EAN : 9782203094390
Casterman (30/08/2017)
3.2/5   10 notes
Saint-Pétersbourg, début du XXe siècle. Balthazar s'enfuit de l'orphelinat pour échapper aux sbires du terrible Raspoutine. Poussé toujours plus au Nord par ses poursuivants, le jeune garçon atteindra les confins de la Sibérie, où il découvrira à la fois le secret de ses origines et comment contrer les pouvoirs maléfiques du maître des ténèbres. Tout le merveilleux de la Russie éternelle convoqué pour un conte enlevé et flamboyant.
Que lire après Balthazar au pays blêmeVoir plus
Ultralazer, tome 1 : Horb et Bouko par Giraud

5 Mondes

Mark Siegel

4.13★ (776)

5 tomes

Cette bande-dessinée pour la jeunesse introduit son histoire par la formulette des contes, "il était une fois".

Et sans perdre un instant, Balthazar doit fuir là où il vit vers les extérieur neigeux et froids.

Que peut-il y avoir de plus redoutable et frigorifiant que la neige des steppes en guise de maison?

Un sorcier.

Le plus connu des légendes russes, Raspoutine, mage du Tsar.

Même si la lancée de plein pied dans l'intrigue et l'action n'est pas un souci en soi pour s'y retrouver, nous avons bien l'essentiel (un enfant qui fuit un homme à qui obéissent des troupes armées, des rats, des corbeaux et des loups. C'est une bonne raison.), la quatrième de couverture nous permet d'en saisir d'avantage autour du personnage.

Nous sommes à Saint-Pétersbourg, début du xxème siècle.

Balthazar semble être un personnage très spécial pour que l'important Raspoutine veuille s'en emparer à tous prix? Nous savons de légendes Raspoutine avide que de pouvoir.

Sans que l'on comprenne vraiment pourquoi, Balthazar se trouve guidé par des personnages sur une mission mystérieuse d'une grande importance dont certains semblent comprendre la finalité.

Au moins si la voix de ses rêves avait pu lui laisser quelques consignes ou explications, c'eût été pratique avant de fuir.

Le "il était une fois" reprendra bientôt toute sa valeur et comme dans les contes dits Merveilleux, le jeune héros se verra confier des objets magiques pour mener à bien son destin.

Un bilboquet, une nappe à carreaux, la clef d'une roulotte et un oeuf d'or.

Personne n'a dit que cela serait facile.

Dans le monde de Balthazar, les animaux parlent et lui donnent un coup de pattes solidaire.

Comme l'héroïne du conte Baba Yaga, Balthazar devra aller trouver cette même sorcière de la maison à pattes de poules.

Balthazar se fera t-il manger par la sorcière ogresse?

"Tu devras la chercher ou la fuir", lui indique la Bohémienne de la roulotte.

Il n'y a pas plus trouble à comprendre.

Ces aventures opaques servent souvent surtout à déterminer et construire le futur héros qui sommeille.

"Tu verras, un jour tu comprendras", disent les voix des sages dans ces cas de figures.

Balthazar aurait surtout envie de sourire jaune, lui qui n'a rien demander à personne et surtout pas au destin de lui donner du boulot.

Le graphisme est très sympathique avec ses petits bonhommes pas si éloignés de la Bande-dessinée Belge avec leur yeux en points noirs, même si les libertés données à l'animation des cases nous éloigne de la rigueur bien nette de l'école Franco-belge.

Les auteurs jouent du Folklore avec humour et hormis Balthazar Cyngolovitch Roussalkine et Gregory Effimovitch Raspoutine, nous croiserons Mikhaïl l'ours, Alexandrov Gyrovagov directeur du cirque, Olga la poule, Madame Zita la voyante, l'ogre Kotcheï, Tchoudou Youdou le chat conteur dévoreur, Maroussia la fille de Alexandrov Gyrovagov, Ogor le cracheur de feu et Février et ses onze frères.

C'est un vrai délire doux dingue pour atteindre le fameux pays Blême où serait retenu la maman de Balthazar.

"Ma maman? Mais je suis orphelin?!?", s'interloque Balthazar.

Quelqu'un va t-il se décider enfin à ouvrir le livre de son destin à ce pauvre Balthazar?

Justement Rapoutine se dévouerait volontiers.

"Je suis ton père!"...tiens, tiens, cela me dit quelque chose?!?
Que dire au sujet de Balthazar au pays blême ? Je ne peux pas dire que j'ai aimé cette BD, et en même temps, je ne l'ai pas détestée non plus. En fait, sur certains aspects, l'histoire m'a plu et sur d'autres beaucoup moins.

