Winston « Win » Garano tome 2 sur 2

Jean Esch (Traducteur)
Les Deux Terres (21/10/2009)
2.92/5   91 notes
La deuxième enquête de Win Garano

L’inspecteur Win Garano se voit confier une affaire bien déroutante : enquêter sur la mort, quarante-cinq ans plus tôt, d’une jeune Britannique - victime, dit-on, de l’Étrangleur de Boston. Tandis que Garano déterre des secrets profondément enfouis, Monique Lamont, son chef, prend des risques mettant leurs vies en danger. Garano la soupçonne de poursuivre un objectif secret. Plus il avance dans sa mission, plus il a l... >Voir plus
Que lire après Trompe-l'oeilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait très longtemps que je n'avais lu un roman policier de Patricia Cornwell. J'avais aimé les aventures de Kay Scarpetta dont j'ai lu les premiers tomes dans les années 1990, puis l'avais abandonnée au début des années 2000, lassée par un personnage qui n'évoluait plus vraiment à mon sens.

Trompe -l'oeil est le second opus d'une série mettant en scène l'inspecteur Win Garano dit Geronimo. Acheté par hasard je n'ai pas lu le 1er tome dont certains éléments doivent permettre de mieux comprendre non pas l'intrigue mais les relations entre les différents personnages de ce roman publié en 2008.

Je dois hélas reconnaître que ces retrouvailles avec Patricia Cornwell sont très décevantes. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette histoire pourtant courte (220 pages). L'intrigue est d'abord très confuse (une espèce de guerre des polices orchestrée par une procureure aux dents longues, sur fond de vieille affaire criminelle non élucidée) pour un final très convenu qui n'a pour seul mérite que de justifier le titre : toute cette histoire n'est qu'un trompe-l'oeil. L'écriture m'est apparue très bâclée voire même un style très mauvais sur les premiers chapitres (à moins que ce ne soit la traduction). En refermant le roman je m'interroge sur les différents axes pris par l'histoire. Auront-ils des rebondissements dans la suite de la série ? Cet opus n'a pas suffisamment stimulé ma curiosité pour me pousser à le savoir.

Même les personnages n'ont suscité en moins aucune empathie ni aucun intérêt. le bel inspecteur désabusé manque d'envergure, sa grand-mère un peu sorcière pourrait presque être touchante, la belle et froide procureure ne fascine pas par sa soif de pouvoir. Quant aux personnages secondaires ils sont tout juste esquissés. le roman aurait peut-être mérité d'être plus long, plus étoffé.

Bref, une vraie déception et des retrouvailles ratées.
Une éternité que je n'avais rien lu de cet auteur et donc, je n'ai pas hésité à emprunter ce roman facile à lire et sans prise de tête, pour le découvrir pendant les dernières vacances.
Il m'a fallu tout de même un peu de temps et quelques pages pour me remettre dans l'ambiance.
Le début du roman est complexe : l'auteur introduit les différents personnages et plante le décor du polar, comme il se doit, mais comme je n'avais pas lu le précédent opus, "Tolérance zéro", j'ai eu un peu de mal à entrer dedans. Il vaut donc mieux les lire dans l'ordre !

Le procureur Monique Lamont, au caractère bien trempé et que, dès le début, nous ne trouvons pas sympathique du tout, ordonne à Win d'enquêter sur un meurtre ayant eu lieu 45 ans auparavant...celui d'une jeune anglaise, Janie Brolin, aveugle et adorable d'après tous ceux qui la connaissaient.
Aurait-elle été victime elle-aussi de l'étrangleur de Boston ?
Win doit trouver un moyen de travailler avec la police anglaise et il a l'obligation de mener l'enquête avec Stump, une jeune policière qui tient aussi une épicerie dont elle a hérité, et avec qui il ne s'entend pas vraiment. D'ailleurs celle-ci dès le début, refuse de collaborer.
Win n'est pas dupe et comprend très vite que derrière cette enquête imposée, le procureur cache des intentions politiques.
Les personnages ont beaucoup de choses à cacher, en particulier le procureur, mais aussi Stump qui va énormément mentir à Win. Et la mystérieuse Raggedy Ann, qui semble le suivre partout.
Ils ne sont pas ce que nous pensons et dès le départ, l'enquête se révèle être compliquée à résoudre parce qu'aucun des protagonistes n'y met du sien et que les intentions cachées de chacun complique le travail de Win.
Il va devoir en plus surveiller le procureur qui met carrément leur vie en danger, un procureur que Win avait déjà sauvé dans le précédent roman (que je n'ai pas lu, mais c'est expliqué même si le lecteur ne sait pas pourquoi avant la fin).
Et puis il y a Nana, la grand-mère de Win, qui l'a élevé et qui croit aux choses occultes. Elle lui prédit souvent des événements qui finissent par se réaliser ce qui ne manque pas d'inquiéter Win.
En fait, tout l'intérêt de ce roman policier n'est pas dans l'enquête qui finalement se résoudra assez facilement à la fin, mais dans les personnages, leur besoin de reconnaissance, leurs erreurs passées, leur droit à l'oubli.

