Druide (29/09/2015)
Ce roman, proche du roman policier ou d'enquête, est inspiré du meurtre du petit James Bulger, âgé de deux ans et demi, le 12 février 1993 à Liverpool. Il avait été kidnappé dans un centre commercial par Robert Thompson et Jon Venables, chacun alors âgé de dix ans. Ce roman est centré sur les deux enfants assassins. Il retrace leur vie, les motivations qui les ont poussés à un tel acte, et suit pas à pas le trio durant cette journée fatidique vers son issue fatale. ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de LiverpoolVoir plus
Fiction d'un fait vécu, deux jeunes garçons de dix ans vont enlever un bébé de deux ans et demi dans un centre commercial pour s'amuser. Ce fut une lecture dure et bouleversante, j'avais le serrement dans la gorge tout au long de ma lecture. Tout ce que veut l'auteur Hugues Corriveau s'est nous relater les événements en se glissant dans la tête des meurtriers. la réussite de ce roman, c'est que l'auteur redonne aux meurtriers leur réalité humaine et surtout leur statut d'enfant d'une dizaine d'années.
Ces deux petits délinquants en devenir avaient déjà un petit carnet de déboires: sécher les cours, petits vols à l'étalage, violence contre les aînés ou des camarades de classe. Des garçons qui vivaient une souffrance émotive énorme, des enfants ayant une vie de pauvreté, de violence familiale. Une enfance familiale marquée de coups, de terreur, de beuveries, et aussi de pornographie.
Robert Thompson et Jon Venables sont-ils les seuls responsables du meurtre du petit James Bulger ?
Est-ce une responsabilité individuelle, familiale ou sociétale ?
Certains considèrent ce roman comme un thriller, moi je le cadre dans un roman d'enquête dramatique, j'ai apprécié ma lecture puisque j'aime des romans qui me dérangent et qui me portent à réfléchir surtout quand on parle de la nature humaine avec ses limites. Je, vous recommandez ce roman si vous avec le goût de savoir comment l'auteur aviez réussi à donner une humanité à ce tragique meurtre.