Scarpetta se rend à la prison pour y rencontrer la mère de Dawn, qui souhaite lui parler. A son grand étonnement, c'était un stratagème de Jaime pour la faire venir à elle en toute discrétion. L'ADN de Dawn a été retrouvé sur la scène des crimes d'une famille entière dont l'accusée, Lola Daggette, se trouve dans le couloir de la mort. S'ensuit une série de meurtre emportant un personnage clé. J'ai moins aimé ce roman, car il n'y a pas vraiment d'enquêtes mais plutôt une série de rebondissements que subit Scarpetta et les siens.
Si les noms de Benton, Scarpetta, Lucy et Marino n'évoquent rien pour vous, ne lisez pas ce livre et commencez par un des premiers de Madame Cornwell.
En effet, ses héros récurrents sont tous présents directement ou indirectement dans ce roman et il vaut mieux les connaître un peu pour comprendre de qui il s'agit et quels « codes » régissent leurs relations. de plus, les rapports entretenus par les différents protagonistes prennent beaucoup de place dans le contenu des chapitres, parfois au détriment de l'enquête que tout bon amateur de polar attend.
Malgré tout, il faut reconnaître à cet écrivain une excellente capacité à faire évoluer ses héros, qui se « découvrent » de plus en plus, n'hésitant pas à confier leurs états d'âme profonds au lecteur. On aime ou on n'aime pas. Certains penseront que cette introspection et ce regard sur le nombril peuvent lasser, faire passer les recherches au second plan ou tout simplement ne servir à rien. Il y a aussi, ce côté scientifique, très poussé, qui peut rebuter car rien ne nous est épargné, ni le vocabulaire précis, pointu du domaine médical (matériel entre autres), ni les scènes d'autopsie avec pesée, analyse et tutti quanti …. Mais ceux qui, comme moi, suivent ses personnages depuis une vingtaine d'années, savent combien ces examens divers peuvent apporter un autre éclairage à une scène de mort et combien les non-dits, les malaises, le mal-être des uns et des autres entraînent des dépendances, des fissions entre les personnes qui vivent sous sa plume.
Dans ce dernier opus, les partenaires habituels de Kay Scarpetta apparaissent avec des rôles plus ou moins secondaires. Tous auront une place dans la nouvelle recherche à laquelle elle se consacre: Actions ou interactions, silence ou complaisance, manipulation ou sincérité des personnages, Patricia Cornwell décortique, dissèque, analyse les échanges humains, les pensées de chacun jusqu'à semer le doute dans nos esprits comme dans celui de Kay.
Qui influence qui ? Où se situe la vérité ? Comme à son habitude, Kay Scarpetta ira au bout de ses limites pour comprendre. Elle ne lâchera rien car elle veut saisir les tenants et les aboutissants. C'est une femme qui a souffert. Protégée par sa carapace, elle essaie de rester maître d'elle-même mais comme tout un chacun, elle se pose des questions et sa fragilité existe même si elle a du mal à l'admettre. Est-elle victime ou coupable ? Qui tire les ficelles ? Est-ce que quelqu'un les tire ou tout cela est-il le fruit de son imagination ?
L'écriture au cordeau de Madame Cornwell nous emmène dans les couloirs du centre pénitencier pour femmes de Savannah, glissant ça et là quelques réflexions sur la peine de mort, les conditions de vie, le système judiciaire américain tortueux et complexe.
Mais au-delà de cette visite, nous irons aussi avec elle sonder les coeurs, les esprits des uns et des autres. Que ce soit en voix in dans le texte ou en voix off par l'intermédiaire de longs dialogues (qui ont le mérite d'alléger le texte) nous mettrons un certain temps à cerner les volontés des individus ….. Heureusement, Benton, le fidèle compagnon de route, le mari aimé et aimant, sera là pour aider Scarpetta et le pauvre lecteur à prendre du recul, à ne pas trop réagir à l'affectif, à accepter de se reposer sur lui, à voir clair ….
Les esprits chagrins pourront soulever que la fin de cette histoire est un peu rapide. Comme souvent dans les romans policiers, la pression retombe d'un coup mais c'est sans doute pour préserver la santé du lecteur et le maintenir en forme pour lire le prochain roman….

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
Suite directe de Havre des morts, Kay poursuit l'enquête sur le meurtre de son équipier Fielding par sa fille Dawn. Elle part donc interroger la mère de Dawn dans un pénitencier avant de basculer dans une nouvelle enquête sous la direction de Jaime Berger, ancien procureure et amante de sa nièce Lucy. Une famille assassinée dans leur maison, et tout accuse une jeune femme au QI très faible.
Pas de temps mort, du scientifique, des autopsies, Cornwell à son meilleur. Tension élevée, du descriptif souvent incompréhensible, très documenté, mais comme à son habitude, l'auteure distille une paranoïa permanente, reflet d'une Amérique en proie au doute. Scarpetta, plus faible et forte que jamais dans un roman où Cornwell nous fait mourir un personnage secondaire essentielle de la saga : Jaime Berger. Inattendu et palpitant.
Kay Scarpetta enquête sur l'assassinat de son ex-assistant, Jack Fielding, tué par sa fille psychopathe. Fille qui a agressé Kay dans son garage dans l'épisode précédent et qui est maintenant emprisonnée mais qui veut démontrer que les torts sont du côté de Kay Scarpetta.
