Critique de Lysette

Lysette
  09 juin 2019
Un brin mitigée.

Oui je suis un brin mitigée, mais la faute n'est pas du au roman, mais à mes attentes. En effet, si j'espérai un thriller, il s'agit là d'une quête, celle d'un journaliste sur la fin, qui tente de trouver un but a sa vie sans son métier, et celle d'une débutante, qui tente de trouver sa voie, malgré son passé. le duo qu'ils forment à quelque chose de surprenant, lui étant cynique, blasé et alcoolique, elle étant fraîche, passionnée et solitaire. Mais cela fonctionne, car nos deux personnages se complètent, leur relation reposant sur la transmission du savoir, comme un père et sa fille.

Nos deux personnages centraux vont d'ailleurs grandir, apprendre et enfin s'éveiller à la vie dans ce roman. Chacun apportant à l'autre ce qui lui manque afin de vivre pleinement ce voyage initiatique. j'ai beaucoup apprécié ce pan de l'histoire, la relation qui naît entre eux, ainsi que le développement d'intrigue secondaire, notamment celle touchant à l'ex femme de Besana et la relation qu'il entretien avec son fils.

Quant à l'enquête en elle même, elle est pour le moins atypique, principalement parce que nous la suivons depuis les yeux de journalistes, et non pas d'enquêteurs. Cela signifie que nous n'avons pas accès au même cheminement que dans un thriller classique, ce qui est plutôt intéressant. Notre duo avance hors des sentiers connus du roman policier et nous perd dans milles et une pistes en nous faisant rencontrer nombres de personnages.

Le roman n'est pourtant pas exempt de tout défaut, en effet, certains points abordés ne trouvent pas conclusion. Je pense notamment au père de Ilaria, figure pourtant centrale de notre personnage, qui ne fera pourtant pas l'objet d'une conclusion.

En parlant de conclusion, la fin est abrupte, nos deux personnages ayant terminés leur quête, chacun trouvant enfin sa place, et si je comprends cette fin, elle n'est pas de celle que je préfère.

Quant à la "confrontation" elle est plate, on assiste à un plaidoyer, on nous raconte une histoire, celle de la naissance du tueur, mais ce monologue ne m'a hélas pas convaincue.

Enfin, certains passages m'ont quelques peu perdus, en effet, ce roman prends le temps d'expliquer, là où les thrillers modernes partent du principe que le lecteur connait les procédures, ce roman les détailles, et nous nous retrouvons donc avec un chapitre entier qui nous explique ce qu'est l'ADN, comment il est récolté et comment il est utilisé. Et si je dois reconnaître que ce genre de passage sera le bienvenu pour les profanes du genre, la boulimique de savoir que je suis, n'avait pas besoin qu'on me réexplique ce que je savais déjà.

En conclusion, je dirai que je ce roman est un bon roman, à condition de la considérer comme une quête, sous peine d'être frustrer.

Bonne lecture à tous !