Chroniques du Grimnoir tome 1 sur 3
L’Atalante (23/05/2012)
4.23/5   187 notes
États-Unis, début des années 1930.

Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d’un siècle, a changé la donne. Le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains…
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l’I... >Voir plus
Que lire après Chroniques du Grimnoir, tome 1 : Magie brute Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Un magique premier tome fantastico-SF d'une trilogie qui se poursuit avec Malédiction et Foudre de guerre.

Dans une uchronie du début des années 1930, la magie est présente depuis déjà 80 ans. 1/100 de la population possède un pouvoir latent : les passifs et 1/1000 sont des actifs. Brute, torche, frigo, voyageur, guérisseur, trouveur, évoqueur et j'en passe. Ils possèdent un pouvoir et s'en servent, insérés dans la société, bien que toujours en but à des suspicions plus ou moins légitimes.
Jake Sullivan est un pousseur de gravité. Recruté par l'antique société du Grimnoir (pour Grimoire et noire, la magie étant considéré comme mystérieuse) il va s'opposer à l'Imperium et son mystérieux président, un actif tout puissant au service d'un japon impérialiste en pleine expansion face à des États unis qui se voilent la face.

Un univers époustouflant. En pleine prohibition, gros flingues et belles pépées (qui ne sont pas que décoratives). Mélangez, comme l'indique si bien notre cher Wiitoo, X-men et Heroes, transposez le tout au pays d'Eliot Ness et vous avez votre point de départ.
Un livre très rythmé au style très enlevé, quelques petites longueurs malgré tout et une intrigue assez linéaire, mais un divertissement de qualité où les gentils ne sont pas des bisounours (c'eut été dommage).
Beaucoup de personnages. Tous ne sont pas développés comme il faut, mais les principaux, Jake et Faye (la voyageuse), très attachants, remplissent parfaitement leur rôle.
Un mélange de roman noir, de roman d'espionnage, d'action, de sf, d'humour, de blockbuster américain sponsorisé Marvel. Et si d'aventure, ils leur prenaient l'envie de l'adapter au cinéma, on aurait une oeuvre d'un visuel particulièrement exceptionnel.
Le récit, les détails, les descriptions des combats, tout concoure à une excellente immersion dans ce premier tome. On s'y croirait.

Bon évidemment si vous n'aimez pas les histoires du S.H.I.E.L.D ou des X-Men, vous trouverez toujours à redire, mais sinon vous passerez un agréable et épique moment.
Décidément la littérature fantasy est d'une richesse infinie, la variété de mondes et d'univers proposée est telle qu'il me faudra plus d'une vie pour tout explorer !
De la fantasy donc, une uchronie en mode urban fantasy. Dans ce roman seront évoqués les noms de Tesla, Einstein ou encore Browning pour nous projeter dans les années 1930 revisitées par l'auteur, la guerre est partout et menace d'être bientôt totale.
Depuis quelques siècles, certains naissent possesseurs d'un don "magique", une personne sur cent en moyenne, ils se définissent eux-mêmes comme "actifs", la cohabitation avec les "normaux" est tendue, la crainte, la suspicion et le rejet sont les réactions les plus courantes.
Dans ce contexte, l'Impérium japonais qui a l'intention d'imposer son hégémonie se prépare dans l'ombre...
J'ai aimé cet univers cohérent et très bien dessiné, j'ai aimé cette plume, ce style vivant et immersif, aimé ce découpage des scènes qui permet de se trouver à différents endroits sans se "mélanger les crayons".
Il y a beaucoup d'action et de combats "à la Matrix", ou encore de ceux que l'on retrouve dans la franchise "Marvel", de la bravade et de la provocation en permanence avec un air de "déjà vu" (tu es à fond là ?, c'est tout ce que tu as ?).
Dans la structure du scénario, cette lecture m'a rappelé les "comics" de mon adolescence, les Marvel, Strange, bandes dessinées que je dévorais littéralement et dont les héros étaient des "mutants" qui ressemblaient bigrement à ceux-là, le costume en moins.
Un scénario qui a donc les qualités de ses défauts, pas très original et plutôt direct, pas énormément de profondeur ou de psychologie non plus mais on n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer croyez moi.
A l'arrivée j'ai quand même pris beaucoup de plaisir à accompagner Sullivan et Faye, ou encore Dan et Heinrich, et j'appréhende sans crainte les deux prochains tomes.
Vous avez aimé la série "Heroes"... enfin tout du moins les deux premières saisons. Vous êtes envieux des pouvoirs des X-Men et qui plus est vous n'avez rien contre quelques petits zombies qui arpentent les rues de votre voisinage. Alors je vous garanti que vous allez adorer ce livre !

