AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kay Scarpetta, agent du FBI tome 15 sur 26

Andrea H. Japp (Traducteur)
EAN : 9782253119081
535 pages
Le Livre de Poche (25/03/2009)
3.53/5   290 notes
Résumé :
La morgue inscrit tous les décès au Registre des morts. Ce livre va bientôt prendre une signification différente pour Kay Scarpetta.
Lorsqu'elle s'installe à Charleston, en Caroline du Sud, pour y ouvrir avec sa nièce Lucy et Pete Marino un cabinet de médecine légale, elle croit commencer une vie idéale. Mais très vite, elle entre en conflit avec des politiciens locaux et on cherche à saboter son projet.
Débute alors une série de morts violentes : un m... >Voir plus
Que lire après Registre des mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,53

sur 290 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
7 avis
Désolé chère Patricia
Je sais que vous êtes l'une des reines du crime ; en cela vous avez toute mon admiration, voire ma jalousie. Mais dans cet opus, qui est la première enquête que je lis de vous, le démarrage est trop lent. J'arrête les frais à la page 200 de l'édition poche car il ne s'est toujours rien passé de notable. Je vous invite à prendre exemple sur Jeff Lindsay ou Thomas Harris, qui me semble-t-il réussissent à intéresser le lecteur beaucoup plus vite.
J'ai conscience que je passe peut-être à côté d'un rebondissement de taille, qui allait éventuellement arriver ; tant pis pour moi.
Commenter  J’apprécie          172
J'ai commencé à m'intéresser aux aventures de Kay Scarpetta il y a des années de cela, j'étais ado. A l'époque, le job de médecin légiste était encore nébuleux pour le commun des mortels, il n'y avait pas toutes ces séries américaines que l'on connaît. J'adorais à la fois les intrigues et les personnages de Patricia Cornwell : Kay, Lucy, Benton et même Marino, ce policier bourru qu'on sentait déjà au bord du gouffre. Et puis, sans vraiment savoir pourquoi, je suis passée à autre chose. Jusqu'à ce que quelqu'un, sur Livraddict, rappelle ces romans à mon bon souvenir.

Je ne sais si c'est parce que j'avais un peu perdu le fil de l'histoire, depuis le temps, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans Registre des morts. Dès le départ, j'avais l'impression dérangeante d'avoir raté un train, et je me la suis traînée pendant toute ma lecture. On fait perpétuellement référence à des évènements auxquels je ne me souvenais pas d'avoir assisté, qui ont une incidence sur les personnages, mais également sur l'intrigue, même si on ne le découvre que tardivement. Après avoir fait des recherches, j'ai dû me rendre à l'évidence : non, je n'avais pas raté un tome !

Conséquence directe : les faits m'ont semblé, tout du long, n'avoir aucun rapport les uns avec les autres. Alors effectivement, on peut penser à une volonté de l'auteur pour noyer le poisson, mais ça rend l'intrigue pesante, lourde, poussive, d'autant plus que la mise en situation occupe plus de la moitié du livre ! Et de manière assez contradictoire avec toute cette pesanteur, au sein d'un même chapitre, on passe d'un lieu à un autre, d'un personnage à un autre, tout est trop… heurté, ça manque de fluidité, c'est bancal tout ça.

Les personnages ont changé également, je ne reconnaissais plus la Kay Scarpetta dont j'avais le souvenir, encore moins Marino, tout bonnement répugnant dans cet ouvrage. Mais que s'est-il passé pour qu'ils en soient arrivés là ? Toujours cette impression qu'il me manquait des éléments. Bon, au final, l'intrigue tient debout, ne me faîtes pas dire ce que je n'ai pas dit, mais les explications nous sont parachutées dans les 50 dernières pages. Elles tombent on ne sait pas bien d'où, et m'ont laissée un peu frustrée parce que c'est typiquement le genre de fin qu'on ne peut pas voir venir, parce qu'on n'a aucun des éléments pour avant que la solution ne tombe, toute cuite.

Bref, la suite attendra quelques temps, je pense…
Lien : http://etemporel.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          110
Arrêté page 344

Voilà un livre qui n'a ni queue ni tête. Je n'ai rien compris ! Tout y est mélangé, l'intrigue (laquelle ?), les genres (polar, psycho, profilage).

Il doit bien y avoir 250 pages de tests psychologiques, de détails anatomopathologistes, de psychiatrie, psychanalyse, examens et expertises policières. Zéro sur toute la ligne et pourtant, j'ai lu une dizaine de livres d'elle. Déçu. Ce ne doit plus être elle qui écrit.

