kay Scarpetta médecin légiste et le lieutenant pete
marino,se retrouve à enquêté sur le meurtre de
berryl Madison,auteur a
succès qui pendant des mois à reçu des menaces
téléphoniques.au point
qu'elle a acheter un pistolet.
or elle se fait tuée, sans
se défendre, et après avoir
ouvert à son assassin.
pourquoi.
un triller implacable.
avec une héroïne qui a pas
froid aux yeux.👍
Alors qu'elle revenait d'une longue retraite passée à écrire son autobiographie, la romancière Beryl Madison est retrouvée morte dans sa maison de Richmond, égorgée et poignardée. 27 coups de couteau. Un meurtre particulièrement violent et sanglant. Pas d'effraction. le système d'alarme sophistiqué hurlait à l'arrivée de la police.
Cette retraite avait été en partie causée par le harcèlement téléphonique d'un inconnu et la dégradation de sa voiture. Beryl, se sentant menacée, voulait prendre du recul. Comment le meurtrier savait-il qu'elle venait de rentrer chez elle? Si elle se savait menacée, pourquoi l'a-t-elle laissé pénétrer chez elle? le connaissait-elle?
Détail insolite: le manuscrit retrouvé sur la scène de crime n'est pas celui de son autobiographie. Où se trouve le manuscrit original? En existe-t-il une copie? Car Marino et Kay sont convaincus qu'il contient des révélations compromettantes à propos d'un autre écrivain célèbre dont elle a été la protégée. Lorsque Cary Harper est assassiné à son tour, l'affaire prend une tout autre tournure.
Quels secrets dissimule le manoir? Pourquoi personne au village ne semble savoir que Beryl y a vécu pendant plusieurs années? Etait-elle prisonnière? Autant de questions restées sans réponse qui intriguent Kay et Marino, et auxquelles ils vont devoir répondre pour résoudre l'affaire et retrouver le meurtrier.
Mémoires Mortes, Body of Evidence dans la version originale parue en 1991, a été publié par la Librairie des Champs-Elysées en 1993 dans la collection le Masque. L'histoire est racontée par Kay Scarpetta au passé. le style de Patricia Cornwell est fluide, agréable à lire, se concentrant sur les faits qui constituent les éléments de l'enquête que le lecteur suit pas à pas grâce aux conversations entre Kay et Marino.

Ce second opus de la série consacrée au docteur Kay Scarpetta propose une intrigue bien ficelée, l'auteur s'appuyant sur son expérience professionnelle en tant qu'informaticienne à l'Institut Médico-légal de Richmond pour décrire les procédures et le fonctionnement de la police scientifique, ce qui fait toute la différence. Aucune approximation. le réalisme de l'histoire n'en est que plus incontestable.
Le +: les interactions entre l'enquête proprement dite, le travail de médecin légiste de Kate à la morgue de Richmond et sa vie privée, ses pensées, ses sentiments, notamment par rapport au retour de Mark, son ex qu'elle n'a pas revu depuis dix ans.
Patricia Cornwell maîtrise parfaitement l'art du suspense, comme elle le démontre dans la scène où elle prend tout son temps (deux pages) pour révéler ce que le tueur a laissé en "cadeau" à Kay sur sa véranda, laissant le lecteur imaginer les pires choses. Elle joue avec nos nerfs, jouant sur la corde sensible pour nous impliquer dans l'histoire qu'elle raconte, notamment avec la reconstitution de l'attaque subie par Beryl particulièrement poignante: on voit la jeune femme poursuivie par le tueur dans toute sa maison, l'auteur ne nous épargnant aucun détails des blessures infligées et du parcours sanglant. Un second tome qui confirme le talent de la romancière américaine pour bâtir des intrigues haletantes et passionnantes.
Lien : https://legereimaginarepereg..
C'est un livre qui se lit d'une traite avec une excellente intrigue, on ne comprend vraiment qu'en toute fin en même temps que les personnages. Les rebondissements sont multiples et à la hauteur du précédent livre, Postmortem. Mais je déplore une fin qui fait forcément penser à ce même livre, sur deux livres de suite c'est un peu gros je trouve? Cela dit le livre ne doit pas être jugé sur ce seul point!

Du côté des personnages, on découvre un Benton Wesley un peu distant mais sans explication; peut-être à cause de Mark James ou des doutes qui pèsent sur la morgue, la réponse au prochain numéro peut-être? En revanche on retrouve Kay inchangée. Ce qui lui est arrivé un an auparavant n'a rien changé à sa volonté de tout faire pour venger les victimes de meurtres qu'elle autopsie, allant jusqu'à s'identifier à elles. En revanche, elle semble plus compréhensive envers Marino et son caractère de cochon, et nous aussi d'ailleurs. On se rend compte petit à petit que derrière des travers un peu bourrus, il y a une réelle histoire même si on ne la connait pas encore tout à fait.
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Encore une fois, ce tome a été un gros coup de coeur !