Nous sommes dans un monde fantastique imaginaire mais qui se veux être proche de celui de nos années 30. Parmi les habitants de notre planète, un sur dix détient des capacités magiques non développées et est juste bon à en faire un usage professionnel mineur, mais en revanche, un sur mille a su exploiter son pouvoir et développer des capacités hors normes, devenant ainsi de puissants magiciens. Ces "Actifs" sont capable d'Inverser la gravité, de se téléporter, de se transformer en torche humaine, de se rendre invisible, ou encore de se dématérialiser pour passer à travers les murs. Certains pouvoirs bien canalisés sont absolument redoutables et terrifiants.

"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" disait l'oncle de Spiderman mais dans "Magie brute" ils sont nombreux à faire passer leurs intérêts personnels avant tout autre considération éthique et idéaliste. C'est la guerre et l'équilibre des forces n'est pas à la faveur des gentils.

C'est dans ce contexte que Jack Sullivan (voir couverture), un "Actifs" très puissant, ancien flic et ex-taulard, doté du pouvoir magique de manipuler la gravité, est exploité par J. Edgar Hoover alors directeur du FBI, afin d'attraper les délinquants faisant un usage illégal de leurs pouvoirs. Ainsi Jack Sullivan fait la chasse, entre autre, à la pègre dirigée par al Capone.

Très vite il apparaît que les plus redoutables ennemis font partie d'un groupe nommé l'Imperium dont l'objectif est de rendre les "Actifs" maître du monde. Ainsi Jack sera recruté par une puissante structure nommée le Grimnoir. Un groupe Chevaliers qui se bat contre l'Imperium.

Une lecture totalement addictive, un page-turner impossible à lâcher, une histoire complexe, habile et crédible, une poussée d'adrénaline continue qui en fait un livre à éviter de lire avant d'aller se coucher. Pour ne rien gâcher, le roman est bourré de clins d'oeil à cette période de l'histoire ainsi qu'aux héros de comics dont les X-men en particulier. le roman et également plein d'humour et certains personnages sont très drôles. D'ailleurs à ce sujet, les personnages ont tous un charisme incroyable et sont passionnants à découvrir (forcement quand on s'appelle Jack Sullivan ou Delilah Jones, ça en jette déjà dès le départ)

Par ailleurs, j'ai d'abord été un peu déçu par les pouvoir du héros. Manipuler la gravité terrestre me semblait pas vraiment génial comme pouvoir. C'était sans y réfléchir vraiment car très rapidement en tournant les premières page, je me suis rendu compte des innombrables avantages que celui-ci lui apporte. Ce pouvoir est vraiment redoutable, je veux le même pour Noël !!!

Certified lecture épique inside, genre "Takatoufairepêter" by Wiitoo Takatoulire
www.wiitoo.over-blog.com
Note 6/6
Ma toute première lecture de l'année 2020. Je voulais être sur de bien commencer l'année au niveau lecture et avais donc mis ce premier tome de côté.

Je l'avais repéré dans le guide de l'uchronie lu quelques mois plus tôt et m'étais rapidement procurer ce premier tome après avoir lu les critiques plus qu'enthousiaste d'Alfaric et de fnitter. Autant vous dire que j'ai bien fait car j'ai vraiment passé un super moment à la lecture de ce premier tome.

J'ai vraiment pris mon pied, le moins que l'on puisse dire c'est que Correira nous livre un roman bourré d'action et ceux pour tous les goûts, si vous adorer les combats à coups de pouvoir à la X-men vous serez indéniablement charmé, vous préférez les armes à feu, ne vous inquiétez-vous n'êtes pas oublié sans oublier les fameux katanas. Nous avons là un mélange d'uchronie nous ramenant dans les années 1930 avec une partie de la population doté de pouvoirs magique et de la fantasy comme je les aime. Ce mélange des genres est une véritable réussite et fait tout le charme de ce roman qui ne laisse pas de temps mort à son lecteur.

Cela se laisse lire toute seule, une fois ouvert difficile ensuite de le lâcher. Je ne mets pas cinq étoiles cependant car j'aurai aimé voir les personnages un peu plus travailler ici même si j'ai passé un super moment en leur compagnie.

