Jacques Guiod (Traducteur)
Pygmalion-Gérard Watelet (18/05/2009)
3.25/5   8 notes
Prêtre, Vivaldi ?
Certainement. Mais très sensible au charme féminin, aussi.
Et dans l'hospice de la Pietà, à Venise, qui recueille des jeunes filles, et, où il vient donner leçons et concerts, il remarque un jour la jolie Maddalena.

Comme elle exceptionnellement douée pour le violon, il entame une relation étange et fusionnelle avec elle bien que tout amour charnel leur soit interdit... Il n'empêche, leurs liens vont devenir si forts qu... >Voir plus
Que lire après Les quatre saisonsVoir plus
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Les quatre Saisons de Laurel Corona

Ce n'est pas un livre que nous lisons . C'est une oeuvre
que nous écoutons avant tout. Pourquoi?
Son titre l'indique ,la musique d'Antonio Vivaldi nous accompagne tout le long de cette fiction historique de 1700 à 1732 environ.
Dans Venise , ville emblématique de la musique italienne ,ou le lion de St Marc l'évangéliste, réside en Saint Patron partout.
D'ailleurs tout est centré sur les anges , l'histoire, son déroulement , sa beauté,sa violence, ses fêtes célébres et bien d'avantage .
Une majesté de l'époque ,une puissance, en osmose avec la justice la paix, la pièté,la sagesse.... se matérialise au travers de cette écriture riche de Corona .
Vivaldi ,est l'un des personnages principaux , qui réalise des centaines de compositions musicales avec son inépuisable énergie .
Voyons voir la trame de cette Histoire :
Dans l'Ospédale della Pièta,hospice orphélina et conservatoire de musique , était recueilli les nouveaux nés abandonnés. Les religieuses prenaient en charge ces orphelins filles et garçons , . Ils recevaient une éducation religieuse et musicale poussée. Et de ce fait il sortait de ces enfants des "figie de cora" des chanteuses et des instrumentalistes de valeur .
C'est l'histoire de Maddelena l'ainée et de sa soeur cadette Chiaretta dans cet hospice.
Dans cette institution il y avait une kirielle d'instrumentalistes , chanteurs , maestra et autres et Vivaldi en était Maître de violon.
Il instruisait les jeunes filles aux maniements du violon et surtout à en jouer suivant l ce que ressentait le coeur et non en suivant la mathématique des notes des partitions.
Vivaldi fervent catholique ordonné prêtre dans sa vie de musicien, fut tragique au début, . Ces oeuvres furent dédaignées longtemps .
Quelle erreur ! un hymne universel composée de poésie de peinture , de puissance , entrecoupé de moments d'une tendresse inouie, on aime ou on n'aime pas soit!
Mais revenons à notre livre !

Une époque ou Venise vit avec des débordements sans limites.
Entrons dans le vif du sujet sans en dévoiler , les différents évenements .
Vivaldi porte une amitiè réelle pour l'ainée Maddaléna virtuose de violon,qui devient un amour très fort de part et d'autre.
- Mais cet amour est il possible ?
Tandis que Chiaretta vie son bonheur par sa maîtrise du chant qui atteint les étoiles ;et ensuite de part son mariage avec Claudio fils d'une famille important e à Venise .
- Sera t elle heureuse ?
bien d'autres personnages aussi important jalonnent ce livre unique , ou l'amour, la musique , les vengeances , les bouleverssement dans toutes ces vies y foisonnent .
Vivaldi arrachait la beauté des étoiles et la tendait aux deux filles en disant"" je ramasse ceci du ciel ,voila c'est pour vous"" et il leur donnait des nouvelles partitions .
J'ai lu ce livre et je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter "les 4 saisons"ou la dernière "ll 'hiver "" est somptueuse
je suis toujours à chaque écoute transporté dans un autre monde des cieux .
Merci Antonio Vivaldi ,merciLaurel Corona d'avoir écrit un si beau livre rempli d'amour et de tragédie (car évidemment je ne vous ai pas dévoilé toute l'histoire ,vous allez être surpris )
Accordez vous un répis dans votre vie en entrant dans cette musique si colorée et dans ces mots si vibrant de cette oeuvre
Fabiolino

L'hospice de la Pieta est le véritable « héros » de ce roman.

