AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 121 notes
5
16 avis
4
25 avis
3
17 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Beaucoup d'avis très positifs sur ce titre, ici et là. Je vais donc faire exception... j'ai trouvé le tout très décevant, bien trop léger. Certes l'auteur joue sur l'humour, affiche clairement la couleur, ce sera une romance paranormale originale et drôle qui ne fait pas dans le psychologique, le sombre ou l'intense.
Dés le départ on rencontre une Aliette maladroite et peureuse qui se retrouve en un tour de main, ou devrais-je dire en un tour de pieu transformée en vampire. Elle est jolie, fait tourner les têtes et va plonger dans le monde obscur des vampires. Tout est tourné en dérision, c'est caricatural, c'est léger, c'est amusant. Effectivement cela ne se prend pas au sérieux, c'est plaisant. Sauf que, je n'ai pas franchement adhéré à l'humour, que j'ai trouvé justement trop léger. le pseudo argot des années noires ne m'a pas semblé très crédible... avec des expressions un peu niaises à tour de bras. En effet, les deux héros s'appellent constamment "ma chipie" et " l'Andouille"... trop caricatural.
Quant au récit, l'histoire est prévisible, peu de surprise. Une fin qui nous laisse sur un petit suspense. Mais surtout une relation amoureuse, ou plutôt charnelle sans grande envergure entre les deux héros. L'Américain est, à mon sens, là pour faire tapisserie et assouvir les désirs d'Aliette. Des personnages peu approfondis... mais je le disais plus haut, on est dans le léger, le plaisant, l'amusant, et en cela le livre va trouver ses fans.
Pour ma part, il me semble que l'on peut faire de l'humour avec un peu plus de subtilités en fouillant davantage le contenu du récit.
Dernier bémol, une scène où Aliette se trouve nez à nez avec un convoi de femmes et d'enfants Juifs arrêtés par des "Alboches" comme elle le dit. Je m'attendais face à une telle situation, de la part d'un couple de vampires qu'ils se montrent un peu plus héroïques et pensent à sauver ces victimes plutôt que penser d'abord à sauver leurs fesses... Et bien non.
Franchement je ne peux pas m'attacher à une héroïne qui pense d'abord à sa petite personne, en se souciant si peu d'autrui. Alors oui, Aliette est peureuse et maladroite, égoïste et individuelle... Ce n'est ni une "Juste", ni une justicière. C'est un petit bout de femme qui se retrouve à enquêter par simple curiosité, et qui se fait draguer à droite et à gauche. Au final un personnage bien superficiel qui m'a beaucoup déçue...
En bref... vous l'aurez compris, je passe mon tour.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui ne m'a pas convaincue. L'héroïne trop présente est agaçante au possible, l'humour devient assez lourd au fil des pages, les élucubrations romantico-sexuelles de la demoiselles sont trop mises au premier plan ce n'a eu de cesse de m'irriter et le contexte historique choisi n'est absolument pas exploité !
Les fans de bit-lit seront surement ravie, je comprends que ce roman puisse plaire, malheureusement il n'a pas gagné mon coeur.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (244) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20093 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}