3,1

Traînée de poudre est ma première rencontre avec le monde de la médecine légale de Dr Kay Scarpetta et donc l'écriture de Patricia Cornwell.
Mon sentiment rejoint ce que d'autres lecteurs ont déjà écrit. L'introduction dans l'histoire est longue voire extrêmement longue. L'histoire, racontée à travers de Kay Scarpetta, commence avec un coup de fil qu'elle reçoit au milieu de la nuit parce qu'un cadavre est trouvé. En suit une longue remise en question sur les enquêtes qu'elle a menées, sa relation avec son mari Benton, sa mère, sa soeur et sa nièce Lucy. Quand elle arrive enfin sur le lieu du drame nous sommes à la page 133 et toujours rien ne s'est passé...
Je trouve que les réflexions et les remises en question personnelles de Kay Scarpetta sont au détriment des crimes commises dans cette histoire. La vraie enquête se déroule à peu près sur les dernières 150 pages (sur 618).
Néanmoins, j'ai bien aimé le style, même si l'histoire est un peu tirée en longueur et je vais certainement lire d'autres aventures de Kay Scarpetta, parce qu'elle m'a l'air sympa quand même.

Challenge Multi-Défi 2018
Challenge Pavés 2018
Sauf erreur, "Trainée de poudre" doit être le 21eme livre de la série Scarpetta, et le 4eme pour lequel je fais une critique sur le site de Babélio. A la relecture de ces critiques je constate que les derniers ouvrages de cette auteure m'ont déçue par rapport aux souvenirs que j'ai des romans plus anciens.

La première centaine de pages environ de ce dernier ouvrage m'a semblé être un peu du remplissage avec l'évocation par Kay Scarpetta de certains de ses souvenirs avec Marino. Ensuite l'auteur poursuit avec de trop nombreuses pages sur les événements ((ou plutôt non-événements), dont l'arrivée de Benton avec l' hélicoptère de Lucy, qui se déroulent sur le site où le corps de Gay Shipton a été retrouvé.

Lucy qui était plus ou moins en affaire avec la victime, efface l'historique téléphone portable,

Benton est dans le collimateur du responsable du FBI, Ed Granby,

Marino quitte son poste dans le groupe de Kay, pour retrouver une activité de policier,etc.

je précise pour ceux qui découragés auraient abandonné en cours de lecture qu'on retrouve un peu de rythme vers la fin.

A la lecture des 5 critiques déjà publiées sur le site Babélio, je m'aperçois que je suis dans le même esprit que les autres lecteurs : déception, de nombreux passages trop longs et sans intérêt.

On aimerait pouvoir dire à P. Cornwell pour le prochain livre :"prenez votre temps pour l'écrire et retrouvez l'esprit, l'ambiance de vos premiers ouvrages !"
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Traînée de Poudre?

"C'est ma maman qui adore Patricia Cornwell et qui m'a fait découvrir les enquêtes du Docteur Kay Scarpetta que je suis donc depuis de nombreuses années avec plaisir."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Après une enquête particulièrement épuisante, Kay Scarpetta est appelée sur une nouvelle scène de crime au MIT. Les indices lui indiquent que ce serait l'oeuvre d'un tueur en série sauf qu'elle n'est pas censée être au courant de ces détails que son mari lui a confié et que le FBI semble vouloir cacher."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Dans ces nouvelles aventures, l'héroïne vient de vivre un épisode traumatisant, qui n'est d'ailleurs pas le premier de sa vie, et se pose beaucoup de questions. Elle revient sur le passé, analyse, s'interroge, et avec tout ça l'enquête n'avance pas beaucoup. A la page 200, nous sommes toujours sur la première scène de crime. Je dois donc dire que j'ai eu un peu de mal à entrer complètement dans l'histoire. Et malheureusement, une fois que l'on est pris par l'intrigue, la résolution pointe déjà son nez. Un peu frustrant donc. C'est également du à la configuration particulière de cette enquête, sur laquelle je ne peux pas vraiment vous en dire plus mais qui au moins change un peu de ce que l'on a l'habitude de lire chez Patricia Cornwell."

Et comment cela s'est-il fini?
"Comme je l'ai dit, c'est un peu rapide mais j'ai quand même aimé. Ce n'est pas mon préféré de l'auteur, aucun doute là-dessus, mais je vous conseille vivement le début de la série qui est vraiment géniale."
Lien : http://booksaremywonderland...
Traînée de poudre de Patricia Cornwell, présentation
Décembre, Massachusetts, Marino appelle Kay qui est chez elle, malade avec la grippe. Elle sort d'une série d'autopsies dans une école dans le Connecticut. Autopsies qui ont fait la une des journaux et qui ont bouleversé Kay.

Marino a été appelé pour un cadavre découvert au MIT. C'est une jeune femme.

Avis Traînée de poudre de Patricia Cornwell
Se plonger dans un Kay Scarpetta, cinq après le dernier lu, qu'est-ce que cela donne ? Pas grand chose, je dois bien le dire. Je n'aurais peut-être pas dû laisser passer autant de temps. Je n'aurais pas dû être autant fatiguée pour peut-être apprécier beaucoup plus ma lecture. J'ai eu un très grand plaisir à retrouver tous les personnages, Kay, Benton, Lucy et Marino. Mais au niveau de l'intrigue, je ne l'ai pas appréciée à sa juste valeur.

On est à quelques jours de Noël. Kay est chez elle, malade mais elle va mieux. La grippe lui est tombée dessus après des autopsies lors d'une tuerie dans une école. Marino l'appelle car il y a un nouveau meurtre. Kay se sent épiée, surveillée. Elle est toujours armée. Chez elle, elle aperçoit un homme. Benton doit rentrer mais elle ne sait pas quand.

