Kay Scarpetta a été mon modèle de femme pendant des années

Et oui, cela me fait grandement sourire maintenant mais il y 'a bientôt 20 ans. C'était le cas. Car c'était une femme qui travaillait et dur. Souvent, sans avoir d'homme à la maison. Elle avait un bel intérieur. Elle savait cuisiner et savait même s'occuper de sa nièce. C'était une italienne (mes origines reviennent à grand pas). Et surtout, ce n'était pas une sainte nitouche. Elle sait boire un bon verre, fume sa cigarette et parfois même elle s'emporte et elle n'a pas la science infuse.

Et c'est pour cela, je pense que cette série d'enquêtes a été si populaire c'est qu'on n'a aucune mal à s'identifier à cette femme. On s'attache à elle aussi car elle est tellement adorable mais elle a aussi son petit caractère bien à elle. C'est une de ces héroïnes de roman qu'on n'oublie pas. Et l'avantage de Postmortem, étant le premier de la série, on passe du temps aussi pour apprendre à la connaître. On apprend aussi la manière dont elle jongle face aux personnes qui veulent qu'elle quitte son poste. On apprend ses angoisses et ses regrets. On entraperçoit aussi les enjeux de son métier mais aussi de son statut de femme.

Postmortem, une enquête qui vous mènera par le bout du nez.

Patricia Cornwell adore vous mener par le bout du nez. Par vous donner des indices qui vous mèneront vers des tas de personnages mais qu'en fait, c'est pas eux qui ont commis le crime. Et c'est ce qui est génial parce que l'enquête reste palpitante du début à la fin du livre. On se demande toujours qui est qui réellement, on se prend aussi à douter de tous nos jugements. Et en permanence et c'est ce qui fait un très bon thriller de plage.

Mais aussi de week end, je vous rassure. Vous ne serez pas obligés de vous plier aux traditions familiales. L'auteur vous prend par la main et vous accompagne tout le long du roman. C'est une conteuse hors pair qui jamais ne vous laissera tomber. Si vous êtes perdus, c'est qu'elle veut vous mettre une autre piste sous le nez. C'est voulu. Alors, mon conseil est tout simplement de vous détendre et de lire ce roman.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Premier livre de Cornwell et déjà accro à Kay! Franchement, un très bon policier, les débuts d'un angle qui sera par la suite maintes fois utilisé, celui d'un médecin légiste. Une histoire prenante et tellement bien construite. P. Cornwell pose ici les bases de ces personnages qui suivront Kay dans ces intrigues et les dépeint parfaitement. Je suis fan depuis Post mortem!
J'ai eu envie de relire les aventures du Docteur Kay Scarpetta, c'est un peu démodé, vu que c'est sorti dans les années 90 : l'informatique n'en est qu'a ses débuts, mais c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de cette équipe surtout Marino et Benton , je sais qu'ils restent très présent dans les enquêtes à venir.
Il y a peu d'action et beaucoup de répétitions, le tueur est analysé et réanalysé, au vu des indices découvert par Scarpetta, on tourne un peu en rond, mais c'est le premier, où tout se met en place.
J'avais acheté ce livre il y a quelques mois, sur un coup de tête, parce que je voulais découvrir le genre policier que je ne connaissais qu'à travers les séries télévisées. J'ai donc commencé ce livre avec beaucoup d'appréhension, me retrouvant en terres inconnues. Maintenant, ce livre fait partie de mes coups de coeur !

Nous allons suivre Kay Scarpetta, expert légiste dans la ville de Richmond en Virginie. Dans ce premier tome, l'enquête sur laquelle elle collabore avec la police est l'une des pires de sa carrière : un serial killer viole, torture et étrangle des femmes sans lien apparent entre elles.
L'autrice n'est pas avare de détails, les scènes décrites sont assez explicites et ce livre n'est donc pas à mettre dans toutes les mains.

Si jusque là je n'avais pas choisi de lire du polar, c'était par peur de m'ennuyer, de trouver des longueurs et de savoir d'avance qui était le coupable. Ce ne fut pas du tout le cas avec Patricia Cornwell dont j'ai adoré la plume. Très habile avec les mots, elle arrive à nous emporter complètement dans son histoire et nous n'avons qu'une envie c'est de faire défiler les pages. Ses descriptions imagées et détaillées m'ont permis de visualiser facilement les scènes, certaines sinistres et violentes. Il en est de même avec les sentiments de notre héroïne, ce qui nous permet de nous attacher facilement à elle dès le début.

