Marabout (07/01/2015)
3.59/5   23 notes
Voilà, ça y est, vous êtes enceinte ! Votre ventre abrite un bébé que vous avez désiré très fort, que vous attendez avec impatience. C'est vrai... mais ce n'est qu'une partie de la réalité ! Car la grossesse, ce n'est pas "youplaboum" tout le temps, vous n'êtes pas forcément épanouie comme une jouvencelle, vous passez même vos matinées à comater au lit, bien incapable de vous lever sans courir aux toilettes. Votre corps est comme un manège de fête foraine, et votre ... >Voir plus
Que lire après Mon cahier grossesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Petit guide pratique sur la grossesse qui offre un point de vue assez loin des clichés de la femme enceinte comme d'une Madonne auréolée et paisible.

Il m'a suivi tout au long de ma grossesse et m'a bien amusée !

Je me suis souvent retrouvée dans ce qui était écrit, tant au niveau des angoisses existentielles que des changements morphologiques ou de mon entourage.

Chaque semaine décrit l'apparition des nouveaux "symptômes" de grossesse et les étapes de la croissance de bébé, avec des petits rappels sur les différentes démarches médicales ou administratives à faire, des dessins humoristiques et un petit espace pour s'exprimer.

Je le conseille donc à toutes les futures mamans - paresseuses ou pas !
Un cahier de grossesse bourré de clichés et culpabilisant envers la femme enceinte.
Les femmes représentées dans les dessins manquent cruellement de diversité tant au niveau des corps (culte de la maigreur) que de leur couleur de peau (la seule femme qui ne soit pas blanche c'est celle qui dit la bonne aventure page 8), sans parler du fait qu'on y parle uniquement de couple bien genré : un papa et une maman (bienvenue au 21e siècle les paresseuses). Les femmes seules ou en couple sans un homme cis ne sont pas concernées par les grossesses apparemment.
Aucun moyen de savoir si le livre parle de semaine de grossesse ou de semaine d'aménorrhée, du coup à chaque fois je me demandais si j'étais sur la bonne page.
Des infos à tout va, tellement qu'on a l'impression qu'ils ont tapé grossesse dans Google et qu'ils ont tout sélectionné sans faire de tri, qu'ils ont fait copier/coller mais pas forcément mis les infos au bon endroit ni dans le bon ordre...
Des conseils culpabilisant et tellement nombreux qu'on a l'impression d'être nulle et de ne pas faire ce qu'il faut...
Bref, j'en suis à ma 9e semaine (d'aménorrhée les paresseuses) et je vais de ce pas jeter ce livre...
Enfin un livre qui ne culpabilise pas pendant la grossesse ! Une double page correspond à une semaine. C'est un concept intéressant qui permet de faire un point très régulièrement sur l'évolution du bébé et de la future maman. le livre se lit très rapidement car les informations restent succinctes. Ce n'est clairement pas une encyclopédie de grossesse mais ça ne fait pas semblant de l'être non plus. L'objectif est clairement d'accompagner régulièrement les femmes enceintes dans ce qu'elles peuvent ressentir au quotidien et de les guider/rassurer par rapport à ça. J'ai apprécié ce côté « bonne copine déculpabilisante » qui explique en quelques mots ce qui est en train de se passer et en quoi c'est tout à fait normal. Aucune leçon de morale dans ce livre, c'est vraiment agréable. Je n'ai pas complété les petits encarts prévus dans le cahier pour y annoter toutes les anecdotes et souvenirs de grossesse mais c'est une idée intéressante pour personnaliser le livre et le garder en souvenir. Une bonne idée de cadeau à offrir à ses copines enceintes.
Une amie m'a prêtée ce livre pour ma grossesse - encore en cours à ce jour. J'apprécie le découpage semaine par semaine, les rappels sur les rendez-vous et démarches médicales et administratives auxquels penser (et il y en a...).

On sort des livres habituellement très "médicalisés" sur la grossesse pour aborder le sujet avec humour et légèreté. Très utiles également : les pages pratiques en fin de chapitre et de livre sur les indispensables (ou non) à acquérir avant l'arrivée de bébé, combien coûte un bébé (spoiler : cher !), quelques conseils beauté, des conseils sur les grandes étapes et à quoi s'attendre...

Si vous cherchez un livre compagnon et non prise de tête pour votre grossesse, ce cahier de grossesse des paresseuses est un bon candidat !
Je me suis offert ce livre lors de ma première grossesse et j'ai adoré suivre semaine après semaine les évolutions de mon corps et lire tous les conseils et les petites infos ! Petit plus, un espace sur chaque page pour noter quelque chose de personnel en lien avec le sujet de la page.

Cela a permis à la fois de comprendre ce qu'il se passait concrètement sur le plan physique, mais également de patienter lors des premiers mois où, à part les symptômes désagréables, on ne remarque absolument pas que l'on est enceinte, et l'on se demande avec impatience quand cela sera effectif, quand on verra ou sentira enfin quelque chose ... Ce livre permet de patienter puis de prendre avec humour chaque étape de développement de bébé et ça a été un bon compagnon, que je garde pour le donner à ma fille lorsqu'elle aura l'âge d'apprécier ce souvenir de nos débuts ensemble !

Voilà... vous êtes entrée dans la zone noire de la grossesse. Celle où la balance s'affole. Où l'on grossit rien qu'en regardant un paquet de biscottes allégées. (...) Où, au lieu de s'extasier, les autres prennent un air contrit, désolé, voire angoissé... et vous balancent mille et une délicatesses : "Waouh, tu es énorme!" , "Tu as dépassé le terme?" , "Comment tu arrives encore à te déplacer avec un ventre comme ça ?" , "Tu veux que je te prête ma brouette ?" , "Franchement, tu devrais faire attention à ce que tu manges."

(29ème semaine)
Si on vous avait dit un jour que vous seriez impatiente d'aller accoucher, vous ne l'auriez pas cru. Et pourtant... maintenant que vous êtes échouée telle une éléphant de mer sur la banquise (en plus jolie quand même!), vous ne rêvez que d'une chose : vous délester de votre petit fardeau !

(...)

Vous ne rêvez que d'une chose : revoir vos pieds, ne plus avoir besoin d'assistant pour vous habiller et vous chausser, remonter les escaliers quatre à quatre, ne pas être obligée de vous asseoir par terre pour vider la machine à laver ou fouiller dans un placard, et surtout sortir, faire du shopping, revoir du monde autrement qu'en position allongée.

(37ème semaine)
Eh oui, pendant la grossesse, on a une drôle de perception du temps. D'un côté, il paraît s'allonger à l'infini :

*au début quand on attend d'avoir un vrai bébé dans le ventre et non un clone de Carapuce, une tortue Pokémon (on y revient...) ;
*au milieu quand on attend de le sentir bouger ;
*et surtout à la fin quand on compte les jours, les heures, les minutes qui nous séparent du premier câlin.

(semaine 33)
(...) on vous tripote (le ventre) sans même vous demander votre avis. Eh oui, chère amie, quand o devient une icône, il faut supporter tout ce qui va avec, dont un excès d'idolâtrie et de tripoterie qui peut taper sur le système de certaines...

Alors, si vous ne voulez pas que l'on vous pelote à tout bout de champ, annoncez la couleur clairement en le disant, en portant un tee-shirt à message genre "pas touche" ou en décochant un regard à la Kill Bill.

Sinon, grognez en montrant les dents !

(27ème semaine)
(...) il n'y a rien d'autre à faire que d'attendre de voir comment vos deux ADN vont se combiner. Une seule certitude, le résultat sera unique : made by Papa, in Maman.

(2ème semaine)