« – C'est pour cela qu'ils sont tous morts, répéta-t-elle. La haine avait envahi le salon ce soir-là. »

On retrouve Kay alors qu'elle enquête sur le meurtre de Beryl Madison, une autrice de romances historiques, qui s'est fait violer et assassiner chez elle. En apprenant que la victime avait été harcelée pendant des mois avant sa mort, les enquêteurs se penchent sur cette piste. Mais ce meurtre est loin d'être facile à élucider, car les révélations, rebondissements et les cadavres qui s'amoncellent ne cessent d'élargir la liste des suspects…

J'ai vraiment adoré retrouver les personnages du premier tome !
J'aime toujours autant notre héroïne, qui se dévoile de plus en plus au lecteur. Toujours aussi investie dans ses enquêtes, on la voit pourtant aussi forte que vulnérable et ça la rend encore plus humaine à mes yeux.

Le personnage du Lieutenant Marino est égal à lui-même, toujours aussi bourru, têtu et, lui aussi, investi dans son travail. J'aime beaucoup le développement de la relation collègues/amis entre Kay et lui. Dans ce tome, on entrevoit son affection, son respect envers sa partenaire ainsi que son inquiétude vis-à-vis de son bien-être.

Le nouveau venu, Mark James, a fait partie du passé de notre expert légiste et revient dans sa vie soudainement, sans crier gare. Je ne l'ai pas particulièrement apprécié parce qu'il garde beaucoup de secrets et ment à Kay, alors qu'il jure tenir à elle. Je verrais bien dans les prochains tomes si je change d'avis à son sujet…

J'ai également apprécié les autres personnages, qui apportent énormément à l'histoire et pas seulement au niveau de l'enquête.

Comme dans le premier tome, la plume de l'autrice m'a conquise ! Toutes les descriptions et les détails présents dans le roman aident à construire une ambiance spéciale, qui va parfois jusqu'à vous glacer le sang. Patricia Cornwell arrive à me surprendre, ce qui n'est pas chose facile ! D'autre part, les mystères du roman sont plus diversifiés que les sempiternels « qui l'a tuée ? pourquoi ? », chose qui donne une autre dimension, plus intéressante, à l'histoire.

J'ai aussi apprécié le pan de l'histoire sur le harcèlement subit par Beryl, qui dénonce notamment les faiblesses du système face ce type de délits.

En conclusion, un gros coup de coeur pour ce deuxième tome, une saga géniale que je recommande, même si, comme moi, vous ne lisez généralement pas de thriller/policier.
Lien : https://passionlivresblogblo..
Nouvelle enquête pour Kay Scarpetta et Marino, c'est le deuxième livre de la série. Ils comptent à présent l'un sur l'autre pour résoudre l'affaire du meurtre d'une jeune femme égorgée à son domicile. le personnage de Mark, l'amant de Kay, apparait dans cet opus. C'est un bon roman policier de la même trempe que le premier volet de la série.
Un roman très réussi, noir et sanglant où Kay Scarpetta la célèbre légiste fait revivre la victime, l'attachante Beryl et où l'enquête avance grâce aux analyses scientifiques et au profilage. Passionnant et dense, ce roman nous offre en outre une héroïne de chair et de sang, vulnérable, et nous donne une nouvelle page de son histoire, avec le personnage de Mark. Marino aussi est un personnage très réussi.
2éme opus de cet auteur - Béryl auteur a succés est retrouvée morte dans son appartement, Kay Scarpetta, médecin expert légiste et Marino, policier s'occupe de cette affaire. Beryl avait un mentor Cary Harper, qu'elle as connu a l'age de 16 ans, et au cours des pages, on découvre qu'ils avaient des rapports particuliers, un régle était établi entre eux qu'elle devait jamais écrire sur sa vie. Berry était harcelée par un homme, elle avait très peur. Kay Scarpetta et Marino inspecte toutes les aspects de sa vie, tout les gens qu'elle as pu voir, et au cours de l'enquête réapparais un amour de Kay Scarpetta, elle se demande pourquoi a ce moment la précis, est il impliquée dans ce meurtre ? Veut il la manipuler ou la protéger ?
J'ai eu un certain plaisir a retrouver Kay Scarpetta et Marino, ils font un duo explosif et talentueux, on navigue au fil des pages au gré des personnages, et jamais on peut imaginer quelle est la chute. Je recommande ce livre absolument
Lien : https://instagram.com/p/Bbcc..
j'ai décidé de relire cette série, c 'est avec plaisir que je redécouvre Kay Scarpetta, Marino, Benton….
J'ai adoré ce livre car j'ai pratiquement lu toute la série qui suit les aventures de ce médecin légiste mais le problème c'est que celui-ci est le tome 2 alors c'était difficile de me remettre dans le bain des histoires devant faire un grand retour en arrière.
Mais il était nécessaire que je le lise quand même pour ne pas perdre une miette de la bonne écriture de Patricia Cornwell, qui reste l'un des meilleurs auteurs à mon gout.
Le suspense est toujours là et l'histoire intéressante.
LE thriller de Cornwell, au meilleur de son art. Fluide et haletant.