EVITEZ CE LIVRE
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          180
Le nouvel opus des aventures mouvementées de Kay Scarpetta, experte en médecine légale, qui s'installe à son compte à Charleston et collectionne les cadavres écorchés : un enfant inconnu, une mère de famille déprimée, une jeune et célèbre joueuse de tennis...

Il y eut un temps où j'étais fan de Scarpetta mais je peux le dire : ce temps est révolu! Ce polar est lamentable, sans intérêt dans son intrigue (Cornwell nous avait habitué à mieux) et surtout abominable dans son style (ça aussi, c'est nouveau!). Tellement mal écrit que, lectrice à tendance rapide, j'ai dû revenir en arrière plusieurs fois pour comprendre ce qui arrivait... J'en arrive à penser que Cornwell a eu recours aux services d'un "nègre" débutant et peu inspiré! Bref, à éviter, surtout si comme moi, vous aviez plus ou moins apprécié les précédents (au moins pour leur qualité de "livres passe-temps")
Commenter  J’apprécie          101
Le registre des morts est la bible des morgues.
Nouvelle ville, nouvelle vie, nouveau boulot mais toujours en compagnie de sa nièce Lucy et de Pete Marino.
Mais le livre et les personnages sont un peu confus, pas de fil rouge, on part un peu dans tous les sens.
Pour les inconditionnel de Kay, pas de soucis, on trouvera ce roman toujours aussi bon avec des énigmes palpitantes, des meurtres, de la cruauté, etc…
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger, tète la première dans ce livre pour en connaître le dénouement.
J'ai apprécié
Bonne lecture à vous
Commenter  J’apprécie          91

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
.../...
- Voulez-vous insinuer que vous ne pouvez déterminer si une pendaison est un suicide ou un homicide ? insiste l'avocat d'une voix plus forte.
- Pas sans témoin ou environnement qui indique clairement ce qui s'est passé.
- C'est-à-dire ?
- Que quelqu'un par exemple, ne pouvait absolument pas se pendre de cette façon là.
- Un exemple ?
- Un sujet pendu à un haut lampadaire éclairant un parking. Pas d'échelle. Les mains ligotées dans le dos.
- S'agit-il d'une véritable affaire ou d'une invention de votre cru ? contre-t-il d'un ton sarcastique.
- 1962. Un lynchage à Birmingham, Alabama, précise-t-elle aux jurés, dont sept noirs.
Commenter  J’apprécie          10
Elle traverse le jardin, épiant chaque recoin, appelant : “Il y a quelqu’un ?” Jamais elle n’a vu de si grande piscine, une de celles qu’ils appellent à fond noir, ornementée de magnifiques mosaïques dont on dirait qu’elles ont été ramenées d’Italie ou d’Espagne, enfin, bref, d’un de ces endroits lointains et si exotiques.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous mettiez fin à vos jours, je ne vous plaindrais pas et je ne vous pardonnerais jamais, martèle-t-elle. Vous suicider serait un acte d’égoïsme, et personne d'entre nous ne vous absoudrait.
Commenter  J’apprécie          10
Changez ce que vous pouvez changer. Ne songez jamais que vous en êtes incapable.......
C’est lorsqu’on va mourir que l’on pense à toutes les choses que l’on aurait pu modifier. ......Vous avez le pouvoir de changer à peu près tout ce que vous souhaitez.
Commenter  J’apprécie          00
L'eau coule avec paresse d'un antique robinet de cuivre et l'obscurité s'écoule par la fenêtre (P11).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Patricia Cornwell (35) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Cornwell
Vous l'attendiez, voici enfin le premier épisode du tout nouveau podcast des éditions du Masque : Conversation dans le noir. Chaque jeudi, nous vous proposerons une conversation téléphonique entre éditrice et auteure à écouter sur l'ensemble de nos réseaux sociaux. Dans ce premier épisode c'est Louise Mey qui ouvre le bal avec une conversation passionnante autour des femmes, de l'écriture et du militantisme en temps de confinement. Nous vous souhaitons une bonne écoute !
Extrait lu : https://fal.cn/extraitladeuxiemefemme
Oeuvres citées : Comtesse de Ségur Les quatre filles du docteur March - Louisa May Alcott Fred Vargas Série Kay Scarpetta - Patricia Cornwell Ecriture : Mémoires d'un métier - Stephen King
CRÉDITS : Conversation dans le noir est un podcast des éditions du Masque. Réalisation : Paul Sanfourche. Générique : Longing - Joachim Karud.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1281) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Patricia Cornwell ?

Et il ne restera que ... ?

Saleté
Cendre
Particule
Poussière

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Patricia CornwellCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..