Après un début un peu long, à mon sens, j'ai été assez charmée par les descriptions et l'atmosphère de cette histoire. Tout n'est qu'exotisme et sensualité nous plongeant dans une Inde merveilleuse que j'ai réellement envie de découvrir. L'auteur nous immerge totalement dans une ambiance mystérieuse, où les sens sont en alerte. Les senteurs épicées, les paysages, les cris des animaux, le climat d'une chaleur étouffante, le luxe des palais et des temples... tout n'est que voyage pour nos sens et notre esprit...
De plus, l'histoire se passe au XIXème siècle, du temps de l'Inde Britannique, du protocole, de la rigueur imposée aux femmes, ainsi que du temps des maharajas, de leur Harem et du système implacable des castes. Bref, nous sommes immédiatement plongés dans une intrigue d'une autre époque et d'un lointain royaume, magnifiquement retranscrits, même si certaines choses ont été imaginées par l'auteur.

Au coeur de l'Inde, l'héroïne narratrice de ce récit, Judith, accompagne son oncle, un éminent naturaliste dans ses recherches zoologiques. Ils seront reçus par le Maharaja du Raijapur afin qu'il les mène sur la piste des tigres. Très vite une attirance incontrôlable naît entre la jeune anglaise indépendante et le maharaja Devak qui cache bien des secrets...

Secrets que nous ne connaîtrons qu'assez tard. Tout le roman s'étire essentiellement faisant durer cette histoire charnelle entre ces deux héros. Beaucoup de scènes concernant le bras de fer entre Judith qui se montre insaisissable et obstinée, tenant tête aux hommes, et Devak qui s'amuse à la voir lui tenir tête. L'essentiel du roman est porté sur le jeu de séduction qui anime ces deux personnages, avec quelques jolies scènes érotiques.

Parallèlement, Judith est étrangement attirée par un vieux manuscrit qu'elle a récupéré dans un quartier sordide de Madras et qui se montre mystérieux voire maudit. le récit est ainsi ponctué de passages de ce manuscrit qui ne livre pratiquement aucune réponse jusqu'à la fin et maintien le suspense.

J'ai aimé cette atmosphère, cette sensualité si bien décrites par l'auteur, sa plume légère et soignée. J'ai aimé les passages du manuscrit, une autre histoire dans l'histoire, j'ai eu envie de réponses. Pourtant j'ai été déçue car elles sont venues assez tard, j'ai trouvé que l'auteur laissait un peu trop traîner en longueur la séduction des deux protagonistes, et leur histoire d'amour m'est apparue classique et prévisible... On est dans de la romance pure. Je m'attendais peut-être à ce que le volet surnaturel ressorte davantage, que toute la magie de cette histoire soie autant présente que l'histoire d'amour.

Pourtant, ce titre a séduit et séduira bon nombre de lectrices amatrices de romances. Il est bien écrit et captivant, c'est certain. J'ai juste eu envie d'un peu plus d'originalité et d'un peu moins de romance clichée. Cela étant, je me suis quand même laissée embarquer dans ce récit romantique à souhait, voulant bien souvent mettre des baffes à l'un ou à l'autre des deux personnages!

Je dis quand même un grand bravo à Cécilia Correia pour sa plume et la finesse de ses descriptions. Rien à redire !

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Le manuscrit proscrit de Nur Jahan et une romance des plus sympathiques. On voyage dans un autre pays, l'ambiance est différente de la plupart des romances, on y prend goût et le voyage vaut le détour. le récit m'a plu à certains moments, à d'autres, le comportement de Jude m'agaçait et me faisait un peu peur. Ses excès, même si le point de départ est louable, ne me convainquaient pas toujours. Si les détails négatifs auront pris le pas pendant ma lecture, ça reste des détails et j'ai quand même aimé dans les grandes lignes cette première romance de l'auteur. Pour un coup d'essai, ça reste réussi, Cécilia Correïa a un talent certain dans ce genre, aucun doute qu'elle va certainement se bonifier. Je termine en évoquant l'épilogue, certes j'ai réussi à deviner certaines choses, mais les toutes dernières phrases m'ont touché.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Je n'ai jamais eu l'intention de lire ce roman avant qu'une lecture commune soit organisée par les copines. J'ai décidé d'y participer en grande partie parce que j'ai été attirée par la couverture que je trouve sublime. Seulement, je n'ai pas pris le temps de lire le résumé et encore moins de m'intéresser au genre dans lequel était classé ce roman... Allez savoir pourquoi, la couverture et le titre m'ont clairement fait penser à un roman fantastique, du coup je l'ai commencé en étant très confiante. Autant dire qu'en voyant les scènes sensuelles s'enchaîner j'ai commencé à me poser un grand nombre de questions...

