Hélène Narbonne (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1999)
3.6/5   642 notes
Des cadavres, Kay Scarpetta en a vu beaucoup dans sa carrière de médecin-légiste. Souvent démembrés, découpés, étranglés.. Mais elle n'en avait pas encore vu dont la peau présente, en signe distinctif, les symptômes de la même maladie. Une maladie depuis trente ans éradiquée la planète !

Qui est donc Mordoc, tueur en série, assez audacieux pour se présenter à Kay sur l'internet, assez diabolique et assez fou pour propager un virus mortel ?

>Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,6

iz43
  23 septembre 2018
Kay scarpetta est un personnage que je suis depuis très longtemps. J aime retrouver les aventures de ce personnage attachant qui exerce une profession atypique: médecin légiste. Dans chaque tome je me fais une joie de retrouver kay et ses talents professionnels mais aussi de cuisinière, Marino un policier, sa nièce lucy et wesley...
J ai déjà lu mordoc il y a bien longtemps et il ne m avait pas laissé de souvenirs impérissables. Pour cause, je me suis retrouvée dans une enquête qui traîne en longueur où il ne se passe pas grand chose et dont la fin est expédiée.
Je vais tenter de relire les premiers tomes qui m avaient tant emballée.
Ici il est question de victimes demembrees et d une maladie éradiquée qui refait surface.
J ai quand même été contente de retrouver kay scarpetta mais c est loin d être le meilleur tome.
jppoprawa
  13 octobre 2018
J'ai lu de nombreux livres de Patricia Cornwell, auteur que j'apprécie beaucoup.
Ici, dans « Mordoc», le docteur Kay Scarpetta est confronté à un sérial killer qui réintroduit une maladie éradiquée depuis trente ans. Qui est ce sérial killer, un être sain d'esprit ou un fou ?
Il ne vous reste plus qu'a vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié moyennement
Bonne lecture à vous
lagrandeval
  05 janvier 2021
Le docteur Kay Scarpetta enquête sur des meurtres en série par le Boucher qui laisse des troncs humains. le dernier tronc avec des pustules est retrouvé dans une décharge mais la victimologie et le modus operandi diffère des précédents meurtres. Est-ce le même meurtrier ?
Même si j'ai été déçue des derniers romans de l'autrice et n'ai pas lu les plus récents car elle s'appesantit sur les états d'âmes de son personnage récurrent que sur l'enquête en elle-même, j'ai décidé de sortir de ma bibliothèque des romans plus anciens. Mordoc a été publié pour la première fois en 1997. J'ai souri lorsque Lucy, la nièce du docteur Scarpetta, explique qu'il est difficile de transmettre des documents scannés en couleurs. Passé ce point de détail, j'ai retrouvé ce qui me plaisait dans ces romans : les détails scientifiques que ce soit pour l'autopsie, pour la technologie, les analyses scientifiques sur un virus.
Un thriller intéressant avec peu de rebondissements qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Erilalios
  18 juillet 2021
Premier roman que je lis de Patricia Cornwell et de découvrir Kay Scarpetta.
Est-ce le bon roman pour découvrir cette saga ?
Et bien malgré sa faible épaisseur, j'ai mis du temps à finir le livre. le scénario est intéressant au départ, on entre dans le vif du sujet surtout quand l'héroïne est médecin légiste, mais j'ai trouvé que l'histoire perdait en rythme et s'essoufflait au fil des pages, cependant elle a su garder son suspense.
Côté personnages, j'aime bien le personnage de Kay, elle sait garder son sang froid dans les situations qui se présentent à elle, ses alliés tel que Marino et sa nièce Lucy lui apportent un aide précieuse pour l'enquête.
Cette première aventure m'a laissé un gout mitigé, malgré de bonnes choses . Je tenterai donc de lire d'autre enquête de Kay en espérant avoir plus de surprises.
Cormorobin
  20 mai 2014
J'ai beaucoup apprécié les premiers romans de Kay Scarpetta. C'était très fort, très fouillé, un genre qu'on découvrait et que j'ai ensuite continué avec Katty Reichs. Pour avoir vu, au sommet de sa gloire (?), une interview de Patricia Cornwell, j'avais appris à ce moment là qu'elle avait une petite équipe qui écrivait pour elle, sous sa conduite. Et là, franchement, ça commençait à se voir. Donc j'ai arrêté ma lecture de ses livres peu de temps après Mordoc.
Mordoc décrit la recherche d'un tueur en série, doté a priori d'une arme biologique redoutable.

Jac24Jac24   30 novembre 2021
« Après tous les meurtres et la folie dont j’avais été témoin dans ma carrière, le fait qu’une maladie puisse tranquillement m’éliminer avait toujours constitué une possibilité théorique. Lorsque j’ouvrais un cadavre, que je baignais dans le sang et respirais l’atmosphère qui en émanait, je ne savais jamais à quoi je pouvais être exposée. Je faisais très attention aux coupures et aux piqûres d’aiguille, mais je devais m’inquiéter de bien plus que l’hépatite et le sida. On découvrait de nouveaux virus tous les jours, et je me demandais souvent si ceux-ci ne régneraient pas un jour, et ne finiraient pas par gagner contre nous une guerre qui avait commencé dans la nuit des temps. »
amanlineamanline   30 novembre 2015
Il est plus facile de s'occuper des meurtriers, des serial killers, des gens que l'on peut éliminer avec une arme. Mais ce sont les tueurs invisibles que j'ai toujours redoutés. Ceux-là s'attaquent à toi par une belle journée ensoleillée dans un endroit public, et se glissent dans ta limonade.
GrouchoGroucho   18 mars 2015
Une vague d'irritation familière me submergea. Ring adorait tirer des conclusions hâtives et les énoncer de vive voix avec ce côté péremptoire de ceux qui n'en savent pas assez pour comprendre qu'ils peuvent se tromper. Ceci était, pour une part, dû au fait qu'il voulait obtenir des résultats sans avoir à travailler.
genougenou   14 septembre 2013
-Vous avez une déposition à deux heures, une réunion sur le cas Norfolk-Southern à trois. A quatre heures, une conférence sur les blessures par balle à l'Académie de médecine légale, et à cinq heures, un rendez-vous avec l'enquêteur Ring, de la police d'Etat
reve2003reve2003   18 février 2018
Elle veillait sur moi, comme j'avais veillé sur elle toutes ces années [...].

Videos de Patricia Cornwell (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.