AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2723438090
Éditeur : Glénat (12/05/2004)

Note moyenne : 2.62/5 (sur 4 notes)
Résumé :
C'est un événement au sein de la collection Vécu, voici le dernier tome de la série mythique De Silence et de sang ! Une série magnifique qui nous a conté durant 14 volumes, et autant d'années, l'histoire de la Mafia américaine, fondée par des immigrés italiens, des origines de sa création jusqu'à aujourd'hui.Une série orchestrée de main de maître par le talentueux scénariste François Corteggiani, qui a réalisé ici une oeuvre flamboyante, aussi rigoureuse d'une poin... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
raph731
  27 décembre 2015
Cette critique concerne l'ensemble de la série.
Deux jeunes journalistes désirent interroger un confrère retraité qui a longtemps côtoyé le milieu mafieux aux Etats-Unis. A travers les propos tenus par Ciro Villanova, nous sommes plongés dans la première partie du XXe siècle.
Bien que la série contienne 14 tomes, il y a clairement deux parties. La première partie, constituée des 10 premiers tomes, est menée par le duo François Corteggiani et Marc Malèk ; ce dernier laissant le crayon à Jean-Yves Mitton à partir du 4e album. Ces volumes sont très riches sur tous les points : le scénario est très dynamique, les personnages sont complexes, les passages entre les époques sont fluides. le tout est parfaitement illustré : les dessins parviennent à rendre une atmosphère tendue lorsque nous sommes plongés dans les méandres mafieux et beaucoup plus tranquille et sereine quand les caméras sont fixées sur Ciro Villanova. Ces 10 albums sont les meilleurs de la série.
Les 4 derniers albums, de François Corteggiani et Emanuele Barison, ne sont pas à la hauteur des précédents. La mafia italienne est délaissée au profit de la mafia russe et marseillaise. Personnellement, j'ai moins apprécié le travail de Barison par rapport à ses devanciers. En ce qui concerne le scénario, celui-ci est moins dense et les personnages sont plus insipides.
Je recommande vivement la lecture des 10 premiers tomes de cette série. Les 4 suivants ne sont pas utiles pour comprendre la série car elle en constitue une à part entière mais de moins bonne facture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : mafiaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3371 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre