Hélène Narbonne (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1999)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 554 notes)
Des cadavres, Kay Scarpetta en a vu beaucoup dans sa carrière de médecin-légiste. Souvent démembrés, découpés, étranglés.. Mais elle n'en avait pas encore vu dont la peau présente, en signe distinctif, les symptômes de la même maladie. Une maladie depuis trente ans éradiquée la planète !
Qui est donc Mordoc, tueur en série, assez audacieux pour se présenter à Kay sur l'internet, assez diabolique et assez fou pour propager un virus mortel ?
Après "Postm... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  23 septembre 2018
Kay scarpetta est un personnage que je suis depuis très longtemps. J aime retrouver les aventures de ce personnage attachant qui exerce une profession atypique: médecin légiste. Dans chaque tome je me fais une joie de retrouver kay et ses talents professionnels mais aussi de cuisinière, Marino un policier, sa nièce lucy et wesley...
J ai déjà lu mordoc il y a bien longtemps et il ne m avait pas laissé de souvenirs impérissables. Pour cause, je me suis retrouvée dans une enquête qui traîne en longueur où il ne se passe pas grand chose et dont la fin est expédiée.
Je vais tenter de relire les premiers tomes qui m avaient tant emballée.
Ici il est question de victimes demembrees et d une maladie éradiquée qui refait surface.
J ai quand même été contente de retrouver kay scarpetta mais c est loin d être le meilleur tome.
jppoprawa
  13 octobre 2018
J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « Mordoc», le docteur Kay Scarpetta est confronté à un sérial killer qui réintroduit une maladie éradiquée depuis trente ans. Qui est ce sérial killer, un être sain d'esprit ou un fou ?
Il ne vous reste plus qu'a vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié moyennement
Bonne lecture à vous
audrey77340
  28 septembre 2012
Pour lire ce livre, il vaut mieux avoir lu tous ceux de la série Scarpetta qui le précèdent. Sinon, vous risquez de ne pas apprécier ses personnages qui, pour un lecteur assidu de Cornwell, sont très attachants car on suit leur évolution depuis le début. Néanmoins, ce n'est pas pour cela que notre esprit critique en est amoindri (enfin je l'espère...).
Il s'agit d'un Scarpetta pur jus, hélas pas de la meilleure période. Mais comme de nombreux fans de la première heure, je suis de plus en plus désabusé par cette série qui se meurt trop longuement à mon goût.
Mais revenons au roman. Jusque vers la fin, il est très classique avec tout l'attirail scientifique qui permet à Kay Scarpetta de trouver la clé de l'énigme et avec ses personnages dont on suit la vie avec intérêt quand même. Mais la fin est bâclée (comme certains autres de la série) et si on était indulgent pour les précédents, la, la pilule ne passe pas car on sait très bien que Patricia Cornwell a fait du meilleur boulot et là, ça sent la facilité, non l'erreur de la jeune écrivain
caml
  08 avril 2018
On peut raisonnablement se demander pourquoi les thrillers de Patricia Cornwell ont autant de succès. le style n'est ni beau ni original, la narration est décousue, les dénouements sont bâclés, les détails technologiques sont risibles même replacés dans le contexte de l'époque, et les personnages sont agaçants. Que reste-t-il alors ? Et surtout, pourquoi en suis-je malgré tout ça à mon huitième roman de la série ?
J'y vois trois raisons : la première est que les intrigues impliquent des tueurs fous furieux, ce qui est toujours assez captivant. La seconde est que c'est très facile à lire. du coup entre deux bouquins plus compliqués, ça fait une pause neurones. La troisième est qu'on fini malgré nous par s'attacher à Marino, Scarpetta et Lucy… On lit un premier roman par curiosité et on se dit que c'est médiocre. Quelques mois plus tard on tente un second… on n'est toujours pas épaté mais persiste cette curiosité de lire des histoires de serial killers… et au final on se retrouve à lire toute la série.
Pour en arriver à ce tome, Mordoc, qui est mon préféré de la série jusqu'à présent. J'ai trouvé le sujet intéressant et terrifiant : un tueur fou tente de répandre un virus mortel très contagieux. Les notions de contamination à grande échelle et d'isolement de la population sont plutôt bien traitées, ça se lit tout seul et il est même difficile d'en décrocher, malgré l'écriture très moyenne...
Rien d'autre à ajouter : tout ce que j'ai dit plus haut s'applique également à ce roman, mais le sujet m'a intéressé et j'ai au final passé un bon moment.
Didier_Tr
  20 mai 2014
J'ai beaucoup apprécié les premiers romans de Kay Scarpetta. C'était très fort, très fouillé, un genre qu'on découvrait et que j'ai ensuite continué avec Katty Reichs. Pour avoir vu, au sommet de sa gloire (?), une interview de Patricia Cornwell, j'avais appris à ce moment là qu'elle avait une petite équipe qui écrivait pour elle, sous sa conduite. Et là, franchement, ça commençait à se voir. Donc j'ai arrêté ma lecture de ses livres peu de temps après Mordoc.
Mordoc décrit la recherche d'un tueur en série, doté a priori d'une arme biologique redoutable.
amanlineamanline   30 novembre 2015
Il est plus facile de s'occuper des meurtriers, des serial killers, des gens que l'on peut éliminer avec une arme. Mais ce sont les tueurs invisibles que j'ai toujours redoutés. Ceux-là s'attaquent à toi par une belle journée ensoleillée dans un endroit public, et se glissent dans ta limonade.
GrouchoGroucho   18 mars 2015
Une vague d'irritation familière me submergea. Ring adorait tirer des conclusions hâtives et les énoncer de vive voix avec ce côté péremptoire de ceux qui n'en savent pas assez pour comprendre qu'ils peuvent se tromper. Ceci était, pour une part, dû au fait qu'il voulait obtenir des résultats sans avoir à travailler.
genougenou   14 septembre 2013
-Vous avez une déposition à deux heures, une réunion sur le cas Norfolk-Southern à trois. A quatre heures, une conférence sur les blessures par balle à l'Académie de médecine légale, et à cinq heures, un rendez-vous avec l'enquêteur Ring, de la police d'Etat
reve2003reve2003   18 février 2018
Elle veillait sur moi, comme j'avais veillé sur elle toutes ces années [...].
louvetinelouvetine   02 janvier 2011
j'avais l'impressin d'un dérèglement électrique dans tout mon organisme