3,1

Je vais sans doute m'attirer les foudres des fans mais voici mon sentiment...

j'ai lu bien des enquête de Kay, j'ai toujours été emportée par le suspense, la tension, l'envie de savoir qui, quoi comment.

Celui-ci a été une lecture pénible longue et loin de l'excitation habituelle.

C'est long parce qu'il y a plus de dispute entre les personnages que d"histoire à proprement parler.

en tout cas c'est mon sentiment.

rien n'a éveillé mon intérêt. A la moitié du livre j'ai réellement failli abandonner. Mais suis trop curieuse fallait que je sache :)

Les années se suivent et tendent de plus en plus à se ressembler chez Patricia Cornwell, qui a perdu depuis longtemps ce brio qui rendait chacun de ses romans passionnants.
L'histoire de ce tueur en série qui sévit entre Washington et Boston aurait pu être passionnante. Hélas, Cornwell nous englue dans des pages et des pages de dialogues qui ne servent à rien, Marino est devenu un personnage infect (d'ailleurs il n'est pas présent la moitié du livre) et pour le reste, l'auteur noie ses personnages dans des complots et dans un paranoïa qui finit par lasser.
Au final, je termine ce roman déçu. L'étincelle n'est plus là, ce que je regrette vraiment.
Avant toute chose, je remercie EntreeLivre pour m'avoir fait découvrir ce dernier opus de Patricia Cornwell avec les Jeudis Critiques. Cette belle opération hebdomadaire permet de découvrir de nombreux livres et se faire offrir un cadeau est toujours agréable :-)
N'ayant jamais lu de Patricia Cornwell, et ayant entendu de bons échos sur les enquêtes de Kay Scarpetta, c'était le moment d'en profiter. La petite dédicace de Anna sur le post-it de couverture m'a mis l'eau à la bouche (merci Anna :)) et motivé à me jeter dans le livre.
Et la c'est le flop... J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire, pire à me motiver à lire le livre!!! J'ai persévéré et ai réussi à le finir, mais ce fut difficile...
C'est long, très long voire ennuyeux par moment. On se perd facilement dans les histoires secondaires et on a vraiment du mal à savoir ou l'auteure veut en venir. Les chapitres sont pourtant courts, ce qui favorise la dynamique en général. Mais ici ils paraissent pour certains interminables.
Les relations entre les acteurs sont complexes, l'écriture pas toujours aisée à lire, bref vous l'aurez compris ce n'est pas évident de progresser dans
l'intrigue.
Cette dernière n'est pas géniale non plus. Si la fin du livre se lit un peu plus facilement et est le passage le plus intéressant, certains faits tombent comme un cheveu sur la soupe!
Vous l'aurez compris, je suis déçu et j'ai eu du mal à finir cette aventure du docteur Scarpetta. Mes amis me persuadent que les premiers titres sont mieux et que l'auteure a du s'essouffler.
J'essayerai donc les premières histoires pour me faire un avis définitif sur cet auteur.
Je ne le recommande pas mais reste ouvert à toute contre-critique. Peut etre n'ai je pas compris
l'auteur...
Bonne lecture à toutes et tous!
Je n'ai pas retrouvé dans ce livre l'écriture de Patricia Cornwell. L'histoire aurait pu être intéressante, mais ce sont des dialogues répétitifs qui se succèdent au fil des pages.

J'ai fini toutefois le livre, plus de 500 pages en espérant un rebondissement, mais rien.

Je suis déçue par ce livre.

Lien : http://menusplaisirsdelectur..
Très déçue par le dernier roman de P. Cornwell qui se caractérise par des longueurs insupportables, un rythme poussif et de nombreux flash back sur le passé de K. Scarpetta, son héroïne. Ces derniers peuvent être utiles aux nouveaux lecteurs de la romancière. En revanche pour les "fans" parmi lesquels je comptais, ces retours présentent peu d'intérêt. J'ai abandonné après avoir lu une centaine de pages.
Une auteure dont, habituellement, je dévore les romans mais celui-ci m'a laissée sans voix (dans le mauvais sens du terme 😅).

C'est long, c'est même sans fin. On espère de l'action mais... rien. J'ai cependant adoré retrouver les personnages de cette saga que j'affectionne particulièrement.

Je conseille vraiment les premiers romans qui sont justes géniaux en terme de séries policières mais celui-ci est de loin celui que j'ai le moins aimé.

