Rien que sur la page de garde, mon regard bloque sur le nom du traducteur de cet ouvrage de Patricia Cornwell : Andréa H. Japp. Ce n'est pas n'importe qui !
Pour le reste, le poids et l'épaisseur de ce nouveau volet des affaires criminelles auxquelles participe le docteur Kay Scarpetta m'inspire plutôt confiance.

Je sais que je ne suis pas au fait de tous les détails de la saga car j'ai beaucoup papillonné et surtout je ne les ai pas tous lus. Pour couronner le tout je ne suis même pas certaine d'avoir lu dans l'ordre chronologique les exemplaires qui m'étaient tombés dans les mains. Cependant, comme pour une bonne série télévisée, je sais que je pourrai apprécier sans encombre l'intrigue principale. Les autres éléments ayant trait à l'évolution des protagonistes récurrents ne me sont pas familiers mais non plus totalement opaques. Patricia Cornwell donne au fil des pages assez d'éléments pour raccrocher notre wagon au train principal même s'il reste quelques zones d'ombres. Cette capacité à faire en sorte de ne laisser aucun lecteur sur le bord de la route permet sans doute à l'écrivain de rallier sans cesse des nouveaux fans à sa cause. Bravo !

Pour vous mettre tout de suite dans l'ambiance et l'univers de Kay Scarpetta, Patricia Cornwell ne tournera pas autour du pot. « Scarpetta » débute ainsi :
« de la matière cérébrale collait aux manches de la blouse maculée de sang que portait le docteur Kay Scarpetta, évoquant des flocons d'ouate. Les scies Stryker stridulaient, l'eau tambourinait dans les éviers et de la poussière d'os s'élevait en volutes comme une farine très fine. Trois des tables étaient occupées. D'autres cadavres allaient arriver sous peu. C'était mardi, le 1er janvier, jour de la nouvelle année. »
Si j'étais mauvaise langue, je rajouterais à ce paragraphe « Bonne année et bonne santé, surtout ! ». Cependant ce serait hors contexte et n'aurait juste pour signification que mon aversion toute personnelle pour les voeux du nouvel an.

Pour en revenir au sujet initial, il faut avouer que le décor est planté en quelques phrases simples mais efficaces. le reste de l'ouvrage ne perdra jamais ce caractère efficient. L'expérience propre de Patricia Cornwell dans ce type d'affaire n'étant certainement pas étrange à cette caractéristique stylistique. Cela confère toutefois un parfum d'authenticité à « Scarpetta » et n'apporte aucun discrédit à cette saga littéraire.

Les habitués devraient y trouver leur compte mais les novices ne seront pas en reste.
Comme toujours, et je fais appel à ma maigre connaissance de l'oeuvre de Patricia Cornwell des sujets d'actualité (pas toujours immédiate à cause du temps d'écriture et de traduction) et de société sont abordés en plus ou grâce à l'intrigue policière au coeur de l'ouvrage.

A suivre...
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Oscar Bane, soupçonné du meurtre de sa petite amie Terri, clame son innocence et réclame la présence de Kay Scarpetta pour relever sur lui tous les indices qui le conduiront à prouver son innocence.
J'ai trouvé l'idée amusante...ce patient est bien vivant et Scarpetta a plutôt l'habitude de s'occuper de clients bien moins remuants.

Comme le nom du bouquin l'indique, l'héroïne est au centre de l'histoire et Scarpetta risque de perturber les nouveaux lecteurs de Patricia Cornwell car ce livre, bien qu'adoptant le style classique du roman policier, est plus un état des lieux des relations entre Scarpetta et tous les habitués des précédents livres.
On retrouve Scarpetta, Benton, Lucie et Marino beaucoup plus sombres et donc plus intéressants. J'ai d'ailleurs bien aimé la tournure que prend le personnage de Marino.

