Quel dommage !!

On nous vend un roman Fantastique avec un mystère autour d'un manuscrit au coeur de l'Inde du XIXème.

Et en vérité il s'agit d'un roman érotique de base, le mystère qu'on nous vend n'est qu'un prétexte pour que les deux protagonistes soient attirés de manière aussi forte et sensuelle (et tellement surfaite)...je n'ai rien retrouvé d'un roman Fantastique après ça.
L'héroïne, bien qu'assez libre de par l'éducation de son oncle, a eu une éducation victorienne et pourtant sa sexualité ne la perturbe, ne l'inquiète et ne l'étonne pas plus qu'une femme de notre époque...Et en plus, ils mettent je ne sais combien de pages avant d'aller jusqu'au bout, en mode "Oh oui j'ai trop envie....mais non je ne peux pas....oh mon dieu quel désir...Mais non il ne faut pas..."
Bref, vous l'aurez compris, les romans érotiques, sans les dénigrer, ne sont pas à mon goût.
Encore une fois, bien qu'assez libre, l'héroïne s'adresse et revendique des opinions auprès d'hommes britanniques (je répète, époque victorienne) et du Maharaja (!!!) de manière insolente et irrespectueuse, et à un tel point que ce n'est plus du tout crédible.

Par contre, le bon point du roman (d'où les deux étoiles) réside dans l'écriture, plus spécifiquement dans la description du décor ! C'était très agréable d'avoir l'impression de réellement voir l'Inde de mes yeux et de découvrir sa flore, sa faune, ses paysages, ses tissus et aussi son histoire (car Nur Jahan a vraiment existé) .

Donc déception pour moi car je ne savais pas qu'il s'agissait de littérature érotique. Après si c'est ce que l'on cherche, j'imagine que ce livre peut plaire sachant que le côté mystique apporte sûrement une petite touche spéciale.
En lisant « le manuscrit proscrit de Nur Jahan », je me souviens pourquoi, je ne lis pratiquement pas de romance. Malheureusement, ce roman ne m'a pas réconcilié avec ce type de littérature.
Je vais tout de même commencer par le côté positif de cette oeuvre. L'histoire de Judith Guilty nous emmène sur les terres de l'Inde colonisé par les Anglais. On découvre alors des somptueux décors et qui nous fait voyager à travers son histoire. L'auteur s'inspire de faits historique de l'impératrice Nur Jahan. L'histoire aurait pu être vraiment intéressante, mais totalement bâclé par cette fameuse histoire d'amour qui m'a profondément agacé.

Judith Guilty est une jeune femme au tempérament vif et qui pour son époque fait preuve de beaucoup d'opposition. J'aime beaucoup ce type de personnages féminin, mais quand elle devient totalement sotte face à un homme, je n'apprécie que moyennement. Pourquoi dans les romances, les femmes deviennent toujours aussi puériles et qui ne pense qu'au « dit » homme. Cet aspect des choses n'est pas réaliste, les femmes peuvent être « amoureuse » mais pas au dépend de leur caractère et de changer profondément qui elles sont ! Surtout que l'auteur fait de son personnage, quelqu'un d'indépendante et qui n'obéit à aucune règle. Certes, elle s'oppose constamment au maharajah Devak, mais le fil de ses pensées lui est entièrement dédié. Il n'y a pas un seul jour, où elle est obnubilée par sa personne et les « je t'aime moi non plus », ont eu très vite raison de ma patience. Il n'y a pas un seul chapitre où leurs ébats ne viennent pas s'immiscer et qui en plus la jeune femme trouve le moyen d'être encore honteuse de tout cela.

Une partie qui est aurait pu être développé et qui était très intéressante est le côté naturaliste des personnages de son oncle Graham et Judith. Seulement, l'auteur a eu très vite fait de laisser cela de côté pour nous décrire à chaque fois la magnificence de ce cher maharajah ! Personnellement, j'aurais préféré découvrir d'un oeil scientifique la découverte des espèces sauvages et exotiques. Encore un point non abouti.
L'idée de se servir de faits historiques est vraiment excellente, mais quand la trame de l'histoire est totalement mise de côté par l'histoire d'amour cela m'exaspère encore plus ! Sachant que ce point est vraiment très intéressant, il a encore une fois été mal exploité. Il m'a fallu attendre la fin du roman pour être prise par le suspens, surtout que ce petit point « fantastique » aurait pu apporter beaucoup plus à ce roman.
Sur le point de vue de l'écriture, c'est très bien écrit mais on ne se retrouve pas dans une écriture qui pourrait coller à l'époque du XIXème siècle. Certains auteurs arrivent très bien à amener les deux, mais ici ce n'est pas le cas. L'écriture est fluide, mais peut-être trop simpliste à mon goût. Les dialogues entre les personnages ne sont pas vraiment respectés par rapport à l'aristocratie anglaise et encore moins face à un maharajah !

En conclusion, ce fut une lecture mitigée pour moi, même si la base de l'histoire est très bien, cela ne relève aucunement le roman dans son ensemble. Bien que la plupart des lecteurs aient trouvé ce roman fascinant, voir un coup de coeur, ce ne fut pas mon cas. Il y a eu trop d'erreurs commises pour que j'apprécie cette histoire. Je pense laisser les romances de côté, car ce n'est définitivement pas pour moi. Bien que dans la fantasy cela me dérange aucunement vu qu'il y a une trame principale et de l'action que l'on respecte.

Lien : http://skoldasy-books.eklabl..