Dommage...
Tout va mal !
Tout va mal pour Marino, qui a démissionné de son poste d'enquêteur auprès de Kay Scarpetta et se retrouve policier patrouilleur dans les rues de Boston.
Tout va mal pour Lucy, la nièce de Scarpetta qui vient de comprendre qu'une associée essaye de lui voler une de ses inventions technologiques ; cette même associée qui est découverte assassinée sur le campus du MIT.
Tout va mal pour Benton, le mari profileur au FBI de Scarpetta. Son patron corrompu veut le mettre sur la touche en prétextant que ses écrits donnent des idées à tous les psychopathes de la terre.
Enfin, tout va mal pour Kay Scarpetta. Elle revient déprimée d'une scène de massacre au pistolet mitrailleur dans une école primaire. de plus, elle a la grippe, Benton, son mari, est parti depuis un mois enquêter sur des meurtres de jeunes femmes étouffées par un tueur en série, Marino, son enquêteur de toujours a démissionné, et last but not least, elle vient de se rendre compte qu'elle est espionnée chez elle par un mystérieux rôdeur...

"Traînée de poudre" est un très long (618 pages) et très étrange roman policier de Patricia Cornwell. 95% du roman se déroulent le même jour, de la découverte du cadavre à la résolution du crime ! Ensuite, il est très verbeux et ne comporte ni action, ni rebondissement : des dialogues à n'en plus finir qui ne servent à rien ou une introspection de l'héroïne sur son passé, ses rapports avec Marino ou avec sa nièce.
La dernière partie se déroulant à Miami tranche tellement avec le reste du roman qu'elle ressemble à une rustine. En plus, ça parle de cirque et je DETESTE LE CIRQUE.

Certaines scènes paraissent artificielles ou grotesques : celle du repas avec toute la famille Scarpetta dont la mère égocentrique de Lucy, la grand-mère sourde, les chiens, Marino (?) et un SDF (??) rencontré dans la rue ; ou celle de l'arrestation du patron de Benton Wesley soulevé par la ceinture par Marino.
Dernier point noir, je n'ai rien compris à l'affaire judiciaire entre la société fiduciaire et l'associée de Lucy. Qui a roulé qui et pourquoi ?

Je ne peux que conseiller à ceux qui veulent lire Patricia Cornwell de s'intéresser plutôt aux premiers tomes de la série avant de lire celui-ci qui est nettement le plus mauvais.
Je suis une fan de la première heure des aventures de Kay Scarpetta. NOn seulement les volumes s'accumulent dans ma bibliothèque mais je n'hésite pas à relire certains tomes comme l'excellent postmortem. C'est donc avec tristesse que je poste cette chronique , car pour moi Trainée de poudre est une grande déception. Les personnages sont là , sans exception mais ce qui fait la magie de Cornwell n'y est plus . Au lieu d'un crime , résolu avec une précision chirurgicale, où chaque personnage a son rôle à jouer, on se trouve au milieu d'un fouillis . Entre crime, manipulations politiques et judiciaires, le scalpel de l'auteur ne tranche plus aussi franchement qu'avant et je dois bien avouer que par moment je me suis ennuyée. Moins de suspense, moins de réflexion, j'ai trouvé cet opus un peu bâclé . Je lirais le prochain juste pour retrouver des personnages que j'apprécie mais j'espère vraiment que l'intrigue me réconciliera avec Cornwell .
Lien : http://livresforfun.overblog..
Quelle déception ! Je suis une grande fan de Patricia Cornwell, j'ai dévoré ses premiers romans, la médecine légale me passionne donc c'est tout à fait le genre de livres que j'apprécie. J'ai délaissé notre médecin Légale Kay Scarpetta depuis 2 ou 3 ans, j'étais donc très impatiente de me replonger dans une de ces enquêtes. Les premières pages m'ont séduite, je retrouvais Kay, Marino, Benton mais très vite j'ai trouvé ce livre ennuyeux.
L'enquete et les meurtres passent quasiment au second plan pour laisser la place aux états d'âmes de Kay et de Benton notamment . Mais où sont passé les autopsies, le suspense ?
Bref je suis terriblement déçue, les états d'âmes de Mme Scarpetta je m'en passe, je veux de l'action, de la réflexion, des frissons et du suspense moi !