Critique de letmebebookish

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lynks pour m'avoir fait parvenir ce beau roman, et… aussitôt arrivé, aussitôt commencé ! Je me suis lancée dans ce roman et clairement, je l'ai dévoré, je me suis installée sur mon lit et je ne l'ai pas lâché du weekend.. (je crois qu'il faisait beau dehors.. oups)

Je trouvais le pitch super intéressant, même si on a déjà pu le voir dans quelques romans YA : des jeunes amnésiques qui ne savent pas du tout ce qu'ils font là ni ce qu'il se passe autour d'eux, et qui vont recoller les morceaux petit à petit.. j'adore ça. Je vous avoue qu'au début, ça me faisait penser au Labyrinthe, avec justement cette perte de mémoire et cet endroit mystérieux duquel ils ne peuvent pas sortir.

Au fil des pages, on découvre en même temps que Natt le pourquoi du comment. On a alors des bonnes petites révélations qui ponctuent le récit, celle de la page 53 m'a arraché un petit cri.. c'est à partir de là que j'ai voulu absolument tout savoir !
Il se passe pas mal de choses et puis y a même un petit moment où je me suis dit que ça allait partir en Hunger Games (comparaison à prendre avec des pincettes) ! En tout cas, c'était bien sympathique à suivre toute cette petite affaire..
En même temps que les personnages, vous allez commencer à monter vos théories sur qui sont les verts, qui sont les rouges, pourquoi sont-ils là.. Je me suis même tellement posé de questions que j'ai commencé à monter des théories sur des personnages qui se sont avérées totalement foireuses, qu'on se le dise. Mais c'est ça qui est plutôt marrant, quand un livre vous fait réfléchir ! Bon et puis, c'est pas plus mal que j'ai eu tort, je crois que j'aurais été un mini peu déçue si ma théorie avait été vraie, parce que genre ok c'est cool je suis intelligente mais où est la surprise les gars. Donc voilà, conclusion, je ne suis pas intelligente mais c'est cool quand même.

Ce que j'ai aussi adoré dans ce roman, c'est tout le côté psychologique qui est amené dans l'intrigue. On s'intéresse aux motivations des personnages, notamment par rapport à leur passé à chacun, à la raison pour laquelle ils sont dans cet Institut, j'ai trouvé ça super intéressant comme sujet. On finit même parfois par se questionner sur qu'est ce qui fait d'une personne ce qu'elle est, est-ce qu'une personne est forcément liée à son passé, est-ce que connaître son passé peut changer une personne… Ça part un peu sur de la philosophie dit comme ça, mais franchement je le répète, j'ai trouvé ça trop trop intéressant.

Ce qui mérite aussi d'être mentionné : dans Les Nocturnes, les protagonistes sont un peu plus âgés que dans les romans YA habituels, puisqu'ils ont autour de 20-22 ans, et j'ai trouvé ça plutôt agréable, ça change un peu. Pour ce qui est des personnages justement, on en a quand même beaucoup mais c'est très facile à suivre puisqu'on reste dans le point de vue de Natt, personnage que j'ai bien aimé suivre d'ailleurs. Au contraire, je n'ai pas trop réussi à m'attacher à la Chouette, et pourtant… on a le même profil, puisqu'on est toutes les deux INFJ selon le test Myers-Briggs haha allez chercher.

Enfin, je noterai juste un petit bémol : dès le début du roman, l'Institut est très vite catégorisé comme mauvais, et ce, sans que le lecteur n'ait réellement de contexte. J'avais un peu l'impression que tous les personnages étaient d'accord pour dire que l'Institut c'était les méchants dès le début, mais du coup je pense qu'ajouter des nuances dans tout ça aurait pu être intéressant.

Les Nocturnes est donc un roman plutôt bien réussi, j'ai été happée par cette histoire, et j'ai enfilé mon chapeau de détective pour tenter, moi aussi, de comprendre ce qu'il se passait au sein de cet Institut.

Si vous voulez tout savoir, le petit colis de Lynks contenait mon dossier.. Je suis une verte. Mais pour comprendre ce que ça signifie, il vous faudra rejoindre la bande des Nocturnes. Mais la vraie question, c'est… voulez-vous vraiment le savoir ?
Lien : https://justletmebebookish.w..