Marino a rejoint les forces de police. Il ne travaille plus pour Kay. Il ne lui a pas parlé de cette démission. Entre eux deux reste toujours cette histoire de non-dit, de relation qui n'est jamais allée jusqu'à la liaison. Marino et Benton seront encore face à face. On se rend toujours compte de la jalousie qu'éprouve Marino envers Benton.

Kay remue pas mal d'éléments du passé dans ce roman, notamment en ce qui concerne sa vie personnelle, ses relations avec Benton et Marino. J'ai toujours aimé l'un et l'autre et ici, cela ne change pas. Car ces rappels du passé, je les connais étant donné que j'ai lu toutes les autres enquêtes. Mais ici Benton n'est plus l'éminent profileur du FBI. Il est poussé vers la sortie par son chef. Plus personne ne l'écoute quant à ses enquêtes sur les trois crimes commis précédemment. Cela ronge Benton.

Est-ce que ce nouveau meurtre est lié aux affaires gérées par le FBI ? Kay avec son oeil d'expert et les recoupements faits par Benton et Marino va mettre à jour des indices probants et remettre à jour un ancien meurtre, une ancienne affaire. Pour une acharnée de la vérité telle que Kay, savoir que des indices ont été falsifiés pour servir qui, pour servir quoi, ne va pas forcément lui plaire. Kay ne dépend pas du FBI. Et elle va tout faire pour collaborer au minimum car on ne s'en prend pas à l'homme de sa vie comme ça. Grâce à Lucy, ils essaient d'avoir toujours quelques instants d'avance pour faire émerger la vérité.

Patricia Cornwell détaille toute cette médecine médico-légale comme à l'accoutumée avec une grande dextérité. Kay bénéficie également de toutes les possibilités offertes par sa nièce pour être toujours au top. Comme à son habitude, moins elle en sait, mieux elle se porte quant aux possibilités de Lucy pour faire émerger la vérité, même en contournant la loi tout en restant maître de ce qu'elle trouve.

Encore une fois, pas un des meilleurs de Patricia Cornwell. Ce n'est pas que le personnage s'essouffle, loin de là. Mais il est moins dense en évènements qui font froid dans le dos, même si ici, c'est un jeu de pouvoirs, d'argent, de nominations à des postes clés, de trahisons. En tous les cas, j'aime toujours autant les personnages, ces plongées dans le passé de Kay et de cette belle relation qu'elle a avec Benton. Tout comme j'aime beaucoup le fait que Benton ne soit plus considéré comme le meilleur profileur, que ses écrits puissent peut-être servir les tueurs en série. Mais tous forment la meilleure équipe au monde, car même si des piques sont lancées entre les deux hommes ou entre Marino et Lucy, ils n'ont jamais abandonné leurs idéaux, c'est-à-dire que les tueurs soient arrêtés. J'aime toujours autant le respect donné par Kay aux cadavres qu'elle autopsie, comment elle étudie une scène de crime avant de faire parler les morts et ce qu'ils ont subi. Mention spéciale également aux animaux du roman, les chiens de Kay et Marino.

Patricia Cornwell a laissé tomber Kay Scarpetta. C'est un petit peu normal vu qu'elle est maintenant assez âgée. Je dois lire les quelques tomes qui me restent. J'ai commandé en occasion son nouveau roman avec son nouvel héros. Je vais bien voir ce que cela donne.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Il s'agit d'une enquête avec pour point de départ le meurtre d'une jeune et riche étudiante sur laquelle Kay découvre au microscope une mystérieuse substance multicolore. Quel lien entretient elle avec la société fiduciaire Double S ? Quel rapport cet homicide a t il avec une série de meurtres sur lesquels travaille Benton au FBI ?
Ce livre long et tortueux se penche plus particulièrement sur la personnalité de Benton, sa manière de concevoir son métier de profileur, les ennuis qu'il rencontre avec un supérieur peu coopérant…
Marino, quant à lui, continue à être dépeint comme un individu grossier, voire ridicule, mais Kay se passe difficilement de lui. Il fait désormais cavalier seul et à réintegré les rangs de la police.
La fin de l'histoire traîne en longueur et manque de clarté. Je ne comprends les liens qui unissent le tueur avec son commanditaire.
Bien qu'abordant un autre aspect du travail de Kay, une autre facette de certains personnages, je trouve cet ouvrage assez ennuyeux, sans surprise.
Kay revient d'une scène de crime atroce : une tuerie dans une école. Elle a la grippe. Quelques jours avant Noel. Et Marino l'appelle pour la prévenir du meurtre d'une jeune femme qui allait être en procès contre une société douteuse Double S. La morte, qui travaillait avec Lucy, est retrouvée sur un campus, son corps soigneusement mis en scène. Benton, se doute d'un tueur en série lorsque le FBI ignore délibérément ses consignes. la faute à son chef, horripilant au possible. Et qu'est-ce que cette poudre qui recouvre les corps? Sans parler de ces indices qui tentent à prouver que ce meurtre est commis par un homme supposément décédé voilà 17ans?
Roman laborieux, tantôt fourre-tout, tantôt incompréhensible avec ces détails scientifiques & technologiques superflus. Manipulations politiques & paranoïa sont toujours au rdv dans ce roman américain qui démontre de grandes faiblesses.
Même si je suis fan de Patricia Cornwell, j'ai eu du mal à terminer ce roman. Long, trop long. Ça devient vraiment compliqué de suivre les enquêtes, les changements opérés dans les vies des personnages principaux.
Mais il y a de fortes chances que j'achète le prochain !
Début un peu trop long