier ?
La jeune femme, auteur à succès, s'est plainte pendant des mois de mystérieuses menaces téléphoniques, d'un inconnu qui la surveillait…
Terrifiée, elle est même partie se réfugier en Floride pour écrire…
Alors pourquoi, à peine descendue de l'avion qui la ramène chez elle, a-t-elle ouvert la porte à un inconnu qui la assassinée de plusieurs coups de couteau ?.
Pourquoi a-t-elle débranché l'alarme ?
Toutes des questions que va se poser le Dr Scarpetta (médecin légiste) et ou elle devra trouver les réponses.
La première enquète du Dr Scarpetta.