Cette dernière est une femme forte, déterminée et talentueuse mais se montre aussi très froide et distante. Malgré cet extérieur impassible, on voit en tant que lecteurs ce qu'elle ressent, à quel point elle est touchée par les victimes qu'elle voit défiler sur sa table d'autopsie et qu'elle souhaite plus que tout que justice leur soit rendue. Cette enquête la ronge, l'obsède et elle perd tous ses moyens face à ce meurtrier qui semble se jouer des forces de l'ordre. J'ai beaucoup aimé ce personnage, et même si elle m'a parfois un peu énervée vis à vis de ses réactions, c'est un personnage très bien développé que j'ai hâte de retrouver.

L'autre personnage principal de ce roman, le sergent Marino, m'a dans un premier temps déplu car il était l'archétype du vieux flic bourru et têtu
Mais au fil de ma lecture, je me suis attachée à lui, découvrant une autre facette du personnage, notamment sa loyauté, sa dévotion pour son métier et sa bienveillance envers Kay. La relation entre les deux est un aspect qui m'a beaucoup plu et que j'espère voir évoluer.

Au niveau des personnages secondaires, il était impossible de savoir à qui se fier, et si dans un premier temps cela m'a dérangé, j'ai fini par apprécier car ça ajoutait du suspense à l'histoire et contribuait à me surprendre. En effet, l'autrice a habilement tissé une toile psychologique nous menant de fausses pistes en rebondissements et nous tient en haleine jusqu'à la dernière page.

Un des autres points forts de l'autrice, c'est qu'elle ne se concentre pas simplement sur l'enquête principale, mais qu'elle ajoute quelques péripéties à nos héros, qui nous font nous interroger sur le potentiel lien avec l'enquête de base, rendant l'histoire plus intense et prenante. J'ai aussi apprécié que l'autrice ait abordée tous les aspects du métier : l'insistance des journalistes, la pression des hauts gradés… de plus, l'histoire se déroulant au début des années 90, tout le décalage avec nos méthodes d'investigations actuelles sont très intéressantes.

Pour tous ceux qui cherchent un bon thriller, que vous soyez novice ou confirmé, cette saga vaut le détour. Je vais lire le tome 2 rapidement car j'ai très envie de me replonger dans les aventures de Kay Scarpetta !
Lien : https://passionlivresblogblo..
Personnage central le docteur Kay Scarpetta, on est dans sa peau tout au long du roman. Intrigue, surprise, et suspense sont réunis dans ce thriller.
Un tueur jouant avec ces proies et le personnel de police. Les Faisant douter sur les uns et les autres, ne faisant plus confiance avec ceux du même service et de ceux autour de l'enquête de ce tueur en série.
La plupart des personnages présent dans l'histoire, on s'y attachent ou on les détestent.
Pour ma part, très plaisant à lire, on a hâte de savoir comment cela fini. Une fois le livre fini, on est déçue de devoir le fermer. (Déçu dans le sens ou on en aimerait plus). Sachant bien évidemment que d'autres tomes suivent dans l'histoire du Docteur Scarpetta. Hop! on patiente jusqu'au prochain livre. :-)
J'avais lu ce roman et le suivant pendant mon adolescence, et en avais un très bon souvenir qui m'a donné envie de découvrir la série entière des Scarpetta. Les personnages sont attachants : Kay Scarpetta, un médecin légiste qui mène l'enquête concernant une série de meurtres mais surtout une femme forte qui est très liée à sa nièce Lucy, il y a aussi le flic Marino, qui ne lui apparait pas très sympathique mais pour lequel elle finira par avoir une certaine affection. Ces derniers sont deux personnages récurrents dans les romans de la série Scarpetta.
super, j'ai adoré ce livre
c'était mon premier Cornwell et certainement pas le dernier
Lorsque l'on parle de thriller, le premier nom qui me vient à l'esprit c'est Patricia Cornwell. C'est la découverte de sa série « Kay Scarpetta » qui a débuté à la fin des années 1990 qui m'a donnée goût à la lecture quand j'étais plus jeune. Cette année j'ai voulu me replonger dans cette série que j'ai tant apprécié et vous faire découvrir cette auteure que j'adore.

La série « Kay Scarpetta » est certainement la plus célèbre des séries de Patricia Cornwell. Je vous conseille de lire les livres dans l'ordre de publication car au fil des enquêtes on en apprend de plus en plus sur les personnages récurrents.

