La peine d'exception, c'est la peine capitale. le soir même de l'exécution sur la chaise électrique d'un tueur, qui a attendu 10 ans dans le couloir de la mort, ses empreintes digitales apparaissent, dans un crime rappelant, par son rituel, furieusement celui perpétré par le défunt.
Les descriptions détaillées des autopsies, puisque j'avais déjà lu un roman de Patricia Cornwell qui doit donc adorer nous en abreuver, sont aussi horribles qu'inutiles. Les descriptions détaillées des arcanes de l'informatique, durant des pages et des pages, susceptibles (et je me demande !) d'intéresser les experts, m'ont eux aussi laissée de marbre.
Bien sûr la figure de Kay Scarpetta, qui doute d'elle-même, qui travaille énormément, et se fait soupçonner de meurtre alors qu'elle cherche et se consume dans sa recherche du meurtrier, est touchante, ( comment expliquer qu'elle a fait un cadeau de 10 000 dollars, que sur une enveloppe contenant un foulard de soie, il y ait ses empreintes mais qu'elle n'a jamais voulu corrompre son assistante en lui donnant 300 dollars, comment expliquer son emploi du temps puisque vivant seule, elle n'a pas d'alibi ?)
On lit donc ce livre malgré les autopsies, on veut le finir et … ouf. Patricia Cornwell est dépressive, lit -on dans sa biographie. Cela ne m'étonne pas.
De quoi ça parle ?
Aux Etats-Unis, peu avant les fêtes de Noël, Kay Scarpetta, médecin légiste, se prépare à pratiquer l'autopsie d'un condamné à mort Ronnie Joe Waddell.
Cette même nuit le corps d'un garçon de 13 ans est retrouvé mutilé dans la rue. Sur les lieux du crime, on retrouve les empreintes de Waddell. Peu après, Kay découvre que son ordianteur contenant des informations professionnelles confidentielles a été piraté. Sa collègue est retrouvée assassinée et tout l'accuse.
Avec l'aide de sa nièce Lucy, génie de l'informatique, et de Marino policier de son état, elle va tenter de résoudre les mystères liés à cette affaire et se battre pour prouver son innocence.

Mon avis :
Une peine d'exception, mais le livre ne l'est pas lui, exceptionnel. La quatrième de couverture m'a séduite, mais au fil des pages la déception est vite apparue.
C'est un roman policier assez fade comportant beaucoup de longueurs.
Le personnage principal Kay Scarpetta ne m'a pas plu, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Il y'a d'ailleurs beaucoup de personnages qui interviennent dans cette histoire, mais la façon dont ils sont présentés fait qu'on se perd dans ce flot de noms américains.
Les nombreux passages relatifs à l'informatique ont fini de me noyer dans le brouillard dans lequel je me suis perdue lors de ma lecture, c'est bien simple, je n'ai pas compris grand chose.
Le dénouement ne m'a pas apporté de satisfaction non plus. Une fin passable vite expédiée qui ne m'a pas convaincue.
En conclusion, c'est un roman bon pour les oubliettes dont je ne me souviendrai pas. J'ai d'ailleurs failli arrêter ma lecture à plusieurs reprises tellement mon esprit était embrouillé par tous ces termes techniques, ces quiproquos dignes des casse-têtes chinois et ces rebondissements farfelus très américains.
Dommage....
J'ai eu beaucoup de mal avec cette lecture.
Les premiers chapitres m'ont semblé très glauques, que ce soit la description du système de la peine de mort, de l'autopsie ou la visite en prison.
Puis, une conversation absolument incompréhensible autour des systèmes d'exploitation et des réseaux informatiques.
Résultat, tous les rebondissements ou fausses pistes m'ont semblé tirés du chapeau, sans compter le dénouement.
Pourquoi ai-je continué ? Sans doute parce que c'est un thriller efficace. Aussi parce que l'on venait de me parler du métier de médecin légiste et que j'ai été intéressée par la coïncidence. Je ne sais pas ce qu'il en est en France mais, dans ce roman, on a vraiment l'impression que c'est lui qui mène l'enquête. C'est un parti pris intéressant.
Très franchement, lecture facile au début. Mais ensuite vite abandonné a la moitié du livre. Dommage la 4eme de couverture me donnais tellement envie de le dévorer, et puis trop de détails sont venu envenimer la lecture, surtout trop complexe qui ne servent pas à grand chose finalement. Mon premier et dernier Cornwell.. je n'ai qu'un mot à dire: dommage.
bonjour tout monde
et bien tres décu de ce livre apres 100 pages lue
j'ai abandonné.le pourquoi l'histoire est long a
bien commencé :0/
pour le 1° essai voir: Et il ne restera que poussière

2° essai: Une peine d'exception : un adolescent est retrouvé mort dans la rue, une femme est retrouvée morte dans sa voiture.. les deux meurtres ne sont pas à première vue liés. le premier est la copie d'un meurtre commis dix ans plus tôt par un homme qui vient d'être exécuté. Et l'empreinte digitale retrouvée sur les lieux du second est justement celle du criminel qui vient de mourir après avoir passé dix ans en prison. de quoi en perdre son latin. Et justement c'est ce qui arrive. Pour tout dire, celui ci est bien meilleur que le premier, mais pas totalement convaincant non plus. Un peu trop tarabiscoté cette fois, mais surtout pas toujours bien maîtrisé (et je ne parle pas des inattentions de la traduction qui attribue à un moment le nom d'un des enquêteurs au principal suspect). Et la fin est bâclée. L'héroïne est encore dans une mouise noire à 20 pages de la fin, mais hop, tour de passe passe, une audience devant le tribunal et elle règle son cas indéfendable en moins de deux, étouffe un scandale politique, lave sa réputation, trouve un emploi de consultante au FBI et identifie l'assassin que personne ne soupçonnait. Ca fait un peu l'effet "bon, ben maintenant, comment je vais conclure tout ça moi? ha je sais, "Deus ex machina"!)

Bref, tout ça pour dire que dans les deux cas, je me suis un peu- beaucoup ennuyée- je n'y ai pas trouvé mon compte, j'ai trouvé les intrigues téléphonées, les personnages peu sympathiques et assez clichés ( sauf Marino, le flic un poil péquenot, qui sort un peu du lot), le scénario peu vraisemblable et parasité par les problèmes privés des enquêteurs - chose que je déteste déjà dans les séries policières américaine, et soyons juste, françaises. Soyons clairs, je me tape de savoir si la mère de Kay est envahissante et si sa soeur à le feu aux fesses.
Et le dénouement est quand même très tiré par les cheveux.
Il y a 25 ans, l'originalité d'une série dont l'héroïne est une femme légiste devait détonner dans le domaine du polar, depuis de l'eau a coulé sous les ponts, il y a des légistes femmes ou hommes plein les films et séries, et du coup, les romans ont pris un coup de vieux. Je les aurais certainement plus appréciés si je les avais lus à l'époque.
(pour l'intégrale du comparatif entre les deux titres, voir ci dessous)
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..