ISBN : 285108982X
Éditeur : Editions du Chêne (01/11/1996)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 18 notes)
Paul Auster's New York explore les liens intimes entre l'écrivain et sa ville, sa vie et ses romans, et le suit à la trace, depuis le 6, Varick Street, où il écrivit L'invention de la solitude, jusqu'au coin de la Troisième Rue et de la Septième Avenue à Brooklyn, que le héros du film Smoke prend en photo chaque matin à 8 heures. Ce livre, dans lequel on a le sentiment de se voir délivré un secret fraternel, a été rendu possible grâce à l'amitié liant Paul Auster à ... >Voir plus

Julian_Morrow
  13 avril 2017
Envers et contre la richesse et la complexité d'une oeuvre romanesque à la portée universelle, Paul Auster reste aujourd'hui encore le romancier d'une ville.
S'attachant à suivre les pas de l'écrivain et de ses personnage dans les rues de New-York, Gérard de Cortanze dresse de chapitre en chapitre le plan d'une pensée, d'une littérature, d'un lieu géométrique : la ville debout.
Photos, cases de B.D., plans urbains, peintures, autant de pas que le lecteur accomplit à chaque page.
Un livre géopoétique. Suivi d'une courte mais concise biographie de Paul Auster et d'une demi-douzaine d'essais consacrés par G. de Cortanze à son ami.
Un ouvrage indispensable pour les amoureux de Paul Auster comme de N.Y.
manU17manU17   02 octobre 2016
Évoquant la littérature, on évoque la vie. Le passage de l'une à l'autre est inéluctable. Et New York est toujours présent : dans la pluie - "sa brillance modifie la vue" - , les chauffeurs de taxi, la neige, l'Hudson River, Columbia University, les brownstones, Chinatown, et la White Horse Tavern, l'Algonquin et la librairie B.O.O.K.S and Co. ; mais aussi dans les rêveries d'un promeneur solitaire, un certain passé éphémère de magasinier bibliothécaire, dans l'amour nostalgique que Paul Auster porte au telephon boothe et aux cahiers, carnets, et autres calepins. Paul Auster n'est jamais hors sujet.
manU17manU17   05 octobre 2016
"Oui, j'essaie d'être aussi différent que possible dans chaque livre. Mais je ne cesse de me découvrir de livre en livre. Tu sais bien, un pas dans un livre ou un pas dans la vie : c'est la même chose."

Paul Auster