Postmortem est le premier tome d'une longue série que vous allez certainement apprécier.

Résumé de l'éditeur

Richmond, Virginie. Quatre femmes ont été torturées, violées, égorgées. Une femme noire et trois blanches. Rien, pas le moindre indice ne les relie entre elles, si ce n'est précisément l'assassin. le docteur Scarpetta s'acharne à traquer le tueur en série. Il est intelligent, rusé et ne semble commettre aucune faute qui pourrait mettre les enquêteurs sur la voie. Elle sait qu'il n'arrêtera pas. Si elle ne trouve pas très vite une piste pour remonter jusqu'à lui, une autre femme va mourir. Tout semble se liguer contre la police et Kay pour favoriser le tueur. Peu à peu, Kay Scarpetta commence à se sentir menacée.

Postmortem est un récit à la première personne, cela peut en perturber plus d'un mais on finit par s'y habituer. le lecteur se met dans la peau du personnage principal : Kay Scarpetta, une médecin légiste qui vit à Richmond. Dès le début on comprend que Scarpetta n'est pas une femme comme les autres. Elle doit se battre pour montrer aux autres qu'elle a les capacités d'exercer et que son sexe n'est en rien un handicap dans ce monde d'hommes. C'est un personnage complexe qui doit gérer sa carrière et sa famille qui ne lui facilite pas les choses.

Ce qui était innovant à l'époque de sa publication c'est que l'auteure donnait voix à une femme qui ne faisait pas partie des forces de l'ordre. Ici, Patricia Cornwell lève le voile sur le côté scientifique d'une enquête policière. A l'aide d'indices et de faits, Kay Scarpetta donne un coup de main non négligeable aux autorités pour retrouver un tueur en série.

Le lecteur s'attache rapidement à cette femme intelligente qui ne garde pas sa langue dans sa poche. Nous sommes face à un personnage qui n'est pas parfait, qui fait des erreurs dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle. Et c'est justement cela qui donne envie au lecteur d'en savoir plus et de suivre les autres enquêtes de Scarpetta flanquée de son fidèle Marino (qui lui aussi est un personnage extrêmement intéressant à voir évoluer).

Le personnage de Kay Scarpetta est le pilier central de la série éponyme de Patricia Cornwell. En plus d'avoir construit des personnages vraisemblables auxquels le lecteur s'attache, l'auteure nous entraîne dans un nouveau monde. Un monde où les sciences médico-légales commencent à émerger, un monde où les technologies font une entrée dans l'univers du crime. Dans les années 1990, nous sommes aux balbutiements de ces techniques et pour ceux qui sont prêts à se lancer dans cette série vous apprécierez tout comme moi de voir l'évolution de ce domaine de recherche.

Postmortem est un bon premier tome. Patricia Cornwell nous propose une entrée en matière efficace. Elle nous dépeint un monde sombre, des relations humaines compliquées et nous présente un trio (Scarpetta-Marino-Benton) que nous allons adopter facilement. L'intrigue nous tient en haleine du début à la fin. L'auteure sait comment nous faire douter, frémir et frissonner.

Pour les addicts du thriller qui ne connaissent pas encore les écrits de Patricia Cornwell, vous pouvez y aller les yeux fermés. Et pour tous les autres, je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans cette série de qualité !

Je vais essayer de ne pas tout dévorer en un mois. Prochaine lecture : Mémoires Mortes.

Bonne lecture !
Lien : https://leschasseusesdelivre..
excellent livre
A l'antithèse d'une Mary Higgins Clark ou de sa fille, Patricia Cornwell donne dans le réalisme cru. Son héroïne Kay Scarpetta est certes une médecin légiste séduisante mais son quotidien est rempli par la mort et elle se sent vulnérable dans un monde d'hommes. Fumeuse invétérée, elle a des relations complexes avec sa mère et sa soeur. Si Benton Wesley est encore un peu terne Marino et Lucy sont déjà bien dessinés. Marino est un gros flic fumeur, macho et homophobe qui se sent viril grâce à son flingue mais qui est très integre. Lucy, la nièce de Kay, est encore une enfant. Mordue d'informatique, elle a toujours peur d'être rejetée et à une relation très forte avec sa tante. A l'inverse d'Agatha Christie le suspense ne repose pas sur l'identité du meurtrier, mais sur comment arrêter un tueur en serie. L'enquête est surtout médicale et psychologique et il n'y a rien d'admirable ici dans le meurtre, il est juste montré dans son horreur.