C'est un petit polar, sans prétention et certainement pas le meilleur de l'auteur, mais bon je l'ai tout de même terminé sans difficulté et c'est la fin qui m'a le plus intéressée.
Un téléfilm éponyme, que sans doute beaucoup d'entre vous ont déjà vu à la TV, a été tiré de ce court roman, parfait à lire en vacances.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Résumé

L'inspecteur Win Garano se voit confier une affaire bien déroutante : enquêter sur la mort, quarante-cinq ans plus tôt, d'une jeune Britannique - victime, dit-on, de l'Étrangleur de Boston. Tandis que Garano déterre des secrets profondément enfouis, Monique Lamont, son chef, prend des risques mettant leurs vies en danger. Garano la soupçonne de poursuivre un objectif secret. Plus il avance dans sa mission, plus il a le sentiment de s'aventurer dans une galerie de miroirs déformants : où qu'il pose le regard, il doute de la réalité. " le mensonge règne ", lui rappelle sa grand-mère. Mais il peut aussi tuer...

Mon avis

Même si ses derniers livres m'avaient déçus, j'ai eu tout même encore une fois l'envie de retenter l'expérience, de lui laisser une dernière chance, comme en souvenir du bon vieux temps, parce que j'avais tellement aimé découvrir les histoires que nous comptait Patricia Cornwell

Au final, je regrette vraiment mon achat, et cette fois je peux le dire, ce livre sera bien le dernier de l'auteure que je lirais.

L'histoire est très courte, il n'y a absolument aucun suspens (pour celle qui nous offrait à ses débuts des thrillers haletants, c'est quand même décevant…). Il n'y a d'ailleurs même pas d'enquête (pour un roman policier, c'est quand même un comble…), juste un tour aux archives à la 110ième page (sur 180…) qui résoudra l'affaire dont on a presque plus reparlé depuis le début du livre.

Alors certes il y de nouveaux personnages (qui n'avait été présents que dans un seul livre de Cornwell jusqu'ici), mais ils sont tellement ressemblants aux précédents que ça n'en a pas beaucoup d'intérêt : la femme riche, influente et arrogante, le flic fauché, un brin looser (même s'il est beau cette fois-ci), etc… Bon, ils restent intéressants, mais je ne vois pas trop l'intérêt d'en changer si c'est pour refaire exactement la même chose…
Même les relations entre les différents personnages sont totalement prévisibles (et identiques aux Scarpetta). Et ça n'a que d'autant moins d'intérêt de faire ça pour revenir directement après ce livre à ses personnages récurrents (Scarpetta et cie) dans ses deux livres suivants…

Il n'y a même pas d'histoire, ce livre est vide, sans intérêt. Ça ressemble plus au début d'un roman, avec la mise en place des personnages à la limite.
On s'ennuie tout du long pour finir par aboutir dans les 15 dernières pages à une grande discussion-révélation final, qui est sans doute censée nous laisser bouche bée, mais qui est sans queue ni tête et à laquelle on ne croit pas du tout.
Pour moi ce livre est une arnaque, 180 pages pour rien.

J'en viens à me demander si Patricia Cornwell ne fait pas maintenant reposer son succès sur son seul nom en se disant qu'il n'est plus nécessaire de nous offrir des histoires de qualité (à moins qu'elle n'ait simplement plus rien à raconter…). C'est vraiment dommage, c'était un de mes auteurs préférés pourtant.
Je relirais encore certainement ses premiers livres avec beaucoup de plaisir, mais ce qui est sûr, c'est qu'après celui-ci, je n'ai plus du tout envie de découvrir ses nouveautés.
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Je pense que c'est la première fois que je me force à finir un polar. Je l'avais sélectionné dans la bibliothèque car il était court et que je voulais le finir avant la fin des vacances. En plus j'aimais l'idée d'une enquête cold-case, raté. Je n'ai pas un souvenir exaltant des livres de Cornwell, mais ceux de Kay Scarpetta sont toutefois potables à défaut d'être tous passionnants.

