Critique de araucaria

Il faut remarquer une nouvelle fois que le tandem Michèle Corrotti/Philippe Peretti fonctionne parfaitement bien. Les deux co-auteurs sont maintenant rodés à cet exercice et nous invitent cette fois ci encore à découvrir un moment de l'Histoire de la Corse, au travers d'un drame qui se déroule au Moyen-Age. En cette année 1464, le duc de Milan, et ce pour une courte période, va devenir le maître de l'île. Guidicello da Gaggio, seigneur de Pietralerata, le personnage principal du roman, rallié de la première heure au duc de Milan, joue un grand rôle stratégique et politique. Nos deux auteurs vont aussi, en dehors de ces faits historiques, le parer d'une vie privée fictionnelle, conforme aux moeurs de l'époque. le roman est très bien documenté en ce qui concerne les événements historiques et les lieux où se situe l'action. le roman est assez rude, assez violent, Moyen-Age oblige, mais la plume fluide nous emporte. "Entre chien et loup" est un livre captivant, une fiction de qualité qui invite le lecteur à se pencher plus avant sur l'Histoire de la Corse, qui est d'une très grande complexité. Quelques heures de très bonne lecture.