A travers le regard de deux soeurs au caractère bien trempé, c'est l'occasion pour Laurel Corona de décrire la vie quotidienne des jeunes orphelines recueillies par la célèbre institution.

Conservatoire de musique réputé, la Pieta dispense une formation musicale rigoureuse (chant, instrument de musique,etc) grâce à ses professeurs, ses maîtres de chapelle dont le plus célèbre fut Vivaldi.
Une seule et même passion unie élèves et professeurs : la musique. Grâce à elle, de véritables talents sont révèlés, et, mis en avant.

On assiste au face à face entre deux mondes totalement différents : d'un côté la Pieta qui peut sembler terrifiant avec son mode de vie, son règlement immuable, un tantinet austère, drastique, et, de l'autre côté, la Venise décadente, festoyante où seul l'apparence, la « caste » comptent … …

C'est aussi un hymme à la musique, et, plus particuliérement à Vivaldi.
Au fil de la lecture, on assiste aux répétitions, aux différents cours donnés par les professeurs et/où maîtres de chapelle, aux petits jalousies entre maestre, figlie di coro, etc, aux concerts donnés dans l'Eglise de la Pieta même où dans les palazzo à la demande de familles patriciennes vénitiennes.

Et surtout, il y a la musique de Vivaldi que l'on peut pas s'empêcher d'écouter en boucle tout au long de la lecture de ce roman.
Etant une inconditionnelle du Prêtre Roux, j'ai littéralement dévoré ce roman, et, surtout reposé avec beaucoup de regrets une fois terminé.
La vie à Venise, avec ses fastes et ses excès.
La vie à l'hospice de la Pièta avec ses règles.
Deux soeurs différentes de caractère ; qui vont suivre leur destin. en commun la passion de la musique et du chant.En fond un prêtre à la religion plus ou moins fervente : Vivaldi ; sa passion pour la musique et pour les femmes.
Ce roman rend merveilleusement bien l'atmosphère de Venise et ses débordements. Il nous plonge dans un siècle de badinage, une vie de fête, sait faire vivre ses personnages et les histoires d'amour sans niaiserie. La musique est très présente, de façon vivante et l'auteur sait nous faire partager les émotions que peut créer une belle interprétation.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...

entre le premier et le deuxième mouvement, de la partie
"été"" des 4 saisons ; les auditeurs consultèrent l'exemplaire des sonnets que l'on avait déposés sur leurs chaise. Les violons jouèrent une phrase obstinée, douce et ondulante comme la brise dans dans l'herbe, tandis que Vivaldi donnait une mélodie languisante , évocatrice d'un pâtre quis'endort à l'ombre d'un arbre.
Seuk l'aboiement de son chien confié au violoncelle venait rompre la sérénité du moment .
La musique de l'étéévoquait la torpeur d'une chaude après midi peuplée de mouches et de moucheronts .
Un coucou,une tourterelleet un chardonneret voletaient et chantaientdans les arbres.
Unorage soudain aussi bruyant que violent; emmena le concerto d'été à sa conclusion.

Fabiolino vous dis ""si vous écoutez ces 4 concertos ,écoutez le dernier le quatrienne "" l"hiver"" que je trouve magnifique et vous le quel préférez vous ?
-[...] tu vois, la vie de quelqu'un n'appartient qu'à lui seul. Personne n'a le droit de déclarer "Je te choisis" si tu ne veux pas l'être.
-Mais moi, je veux être choisie, protesta Donata en s'asseyant à côté de sa mère.
-Je sais, acquiesça-t-elle en la serrant contre elle. Il est agréable de se faire remarquer, non ? Et il est agréable de se dire que quelqu'un vous trouve quelque chose qui sorte de l'ordinaire. Mais il y a une chose bien plus importante qu'être choisi.
-Quoi, maman ?
-Choisir pour toi même.