Donc bon oui j'ai été un peu déstabilisée, je l'aurais moins été si j'avais vu que ce livre était une romance. C'est entièrement de ma faute et c'est, dirons-nous, bien fait pour moi. A partir de maintenant je vais prendre le temps de bien regarder le genre des romans que je lis, histoire d'être mieux préparée. Mais du coup, à part la surprise, ai-je aimé ou pas ce roman finalement? Si je n'ai pas pleinement adhéré à tous les éléments, j'ai été emballée par d'autres.

L'auteur nous emmène en Inde et je dois dire que ce dépaysement m'a beaucoup plu. L'ambiance dans le roman s'en trouve originale et passionnante et j'en redemandais toujours plus. Ce qui m'a un peu moins plu c'est l'héroïne et surtout la romance, car n'étant à la base pas une grande fan de ce type d'histoire, j'ai trouvé qu'elle prenait finalement trop de place dans le récit alors que le fil rouge était super intéressant. Quant à l'héroïne si j'ai aimé le fait qu'elle sache ce qu'elle veut, ses réactions m'ont régulièrement donné envie de la secouer pour remettre les pendules à l'heure. Par contre je dois admettre qu'elle a très bon goût en matière d'hommes...

Il faut admettre que la relation entre nos personnages m'a donné envie de hurler bien des fois car avec leurs caractères bien trempés difficile d'avancer. Les retours en arrière alors que nous avions fait enfin plusieurs pas en avant et autres flambées de colère sont nombreux et deviennent trop prévisibles avec le temps. Mais bon il faut croire que c'est ce que recherchent les lectrices de romance, car c'est ce que je reproche presque chaque fois aux romans de ce genre...

En bref, je pense que ce roman à tout pour plaire aux fans du genre, même si moi je n'ai pas réussi à adhérer complètement à ce qui nous était proposé. J'ai adoré l'ambiance et l'histoire présentée, j'aurais juste aimé que le fil rouge prenne davantage de place dans le récit au détriment de la romance.
Je me suis aussi penchée sur le manuscrit proscrit de Nur Jahan de Cécilia Correia aux éditions J'ai lu, un peu au hasard puisque j'ai lu rapidement le résumé il y a quelque temps ainsi que deux ou trois bons avis mais rien de plus.

J'ai découvert la plume légère de Cécilia Correia, elle tisse son histoire et m'a rapidement intrigué, happé dans l'exotisme des décors indiens vu par les yeux d'une jeune anglaise. Judith et son oncle, naturaliste, souhaitent aller à la rencontre des tigres au coeur de l'Inde, la jeune fille découvre une nouvelle civilisation, d'autres coutumes qui lui semblent à des lieux de l'Angleterre du 19ième siècle.

Les premiers chapitres traînent un peu en longueur, ainsi que quelques passages par la suite mais, ils posent assez bien les nouveaux décors, l'entrée dans un monde que l'on connait peu et l'importance que le manuscrit aura dans l'histoire. J'aime le rôle du manuscrit, les contes qui rythment le récit et ajoute un côté onirique. Je regrette que la romance prenne le pas sur le surnaturel qui semblait très intéressant, j'aurais voulu en savoir plus sur le peu de chose que nous dévoile chaque petite histoire.

Judith entre en possession de ce manuscrit auquel elle est étrangement liée sans qu'elle ne comprenne comment ni pourquoi. Elle lie une relation tout aussi tumultueuse avec le maharaja du Raijapur, la jeune fille refuse de se plier aux règles et aux coutumes du pays pour tenir tête aux hommes, ce qui semble plaire à Devak qui fera tout pour la faire sortir de ses gonds et la charmer.

Je suis un peu déçue par la fin, j'étais presque certaine d'avoir compris où l'auteur voulait en venir et j'adorais cette fin. Finalement, elle est assez différente et me plait moins, elle a eu moins d'impact sur moi. Néanmoins, ça ne change pas mon avis global sur le livre que j'ai adoré ! La romance est adorable, les personnages intéressants, je ne m'attendais pas à un univers aussi riche, entre l'historique et la fiction. Je ne peux que conseiller le manuscrit proscrit de Nur Jahan, si la quatrième de couverture vous intrigue, vous ne serait très certainement pas déçu !
Lien : http://etheals.blogspot.be/2..