J'ai bien aimé ce petit garçon qui, dans sa quête pour découvrir ses origines rencontrent plusieurs personnages (bon ou mauvais) issus du folklore ou de l'Histoire russe. Nous croisons ainsi Raspoutine, Baba Yaga, l'ogre Kotcheï. C'est assez intéressant de voir ce mélange (notamment pour ce qui est de Raspoutine qui a réellement existé mais dont on n'évoque ici que le côté « mystique » du personnage.
Le début de l'histoire est intéressant, nous suivons ce petit garçon qui se lance dans sa quête, indice après indice, chaque rencontre l'aidant à aller jusqu'à l'étape suivante. En revanche, je trouve dommage que cette quête se fasse finalement un peu par hasard. Au début, on sait qu'il doit s'en aller, mais ce n'est qu'en rencontrant Mme Zita qu'il obtient un vrai but. Et encore, on ne sait pas trop ce qu'il chercher à ce moment-là. La fin de l'histoire par contre m'a un peu perdue, avec l'arrivée de Raspoutine, l'amalgame entre lui et Kotcheï… je n'ai pas beaucoup adhéré. Quant à la fin, elle est vraiment trop facile ! Non seulement Raspoutine lui dit carrément comment le battre, mais en plus, Balthazar a justement ce qu'il faut sous la main !

Niveau illutrations, j'ai beaucoup aimé les planches en noir et blanc, style gravures, qui débutent les différentes parties de l'histoire. J'ai apprécié la façon de dessiner les décors, j'ai cependant plus de réserve sur les personnages et leurs expressions.

Bon, cela reste malgré une bonne BD assez sympa à lire.
Voilà une BD que je n'ai croisé nulle part, et qui a été une excellente surprise, la note s'est bonifié (a augmenté) au fil des pages.
Le graphisme n'est pas mal sans être exceptionnel, le tout en couleur. Il y a quelques bulles comme la manière dont débute l'histoire avec le texte et le format de la bulle que j'ai particulièrement adoré.
Le très joli truc en plus a aussi été le dessin en noir et blanc de toute beauté à chaque changement de chapitre. Ils sont juste magnifiques.
Ensuite, j'ai adoré l'ambiance russe avec Raspoutine, qui n'est pas sans rappelé Anastasia. J'ai adoré ma rencontre avec tous ces personnages. le jeune Balthazar est orphelin, il va s'enfuir de l'orphelinat et être poursuivi, il va aller à al rencontre de sa destinée faite de dangers mais également de belles rencontres, d'un zeste de magie, et d'en savoir plus sur lui-même.
Son jeune ami le soutien, ça fait plaisir à voir, malgré qu'il se retrouve alors lui-même en danger.
Il y a également une dose d'humour, et beaucoup de choses à découvrir, des surprises nous attendent régulièrement.
Ce livre est une excellente surprise et découverte
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Repérée il y a pas mal de temps sur les blogs, j'ai enfin pris le temps de découvrir cette BD jeunesse qui mélange les genres. Construite à la manière des contes, elle nous entraine avec le jeune Balthazar dans la Russie de Raspoutine autant que dans le monde fantastique de Baba Yaga.

Corteggiani a construit un univers complexe et angoissant dans lequel on ne sait jamais à quel personnage se vouer. Car si Balthazar en rencontre un certain nombre au cours de sa quête, il n'est jamais tout à fait certain de ce qu'il en résultera… Ce tome unique est riche en aventure et en rebondissement (un peu trop peut-être) et ne laisse donc aucun temps mort (même pas pour prendre le temps de recentrer le récit ou d'expliciter certains passages)...

[Suite de la chronique en cliquant sur le lien]
Lien : http://boumabib.fr/2019/05/2..
(CC976) Je n'ai pas été enthousiaste à la lecture de cette BD. Il me semble que le graphisme est un peu simple et le scénario sans grand intérêt. Non pour le prix.

critiques presse (1)
Bedeo
13 novembre 2017
Un conte à l’accent russe mais au plaisir universel.
[Raspoutine] : Préoccupe-toi plutôt de tes propres amis...
[Balthazar] : Que veux-tu dire ?
[Raspoutine] : Je veux dire qu'ils sont tous là... regarde... ce petit gros de Dobromir, cet ours idiot et la petite Maroussia... la charmante écuyère du cirque Gyrovagov... Ils t'ont tous aidé et sauvé à un moment ou à un autre !
Leur sort est entre tes mains désormais.

Lire un extrait