Les incroyables aventures de l'e... tome 1 sur 3
EAN : 9782344012048
Glénat bd. (14/03/2018)
3.48/5   33 notes
Abandonné à sa naissance dans les faubourgs du Labyrinthe, Poe a vécu dans l’ombre toute sa vie, à l’abri de ceux qui lui voulaient du mal. Élevée dans le confort et la richesse de la Cité, Bianca se languit d’une aventure de l’autre côté des murs blancs et immaculés de sa prison dorée. Quand leurs deux mondes entrent finalement en collision, une amitié grandit entre la fille de la cité et le garçon couvert de plumes. Une amitié capable de tout changer.
Fable... >Voir plus

Nana Yaa

4.03★ (59)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
A la lecture de quelques pages, nous cernons un peu l'univers de cette aventure qui ne nous en donne pas d'emblée et souhaite être à découvrir.
Les décors et les vêtements des personnages nous inspirent le XIXème siècle, celui des "Misérables" de Victor Hugo.
La 1ère de couverture inscrit bel et bien tout cela à cette époque et la présentation y ajoute une note de feuilleton populaire, à la manière d'un Vidocq. Certains pourraient même y reconnaitre un peu la première couverture du terrible roman Fantômas coécrit par Pierre Souvestre et Marcel Allain en 1911.

"Les incroyables aventures de l'enfant Plume"!
Ouvrons les rideaux.
Les auteurs imaginent dans ce cadre une cité imaginaire où les classes sociales sont répartis géographiquement, au coeur la riche oligarchie, tout autour la classe pauvre et populaire qui évolue dans ce que l'on nomme le Labyrinthe.
Dans cette réalité s'immisce le fantastique.

Un vieil homme de la classe du Labyrinthe trouve et recueille un bébé entièrement couvert de plumes.
Il l'appellera Poe (référence à Edgar Allan Poe et son corbeau: auteur français du XIXème siècle).
Poe et son père vivent chichement de chapardage dans la cité des riches et ne se risquent que la nuit pour ne pas se faire arrêter.
Poe assiste à des corrections et la notion d'injustice toute nouvelle fait son chemin.

En parallèle, nous faisant la connaissance de Bianca qui a à peu près le même âge mais qui n'est jamais sorti de son espace dédiée.
Elle ne désire qu'une chose, découvrir le monde du "dehors".
Intrépide, elle n'hésite pas à fausser compagnie pour s'organiser une excursion découverte imprudente et excitante.
Elle en aura l'occasion en accompagnant son père pour une mission qui peut apporter peut-être un peu de sérénité et de prospérité entre les deux classes.

Les rues ne sont vraiment pas sûres et les auteurs glissent des êtres inquiétants dans le paysage, notamment un personnage qui attirent et enlèvent les enfants des rues, qui se font appeler "les souris", en les charmant d'un air de musique (voici qui nous dit quelque chose). L'intrigue qui nous tiendra avant d'en apprendre sur la légende de Poe.

Une amitié nouvelle entre les deux enfants, Poe et Bianca, chacun très intéressés de découvrir l'univers de l'autre, riche et pauvre certe mais surtout nouveau et différent.
Des ballades sur les toits au programme et des mystères à résoudre avec le rapt d'enfants.
Assez sympathique.
Le premier tome est une amorce pour placer les personnages et nous donne un petit goût de trop peu.
Un petit goût qui nous donne néanmoins d'un petit plus comme un tome 2 à découvrir.
Affaire à suivre avec ce dessinateur de Comics américain bien connu et bien apprécié.
Voilà une série qui débute bien. le graphisme bien que très à la mode, est vif, élégant, les couleurs nuancées et recherchées, la mise en page dynamique, avec quelques vignettes qui marquent l'oeil et qui rythment parfaitement l'histoire. Les personnages sont sympathiques, touchants, le récit est ponctué de faits troublants, inquiétants, il y a du suspense, des tensions, tout tient parfaitement la route, c'est du costaud.
Mais, je reste très mitigé, ce premier tome n'est qu'une introduction à la série, rien n'est abouti, quarante pages seulement pour un bout d'histoire dont on ne sait même pas où il nous mènera, tout juste si l'on sait de quoi il s'agit. Alors je me permet de pousser ici un coup de gueule contre des choix éditoriaux qui nuisent pas seulement au porte-monnaie des lecteurs, mais aussi au respect des oeuvres et des artistes, pourquoi ne pas éditer un livre de 120 pages qui va nous combler plutôt que des bouts d'histoires qui vont nous frustrer. Ici c'est particulièrement caractéristique, au bout de 40 pages, j'ai le sentiment de n'avoir rien lu, la seule impression qui demeure, c'est que c'est prometteur, et c'est tout.
Un début d'histoire intéressant avec une voix off, un monde coupé en deux, la question de la croyance et la lutte pour la survie.

