AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782851089823
Editions du Chêne (01/11/1996)
3.89/5   19 notes
Résumé :
Paul Auster's New York explore les liens intimes entre l'écrivain et sa ville, sa vie et ses romans, et le suit à la trace, depuis le 6, Varick Street, où il écrivit L'invention de la solitude, jusqu'au coin de la Troisième Rue et de la Septième Avenue à Brooklyn, que le héros du film Smoke prend en photo chaque matin à 8 heures. Ce livre, dans lequel on a le sentiment de se voir délivré un secret fraternel, a été rendu possible grâce à l'amitié liant Paul Auster à ... >Voir plus
Que lire après Le New York de Paul AusterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Suivez le guide !

En rangeant ma bibliothèque, j'ai retrouvé ce livre que j'avais acheté il y a longtemps : je l'avais feuilleté et parcouru, mais pas vraiment lu. C'est chose faite et je le referme avec d'une part la furieuse envie de sauter dans le premier avion à destination de New-York et d'autre part l'impérieuse nécessité de relire les ouvrages de Paul Auster que j'ai tant aimés (Moon Palace, La Musique du Hasard, le Voyage de Anna Blume, Mr Vertigo) !
Pour le prochain voyage à New-York il faudra encore un peu patienter mais il est certain que si j'ai la chance d'y retourner j'emporterai ce bouquin et ne manquerai pas de me mettre dans les pas de Quinn (cf Cité de Verre) et dans ceux de Paul Auster lui-même. New-York est une ville qu'il faut parcourir à pieds, les yeux souvent levés pour admirer les différents styles d'architecture des magnifiques buildings, pour se rendre compte de ses multiples contrastes car on peut passer d'un quartier trépidant à un oasis de calme, d'un block à l'autre, et pour ressentir pleinement la vie des New-Yorkais.
Paul Auster est né dans le New-Jersey (à Newark) mais il est profondément new-yorkais et toute son oeuvre (ou la plupart de ses romans) est ancrée dans New-York, ce que démontre parfaitement l'ouvrage de son ami Gérard de Cortanze à lire tantôt comme une biographie, tantôt comme un guide sur les oeuvres de l'écrivain, et sur New-York.

Commenter  J’apprécie          90
Envers et contre la richesse et la complexité d'une oeuvre romanesque à la portée universelle, Paul Auster reste aujourd'hui encore le romancier d'une ville.

S'attachant à suivre les pas de l'écrivain et de ses personnage dans les rues de New-York, Gérard de Cortanze dresse de chapitre en chapitre le plan d'une pensée, d'une littérature, d'un lieu géométrique : la ville debout.

Photos, cases de B.D., plans urbains, peintures, autant de pas que le lecteur accomplit à chaque page.
Un livre géopoétique. Suivi d'une courte mais concise biographie de Paul Auster et d'une demi-douzaine d'essais consacrés par G. de Cortanze à son ami.

Un ouvrage indispensable pour les amoureux de Paul Auster comme de N.Y.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Évoquant la littérature, on évoque la vie. Le passage de l'une à l'autre est inéluctable. Et New York est toujours présent : dans la pluie - "sa brillance modifie la vue" - , les chauffeurs de taxi, la neige, l'Hudson River, Columbia University, les brownstones, Chinatown, et la White Horse Tavern, l'Algonquin et la librairie B.O.O.K.S and Co. ; mais aussi dans les rêveries d'un promeneur solitaire, un certain passé éphémère de magasinier bibliothécaire, dans l'amour nostalgique que Paul Auster porte au telephon boothe et aux cahiers, carnets, et autres calepins. Paul Auster n'est jamais hors sujet.
Commenter  J’apprécie          100
Presque tous les écrivains, poètes ou non, se sentent à l'écart de la vie, de la société. On marche en sens contraire. On est témoin. On regarde les choses. On ne se sent pas totalement concerné par les activités des autres.

Paul Auster
Commenter  J’apprécie          234
Pénétrer dans un parc, c'est un peu comme aller à la campagne mais au coeur de la ville. Quelle est la fonction d'un parc urbain ? Incontestablement, nourrir la vie de la ville.


Paul Auster
Commenter  J’apprécie          190
"Oui, j'essaie d'être aussi différent que possible dans chaque livre. Mais je ne cesse de me découvrir de livre en livre. Tu sais bien, un pas dans un livre ou un pas dans la vie : c'est la même chose."

Paul Auster
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Gérard de Cortanze (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Cortanze
Tina Modotti, photographe et militante politique italienne, a marqué l'histoire de la photographie par son engagement politique d'extrême gauche. Soucieuse des classes laborieuses et défenseuse des idées révolutionnaires et marxistes, elle a photographié toute une histoire économique, des paysans mexicains aux manifestations du 1er mai.
En quoi les photographies de Tina Modotti dénoncent-elles les conditions de vie des défavorisés et les inégalités sociales et économiques dans le Mexique du début du XXe siècle ?
Pour parler de ses travaux, Tiphaine de Rocquigny reçoit : Gérard de Cortanze, essayiste, traducteur et critique littéraire Eugénia Palieraki, maîtresse de conférences en histoire et civilisation de l'Amérique latine à Cergy Paris Université.
#photographie #mexique #economie -----------------------------------------------------
Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}