Je ne sais pas si c'est par ce que je suis plus habituée aux enquêtes de Scarpetta et que je découvrais ce nouveau policier, Garano, tout en me demandant si elle avait écrit un autre roman avant celui-ci avec ce même héros, j'ai tendance à toujours les lire dans l'ordre chronologique, mais je n'ai pas accroché.

J'ai trouvé le roman très lent à démarrer ce qui m'a donné envie de le remettre en rayon à plusieurs reprises. Je me suis pourtant accrochée en espérant que la suite serait meilleure. Encore raté. La fin m'a également laissée un peu perplexe... Ce livre n'avait rien d'un polar honnêtement. Je ne sais pas si je continuerai de lire des livres de Cornwell, car une fois sur deux cela termine en déception...
Un Thriller ou les situations tuent le fil de l'histoire…..Booooofffff !!!

Spécialiste du thriller à enquêtes, Patricia Cornwell, délivre ici un roman certes intéressant, mais par trop alambiqué.

Si dans les premiers chapitres les personnages se placent dans l'enquête, dans l'énigme, très vite on perd le fil, trop de situations qui s'entremêlent et de prénoms de personnages qui se croisent, ne facilitent pas la compréhension du fil conducteur.

D'ailleurs je me suis perdu et pour arriver au bout de cette histoire, je l'ai vécu chapitre après chapitre, sans chercher, vraiment à les lier.

De bons moments, une enquête pleine de rebondissements, mais tellement compliquée que je m'y suis perdu, dommage.

A confier aux amateurs d'imbroglios et de casses têtes que les complications n'arrêtent pas.

Pas convaincu par ce roman qui s'annonçait prometteur.

Mais, du point de vue de McClure, tous ceux, ou presque, qui sont espionnés sont coupables de quelque chose. Comme ce vendeur de chez John Deere, dans l'Iowa, qui du jour au lendemain a sorti suffisamment d'argent liquide de sa poche pour rembourses les 50 000 dollars qu'il devait à diverses sociétés de crédit.......... une enquête approfondie a révélé qu'il avait un cousin germain dont le neveu du compagnon de chambre à l'université avait épousé une femme dont la belle-fille de la soeur avait été, pendant un temps, la maîtresse d'une femme dont la meilleure amie était secrétaire à l'ambassade de la République islamique d'Iran à Ottawa.
.../...
Et encore plus choquant aux yeux du Bureau, se livrer à ce que McClure est en train de faire : espionner un citoyen sans mandat, afin que d'autres citoyens soient protéger des attentats terroristes ou de la peur des attentats. Bien évidemment, il y a des ratés. Des surveillances de comptes bancaires, de dossiers médicaux, d'e-mails, de conversations téléphoniques qui se révèlent de regrettables violations de la vie privée de personnes nullement impliquées dans des activités terroristes.
Il ne peut l'empêcher de conduire. Alors ils veille au moins à ce qu'elle ne tombe pas en panne sèche sur le bas-côté, en pleine nature. Nana a tendance à oublier les réalités triviales, comme mettre de l'essence dans sa voiture, vérifier le niveau d'huile, s'assurer que les papiers sont dans la boîte à gants, verrouiller les portes, faire des courses, payer les factures. Des petites choses dans ce genre...
Ce qui commence à se dégager, c'est le tableau d'une violente tragédie qui, à l'instar de presque toutes celles sur lesquels Win a enquêté, trouve son origine dans l'aléatoire, un mauvais timing, un incident en apparence insignifiant qui met fin d'une manière incroyablement brutale à la vie d'une personne.
Lamont a profité de sa réélection à l'automne dernier pour renvoyer tous les membres de son équipe. Les nouveaux départs, c'est une obsession chez elle. Surtout avec les gens. Une fois qu'ils ont rempli leur rôle, il est temps de procéder à un changement, ou plutôt, comme elle dit, à une résurrection, en se débarrassant de ce qui n'est plus essentiel.