Le héros est Poe, un drôle de personnage moitié homme moitié oiseau qui vit la plupart du temps caché et qui aide quand il peut les "souris" à ne pas se faire arrêter.

L'autre personnage principal est une jeune fille qui vit de l'autre côté du labyrinthe et qui rêve d'aventure. le fossé de ce qu'elle aperçoit ne limite en rien son envie de découverte.

Difficile à ce stade de l'histoire de dire ou tout cela va nous mener.

A suivre !
Tout d'abord merci à Babelio et à l'opération Masse critique grâce à laquelle j'ai pu lire ce livre.
Le monde dans lequel se déroule cette BD est divisé en deux, la Cité et le Labyrinthe
L'histoire commence dans le Labyrinthe, où un bébé couvert de plumes noires est retrouvé et élevé par un vieil homme.
Des années plus tard, Bianca, une fillette de la Cité,a vide d'aventures, s'enfuit et rencontre Poe, le fameux enfant plume.
L'univers que propose cette BD est attirant, inspiré de l'époque victorienne. Les dessins et leurs couleurs sont très agréables à l'oeil. Jorge Corona se permet parfois de jouer avec la forme des cases et c'est très appréciable.
Le personnage de Poe est la grande force de ce récit, il est très attachant et on a envie d'en apprendre davantage sur ses origines et le mystère qui l'entoure.
Les incroyables aventures de l'enfant plume plonge les jeunes lecteurs dans les bas-fonds d'une ville où quand arrive la nuit, sort un étrange personnage qui évoque le joueur de flûte de Hamelin.

C'est dans cet univers qu'un soir, un homme s'appelant Gabriel, trouve un enfant couvert de plumes. Pour le protéger, ils vont vivre en retrait de cette cité.

Onze ans ont passé. L'enfant s'appelle Poe. de jour comme de nuit, il vient en aide à des infortunés. Il croise alors la route de Bianca, une jeune fille à la recherche de la protectrice de la cité.

Ce que j'ai apprécié dans ce 1er tome : le cadre de l'histoire qui évoque le Londres victorien et l'esthétique de la BD.

critiques presse (2)
Elbakin.net
12 novembre 2018
De bons protagonistes, un coup de crayon plus que sympathique et une belle dynamique dans les planches. Si c’est certes un peu tôt pour s’enthousiasmer complètement, Corona signe avec ce volume un début intrigant et réussi, sur lequel il ne faut pas hésiter à se pencher.
BDZoom
11 mai 2018
Pas de temps morts dans ce récit haletant.
Te voilà un charmant tas de problèmes.

Lire un extrait
Videos de Jorge Corona (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jorge Corona
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! et JLM Assurances BD vous présentent les BD coups de coeurs de Claire de la librairie Momie à Grenoble Celui que tu aimes dans les ténèbres, Skottie Young, Jorge Corona, Urban Comics Ana et l'entremonde tome 1 de Dubuisson, Cy chez Glénat 1629, ou l'effrayante histoire des naufragés du Jakarta de Dorison et Montaigne chez Glénat 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #bandedessinée #Manga #BD #jeu #concours Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires avec https://www.jlm-assurances.fr/! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD