Critique de Olivia-A

En ouvrant ce livre, je ne connaissais ni l'auteur, ni le personnage principal, tout juste aperçu dans Rien n'est noir – autant vous dire que je ne savais pas à quoi m'attendre. Et là, je me suis retrouvée dans le tourbillon d'une vie incroyable, dans les pas d'une femme admirablement forte et talentueuse, emportée par une plume d'une exactitude infinie, exprimant avec un souci de véracité méticuleux chaque détail historique à considérer. Nuancé, dense, poétique, ce récit ne pouvait que me plaire – et ça n'a pas raté.

J'ai été époustouflée par les « sept vies » de Tina Modotti, tour à tour couturière, actrice, photographe, bureaucrate, révolutionnaire, espionne infiltrée, qui a dédié sa vie à la lutte contre le fascisme sous toutes ses formes, tout en défendant au passage sa propre liberté et son droit d'exercer son art. Ayant traversé les époques, l'existence de Tina Modotti a été marquée par tous les tournants politiques du XXème siècle, notamment les montées en puissances successives du communisme et du fascisme. Toute sa vie, et ce malgré son engagement incommensurable dans une cause qui la dépassait, Tina Modotti s'est cherchée, à tel point que sa personnalité semble changer avec chaque homme qu'elle fréquente et chaque pays qu'elle habite.

Si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans le récit au début à cause du style très documentaire employé par l'auteur, une fois habituée aux multiples références et citations dans le texte, j'ai été incapable de reposer ce livre. Ce qui constitue une petite barrière à l'entrée s'avère finalement être l'un de ses énormes points forts : grâce aux nombreuses références citées, le récit gagne en véracité et en profondeur, l'auteur invitant notre sens critique à s'associer à notre lecture pour déterminer ce que nous voulons, ou pas, croire, des témoignages des contemporains. Ça donne finalement une vision très riche du personnage principal, cette Tina Modotti pleine de complexité et de relief, qui, bien qu'elle ait existé, excite encore notre imaginaire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..