J'ai été ravie de retrouver La Patricia Cornwell d'il y a quelques années. J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi ses romans sont d'une qualité très inégale, on ne sait jamais à quoi s'attendre avec elle. En tout cas, pour les fans de Cornwell, foncez ! Scarpetta est de bonne facture. L'écrivain a non seulement revitalisé sa série, mais lui a donné une vie et une profondeur qu'elle n'avait jamais auparavant.

A noter qu'au travers de ses personnages, Patricia Cornwell nous livre sa théorie sur le suicide de Marylin Monroe. Je me suis demandé si elle n'allait pas nous "refaire le coup" de la biographie comme Jack l'éventreur et entamer des recherches sur ce décès. Ce serait très intéressant non ?

Lien : http://www.valunivers.fr/200..
Début de lecture un peu difficile puisqu'il y avait pas mal de temps que j'avais lu le volume précédent celui-ci et que je ne comprenais plus rien à ce qui s'était passé dans la vie des personnages principaux.
J'ai été un peu perturbée au début également par les dialogues assez ambigu entre Scarpetta et Oscar et entre Benton et sa psy mais passé quelques pages c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Lucy, Benton et Marino.
Je trouve cependant que le dénouement de l'histoire arrive un peu trop vite, j'ai un peu eu l'impression que l'auteure avait eu son quota de page et qu'elle avait dû précipiter la fin.
Pour Lucy aussi j'ai eu un peu de mal à croire en sa "résurrection ", n'aurait-il pas mieux valu qu'elle meure?
C'est avec beaucoup d'appréhension - je n'avais pas aimé les deux romans précédents - que j'ai commencé le nouveau Patricia Cornwell, intitulé sobrement "Scarpetta"...... et j'ai aimé ! Kay se révèle toujours aussi "performante", on la retrouve rarement à la morgue mais on la voit surtout sur les lieux de crimes avec sa "mallette de scène de crime"; Benton, le profileur, est pareil à lui-même, intelligent et séduisant; Marino s'est "assagi" et Lucy revient, en force,avec son génie de l'informatique.
J'ai trouvé le suspense bien "ficelé", j'ai suivi avec grand intérêt les recherches de Kay et de sa nièce avec leurs explications scientifiques et informatiques.
Le roman met l'accent sur les relations , les mises au point, entre les quatre personnages : j'ai beaucoup apprécié.
Dans ce pavé on retrouve tous les intervenants auxquels on est habitué : Kay Scarpetta, Benton, Lucy, Marino, Berger. le méchant flic qui intervient comme dans un jeu de quilles, s'appelle Morales. La quatrième de couverture nous dévoile le synopsis de ce thriller, le principal accusé c'est Oscar Bane qui déclare avoir tué sa petite amie Terri Bridges. Mais faut-il le croire. En fait on est en circuit fermé : c'est presque un huis clos.
Vous ne perdrez pas votre temps en le lisant.
Génial j'aime tout les Scarpetta !
Je retrouve avec plaisir Benton, Lucy , Marino et Scarpetta en pleine cellule de crise... Mais l'intrigue est alambiquée, s'entremêle sans cesse. Ce n'est pas le meilleur de Patricia Cornwell même si tous les personnages se retrouvent et s'apaisent à la fin.
J'ai découvert Patricia Cornwell et donc Kay Scarpetta avec ce livre, je l'ai d'abord acheté parce que l'image de la 1iére de couverture ainsi que la 4iéme de couverture me plaisait. Et j'avoue que dès les premières lignes j'étais aspiré par l'histoire, plus j'avancais et plus je voulais continuer pour connaitre la fin. le suspence de savoir qui est le tueur dur vraiment longtemps et je ne m'attendais vraiment pas à ce que ça soit lui... Même lorsque Marino a émis ces doutes à son sujet je doutais encore. Un super livre avec des personnages attachant à suivre, même dans le désordre on s'y retrouve. Après la lecture de ce livre j'ai évidemment acheté les autres thriller de Patricia Cornwell.
Lien : http://nbslectures.blogspot...