AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de laetitiaflagothier


Je fais partie de ces millions de personnes qui ont vu et partagé l'intervention de Pedro Correa à l'UCLouvain, lors de la remise des diplômes des ingénieurs en 2019. J'ai été bluffée par ce discours comme si un acte révolutionnaire avait eu lieu! En effet, Pedro Correa lui-même diplômé de cette faculté venait y partager l'évolution qu'avait connu sa vie avec une sérieuse remise en question qui l'avait poussé à remettre les valeurs d'alignement avec soi, d'épanouissement et de quête d'équilibre,... au centre de sa vie! Et cela face à des étudiants qui avaient été nourri à la compétition et aux attentes d'excellence prônées par nos sociétés comme garanties d'une belle vie... Et lui venait leur dire en partie que leur diplôme n'était une garantie de rien... Que la vie c'était tout autre chose... J'étais bluffée!

En 2020, j'assistais au TEDX de Unamur et quel ne fut pas ma surprise de le découvrir comme dernier intervenant de la journée... Ici, il revenait sur son passage à l'UCLouvain et surtout sur son parcours... Un parcours qui m'a parlé et qui aujourd'hui m'inspire parce que ce parcours est vécu et ne repose pas sur des théories....

Pedro Correa va plus loin dans son livre. Il nous parle comment il s'est pelé comme un oignon pour se trouver lui et à partir de là faire ses choix! le témoignage est limpide parce que digéré... Et c'est ce qui fait la force de celui-ci! Un chemin est réellement possible! Renaître à soi peut se vivre! Cela ne veut pas dire que le chemin sera facil... Cela veut juste dire qu'être soi et heureux d'être soi un jour est possible et se construit!

Je suis touchée par cet aspect - là parce qu'à titre personnel et professionnel des livres de développement et psy, j'en ai lu... Beaucoup nourrissent ma réflexion et mon chemin... Mais beaucoup aussi sont écrits par des personnes professionnelles qui maîtrisent une théorie mais qui ne savent elle-même pas ce que c'est que de travailler sur soi, de naître à soi! Qui n'ont pas vécu les remises en question qu'ils veulent pourtant soutenir dans leur discipline!

Aujourd'hui dans le sens bouddhiste du terme guru, je suis inspirée par ceux qui sont plus loin que moi et qui témoignent de leur chemin comme une lumière qui éclaire le chemin de l'autre pour lui permettre à son tour de se trouver et d'être un guru pour quelqu'un d'autre... Et assurément Pedro Correa en fait partie!
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}