Critique de llyza

llyza
09 novembre 2013
Tout comme le tome 2 j'ai été conquise dans son ensemble, celui-ci est bien mieux ficelé et le suspens encore mieux construit. La situation du 1 laissant un trône vacant, on suit donc l'instabilité politique de la communauté vampirique. Un nouveau roi doit être élu, Sytry doit en même temps maintenir l'ordre dans les rues de Paris.

C'est l'occasion de rencontrer de nouveaux personnages, on retrouvera également les secondaires du premier. Aliette est devenue détective entre temps en s'associant avec Lawrence, son créateur et amant, et accessoirement c'est une vampire. Elle, qui est la fille d'un chasseur réputé, c'est le drame. La voilà donc reniée par son paternel et obligée de vivre dans la maison de Montmartre, l'ancienne résidence du Prince Sytry pour qui, elle éprouve des sentiments mitigés depuis qu'il a failli y passer.

D'ailleurs, les relations sont ce qui m'a le moins emballé dans l'histoire mais le suspens est à son comble et l'humour tellement présent que je ne l'ai pas lâché jusqu'à très tard dans la nuit pour le finir. Alors, je sais bien qu'il s'agit là de satisfaire le lectorat féminin mais les triangles amoureux me lassent tellement que dans ce tome 2 c'était encore plus frustrant.

Dans la Secte D'Abaddon, Aliette tombe rapidement dans les bras de Lawrence alors qu'elle n'avait jamais vu le petit oiseau, qu'elle ne le connaissait ni d'Eve ni d'Adam... alors dans ce tome, elle reconnait la rapidité de la situation et l'explique qu'il s'agissait sûrement d'un moment de faiblesse, d'un besoin de réconfort. Soit, ça tient parfaitement la route ! C'est ainsi que commence la relation avec de la distance, en partie causé par le secret de fin de tome mais également par les sentiments qu'elle éprouve pour Sytry depuis la fin du tome. Ainsi, durant tout le long de cet épisode, on les verra jouer au jeu du chat et de la souris avec toujours autant de répliques graveleuses et piquantes. Ce que j'aime par dessus tout, je le reconnais ! Sytry-Aliette c'est explosif ! Lawrence ne fait pas le poids... alors c'est un pas en avant, deux en arrières : un coups c'est Lawrence, puis Sytry, puis Lawrence... hum, je décroche la partie romance. Trop frustrée.

Après Les Aventures d'Aliette Renoir, c'est bien plus que ça, on retrouve une ambiance d'un Paris qu'on connait malheureusement grâce à L Histoire : les SS occupent la capitale, les rafles s'intensifient, l'humanité est sombre. le seul rayon de soleil dans cette ambiance sont les tenues vestimentaires de cette époques qui restent des "années folles", où les hommes et les femmes sont d'une élégance folle.

Vraiment, un bonheur de se plonger "Dans l'Ombre du Roi", je l'ai dévoré parce que le suspens est bon, qu'il y a des révélations sur le passé d'Aliette, parce que le méchant de service qu'on avait croisé dans le 1 revient, parce qu'on est encore plus surpris et que la fin du tome nous laisse présager un 3 avec encore plus d'aventures. J'espère juste que le côté romance sera plus linéaire et que ce sera moins les montagnes russes. Une excellente saga à découvrir et à continuer !