Elle rencontre une détenue, qui se révèle être la mère de la jeune femme qui a tué Jack Fielding. Kay se sent épiée, manipulée par la détenue, la directrice de la prison. Elle ne dit pas grand chose mais apprend qu'elle aurait envoyé différents mails et courriers. Elle est surprise bien entendu.
En sortant, elle apprend qu'elle doit retrouver Jaime Berger. Mais comment sait-on qu'elle est à Savannah. Elle retrouve Marino qui lui annonce qu'elle est surveillée par le FBI et que l'on veut sa peau.
Mais voilà, le lendemain, plusieurs morts suspectes.
J'ai enfin retrouvé Kay Scarpetta. Et il était temps car je me languissais. Après les deux trois derniers romans dont je n'ai pas été très satisfaite, là je dois dire que j'ai retrouvé également Patricia Cornwell. Même si tout tourne autour de meurtres, d'enquêtes, d'autopsies, Kay est omniprésente comme à ses débuts avec ses nombreuses faiblesses humaines. Elle est épiée, surveillée, et bien entendu toujours la dernière au courant de ce qui se trame dans son dos. Elle apprend qu'elle fait l'objet d'une enquête, qu'elle aurait envoyé des courriers. Mais faisant partie également de l'armée, donc du gouvernement, cela implique qu'elle pourrait répondre devant une cour fédérale. Beaucoup de monde veut du tort à Kay Scarpetta, et cela a toujours été le cas. Mais elle est consciencieuse, se laisse très peu manipuler et ne dit jamais grand chose surtout lorsque cela peut lui porter préjudice.
Kay est également manipulée par Jaime Berger, ex petite amie de Lucie, sa nièce. Et là, c'est pareil. Kay est froide, n'avance rien, ne dit rien. Lorsque le lendemain, elle apprend une terrible nouvelle, elle se fera des reproches. Mais cela concerne surtout sa nièce, car Kay est très famille avant tout. Dans ce roman, pour une fois, il y a très peu de Benton, un peu de Lucie et un peu plus de l'éternel Marino. Marino, qui a toujours suivi Kay mais qui a perdu plus ou moins sa confiance. Mais lui aussi fait partie de sa famille et elle ne veut pas le laisser tomber. Tant mieux que ses trois personnages soient moins présents car au moins, on est concentré sur Kay, sur son enquête présente, sur son envie d'aider son ami légiste sans interférer dans son enquête précédente. Elle est là pour lui apporter son soutien et surtout un regard neuf. Car Kay Scarpetta n'a jamais voulu être devant les projecteurs. Mais elle refuse que le travail soit mal fait ou que des personnes soient accusées à tort et que les vrais assassins s'en sortent. Kay a toujours su garder son calme malgré les attaques. Une grande place est faite également à cette famille qui passe avant tout surtout si elle est danger, sur son passé, sur ses éternelles questions qui ne trouveront jamais de réponses.
J'ai donc retrouvé au fil des pages le style de Patricia Cornwell. Il a toujours été là, même dans les précédents romans. Mais qu'elle se recentre sur son personnage principal, cela fait énormément de bien. La plume est toujours vive, le style également. La traduction bien faite. Il n'y a aucune longueurs que l'on aurait pu trouver dans les trois précédents romans. Patricia Cornwell nous emmène où elle veut avec une grande dextérité car le dénouement est à la hauteur d'un tel roman. Elle est très bien documentée également sachant que la médecine, et aussi la médecine légiste, fait des progrès d'année en année.
Lorsque j'ai acheté Voile Rouge, il était déjà paru depuis de nombreux mois déjà. Et je ne sais pas comment j'ai fait pour passer à côté de sa sortie. Franchement, je n'ai pas été bonne sur ce coup là. Sachant que Patricia Cornwell est prolifique, je vais surveiller 2013.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Ce livre est la suite du tome précédent, en ce sens qu'il reprend la même tueuse, mais l'action se déroule dans le sud, à Savannah, là où se trouve la prison pour femmes dans laquelle est incarcérée la personne qui a abusé de Jack Fielding jeune adolescent. Cette femme souhaite sa visite, et cet entretien va être le début d'une laborieuse enquête, avec une rencontre avec Jaime Berger, qui sera assassinée à son tour. J'aime tente de manipuler Kay, ce qu'elle n'apprécie pas vraiment, mais elle se plonge tout de même dans ce travail, pour au moins éviter de faire condamner à mort une innocente. Des révélations stupéfiantes sont faites sur le déroulement de l'injection létale, et des dérives possibles. Les condamnations à la peine capitale se font aussi, à mon sens, avec une certaine dose d'à peu près. le livre évoque également les dégâts que peuvent causer un poison tel que la toxine botulique, et son aspect difficilement détectable.
J'ai trouvé ce livre plus intéressant que les précédents, plus clair, même si certains aspects m'échappent, notamment le fait que certaines personnes qui étaient adulées, dans ce tome Jaime, se retrouvent nanties de multiples défauts, que je n'ai d'ailleurs pas bien saisis, car Kay termine l'enquête demandée par l'ancienne procureure, qui avait raison dans ses analyses. Nous en savons un peu plus sur la séparation de Lucy et de Jaime.
Kay fait une fois de plus don d'une étonnante perspicacité, et nous laisse entrevoir les différences fondamentales entre la médecine légale aux États Unis et en France.