Un si bon moment en fait que je n'ai pas voulu les quitter si vite et j'ai finalement lu la trilogie entière, il ne m'en reste en effet malheureusement qu'une centaine de pages à lire, dommage mais bon toutes les bonnes choses ont une fin et je l'affirme cette trilogie n'est pas simplement bonne mais excellente. À lire.
Attention gros coup de coeur ! Un nec plus ultra dans la coolitude !
Combattez les zombies du Kaiser sur les champs de bataille du Nord de la France, échappez aux Untoten de la Cité Morte, parcourez les vastes espaces du fareast sibérien en compagnie des chevaucheurs d'ours cosaques, rejoignez les pirates des Mers du Sud, les contrebandiers des Cités Libres et les rebelles asiatiques dans leur lutte contre les troupes de l'Impérium nippon, devenez un chevalier du Grimnoir et affrontez les samouraïs de la garde de fer ou les ninjas de la garde fantôme...

Un roman du tonnerre qui pourrait facilement nourrir un jdr du tonnerre, une BD du tonnerre, un jeu vidéo du tonnerre, un série du tonnerre, un film du tonnerre ! le 4e de couverture ne ment absolument pas sur la marchandise et nous révèle une phylogénie particulièrement riche sans dégainer la gatling à superlatifs.

Un Roman Noir ?

Un roman uchronique ?

Un hommage aux comics ?

Un hommage à la grande époque des pulps ?

Tout cela pour quel résultat ? L'impression d'avoir un mélange entre les grands classiques du cinéma en noir et blanc et les blockbusters à la sauce J.J. Abrams. Nous avons donc un pulp moderne très efficace, un page turner assez addictif avec un univers uchronique fascinant et un système de magie bien élaboré, des personnages très attachants, de l'action, de l'émotion, des actes d'héroïsme face à un super-vilain d'anthologie...
Alors qu'attendez-vous pour vous lancez dans l'aventure ???
Lien : http://www.chemins-khatovar...

critiques presse (1)
Elbakin.net
31 mai 2012
Magie Brute est un pur bijou de pulp ! Un mélange incroyable réussi et frais qui nous offre un vrai moment de lecture jubilatoire. Mais aussi un livre qui boxe dans une catégorie supérieure à celle à laquelle on pouvait s’attendre à première vue.
Maggie terrifiante. - Les pompiers municipaux n'ont pas réussi à maîtriser le FEU qui a ravagé une propriété de Mar Pacifica, dimanche soir. La propriété du célèbre chasseur L.S. Talon à été réduite en cendres. Une fois les flammes éteintes, on a pu faire une terrible découverte. On a retrouvé jusqu'ici sept corps humains. Les habitants des environs parlent d'un grand vacarme et de coups de feu avant le début de l'incendie. Selon la rumeur, M. Talon était un partisan de la magie, lui-même Actif. On ne l'a pas revu depuis dimanche. On suppose qu'il est du nombre des cadavres.

Article du San Fransisco examiner, 1929.
- Donc le costaud avec le gros revolver a été touché à plusieurs reprises mais a continué de bouger. Il y avait énormément de sang: j'ai d'abord cru qu'il était mort et qu'on en avait fait un de ces zombies de merde.
Heinrich fronça les sourcils. "Vous avez vraiment une dent contre les zombies, vous, non ?
- Les gens, je veux n'avoir besoin de les tuer qu'une seule fois. Deux fois ça devient du travail. "
Les savants de l'université m'ont demandé si je me suis servi de la théorie de la relativité générale d'Einstein ou, plus simplement, des règles newtoniennes de la gravitation universelle, le soir où j'ai accidentellement tué le shérif Johnson. Merde. J'en sais rien. Je me suis mis en colère et je l'ai écrabouillé. Mais j'ai fait des progrès, et je promets de plus le faire.

Jake Sullivan. Audience de libération conditionnelle, pénitencier d'État de Rockville, 1928.
Je jure devant mon Dieu et ces témoins que je resterai fidèle à la justice et au bien, que ma magie servira à potéger, jamais à asservir, que ma force et ma sagesse seront le bouclier des innocents. Je jure de me battre pour la liberté même au prix de ma vie. La société deviendra mon sang et les chevaliers mes frères, et je respecterai la sagesse du conseil des anciens. Je consacre librement ma magie, mon savoir, mes ressources et ma vie à ces idéaux.
Serment de la société du Grimnoir.
Selon mon héritage, je suis juif ; selon ma citoyenneté, je suis suisse ; selon mon don magique, je suis engrenage ; selon mon humanité, je suis un être humain et rien qu'un être humain, sans lien particulier à quelque état ni quelque entité nationale que ce soit.
Albert Einstein.