(08/01/2018)
3.71/5   7 notes
Un livre accessible, qui va droit au but ! Compréhensible, dans un langage clair, avec beaucoup d'amour et de tolérance, Guillaume nous explique très simplement les conséquences dramatiques de notre consommation pour la planète, les êtres humains, et bien sûr les animaux... Contrairement à d'autres, l'approche de l'auteur est non culpabilisante. D'entrée de jeu, il nous le dit : "il a aimé manger de la viande et du fromage jusqu'au jour où ..." Un livre intense d'ém... >Voir plus
Que lire après Un cri pour la TerreVoir plus
Je ne saurais pas dire combien de fois j'ai pleuré durant cette lecture, 10,15,20 fois? J'ai arrêté de compter... Un Cri pour la Terre remet en question nos habitudes quotidiennes et nous exhorte à devenir ce changement dont nous avons tant besoin. Guillaume Corpard nous livre son parcours, sa façon de penser et d'agir.
Animaux, humains, planète, environnement,... Tous les thèmes sont abordés d'une façon délicate qui donne envie de dévorer le reste des pages.
De nombreux passages m'ont marqué, seulement un post ne suffira pas à tous les énumérés tant ils sont nombreux.
En voici quelques uns (je compte sur vous pour ne pas sauter ce passage de la critique) :
"Quelle est la réalité actuelle? Pour que nous puissions (presque) tous manger de la viande, la majorité de nos animaux sont enfermés dans des hangars. En effet : observons-nous beaucoup de champs de cochons, dans nos pays? C'est une vision rare. Pourtant nous en mangeons des millions de tonnes chaque année. Qui pourrait donc nous faire croire que produire de la viande proprement à l'échelle mondiale est encore possible? "
"On nous parle souvent de cette fameuse déforestation... Il paraît qu'ils détruisent l'équivalent de plusieurs terrains de football chaque jour, là-bas dans cette forêt lointaine et grouillante de vie, ce poumon de la Terre... Qui arrache les arbres? Pourquoi? On ne sait pas trop... On nous dit seulement que c'est terrible... Saviez-vous, en vérité, que l'élevage est responsable de 80% de la déforestation en Amazonie? "
"Quand on mort dans un hamburger au McDonald™, au Quick™ ou au Burger King™, sait-on la chaîne de crimes contre la vie nécessaire pour produire un steak? "

On ne peut pas dire que notre civilisation soit au sommet de sa splendeur. Nous sommes plutôt dépassés par nos désirs matériels et destructeurs. Tout le monde est pris dans cette toile d’illusions : les enfants sont les premières victimes. Tout jeunes, on leur apprend déjà à désirer, acheter, posséder.
On les conditionne de façon à ce que leur vie future tourne autour de ce désir débordant de consommation. Quand ils deviennent adultes, si le système a bien fait son travail, ce sont des acheteurs convaincus. Alors, à leur tour, ils font des enfants… Ainsi, au fil des générations, les marques deviennent des empires…

Lire un extrait
Videos de Guillaume Corpard (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Corpard
"My Life's a Cage", film réalisé par Guillaume Corpard et Nicolas Debruyn. Avec : Alexandre Laigner, Camille Lacourt, Aymeric Caron, Sofia De Zan
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Autres livres de Guillaume Corpard (1) Voir plus

Portrait de femme

Saurez-vous reconnaître parmi ces dix beautés troublantes de la littérature celle dont la perfection physique (inversement proportionnelle à son sens moral !) est précisément décrite dans la scène inaugurale de cette oeuvre unanimement célèbrée : robe de bal blanche et dos largement décolleté à la mode de l'époque, épaules laiteuses, cheveux moirés, diamants scintillants. Les hommes subjugués s'écartant à son passage sans que, souriante, elle ne regarde aucun d'eux. [...] "l'on eût dit qu'elle apportait dans son sillage toute la splendeur d'un bal. [...] si belle que, loin de recourir à la moindre coquetterie, elle paraissait au contraire avoir scrupule du pouvoir triomphal de son incontestable beauté et chercher, bien vainement, à en amoindrir l’éclat. – Quelle belle personne! disait chacun à sa vue." [...] Damned !!! Qui est-elle ? (Indice : Pâris)

Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Marguerite Gautier
Léa de Lonval
La Sanseverina

Thèmes : roman , littérature , littérature française , littérature italienne , littérature étrangère , littérature russe , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre