Critique de larepubliquedeslivres

L'univers futuriste annoncé dans le résumé m'a donné envie de lire ce livre et de le demander à la dernière Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions le Muscadier pour leur confiance.

J'ai été propulsé dans une France et un monde ravagé par le virus Emma qui fait perdre toute humanité à ceux qu'il contamine. Un vaste système a été mis en place pour éviter le contact avec ce virus. Pourtant les contaminations se font encore facilement et le seul moyen qu'à trouver l'Homme pour survivre et de s'isoler.

L'univers de l'autrice est riche. Elle nous plonge dans un univers qui nous réservera bien des surprises au fil des pages. Ce que je croyais être vrai au début du roman ne l'est peut-être pas… Et si le meilleur moyen de protéger la plupart des survivants c'est de leur en dire le moins possible ?

J'ai beaucoup aimé Azur, l'héroïne de ce roman. Cette jeune adolescente s'endurcit très vite au fil des révélations qui lui sont faites. Elle garde cependant un coeur en or, elle n'oublie pas la promesse qu'elle s'est fait à ses quinze ans.

L'autrice a su maintenir un rythme soutenu dans son roman avec ses révélations faites au compte*goutte qui m'ont surprise la plupart du temps et m'ont permis de remettre en question l'image que je me faisais de ce monde. Elle lie bien à la fois aventures, émotions et suspense.

Mais le petit plus de ce roman, c'est de faire réfléchir à ce qu'est l'humanité. Est-ce la version présenté par les autorités de ce monde c'est-à-dire l'absence de maladie ou alors est-ce autre chose.

En bref, c'est un roman que j'ai beaucoup aimé. Il mêle les émotions, l'aventure et le suspense dans un univers futuriste originale, tout en nous faisant réfléchir à l'humanité. Un roman à lire par tout le monde.