AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 12 sur 21

Michel Blanc-Dumont (Illustrateur)
EAN : 9782205051742
48 pages
Dargaud (10/11/2001)
3.77/5   24 notes
Résumé :
Après une spectaculaire évasion, Blueberry suit la trace de l'ex-agent de la Pinkerton jusqu'à Washington où Eléonore retrouve ses complices de la société secrète " Le poignard de sang ". Guidé, à son insu, par le machiavélique Allan Pinkerton, Blueberry va mettre la pagaille dans leur sinistre projet...
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

L'information avait déjà été donnée à la fin de la piste des maudits : les Sudistes s'apprêtent à quitter Atlanta car la position devient intenable. Sauf que cela n'arrange en rien les affaires du lieutenant Blueberry revenu volontairement dans la ville en question pour sauver un ami proche.

Ne voulant pas croire au décès de la vénéneuse Eléonore Mitchell dont il s'est entiché, il va devoir s'extirper d'une position des plus délicates. Il va d'abord falloir s'évader, puis quitter la ville assiégée avant de retrouver la piste de l'espionne, en évitant les nombreux pièges qui lui sont destinés…

L'album réservera encore d'autres surprises, il va ici être question d'un complot qui menace, riend e moins, que la vie du Président de l'Union. Rencontre en Blueberry et Pinkerton, chasse aux comploteurs, emprunts divers à ‘histoire : le scénario est bien rempli et tiendra le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.

Les dessins sont toujours aussi bons ! lls sont ici parfaitement adaptés aux très nombreuses scènes d'action qui nous sont proposées. Et la dernière planche nous révèle une belle surprise.

Dernier train pour Washington est une belle réussite : efficace et haletant à souhait !

Commenter  J’apprécie          120

Le lieutenant Blueberry et ses acolytes doivent échapper aux sudistes pour retrouver Miss Mitchell. Celle-ci part pour une mission que Blueberry et ses hommes doivent absolument faire échouer : l'assassinat du Président Lincoln. Mais Miss Mitchell a plus d'un tour dans son sac et l'agence Pinkerton joue son propre au jeu… au mépris des risques d'attentat contre Lincoln…

Un album encore très intéressant même si j'y vois toujours des incongruités (Blueberry qui dit qu'il a perdu son colt alors qu'il a encore à la ceinture !?!) et un déroulé des actions moins fluides et cohérent que dans les autres livres de la série. Corteggiani propose de bonnes histoires mais n'a pas cette « petite touche » de Charlier pour les scénarios.

Commenter  J’apprécie          20

Douzième album de la jeunesse de Blueberry, le troisième du cycle des complots. le lieutenant et ses compagnons poursuivent Eleonore Mitchell et tentent de déjouer un attentat contre le président Abraham Lincoln. L'intrigue de François Corteggian tient la route mais les dessins de Michel Blanc-Dumont, qui a pris la suite de Jean Giraud et de Colin Wilson, sont plus approximatifs.

Commenter  J’apprécie          40

Un Blueberry très plaisant à lire. le trait est agréable.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation

Jeez... C'est bien l'acolyte de l'autre, celui-là, presque aussi cabochard... Des lois en temps de guerre... et pourquoi pas des parties de campagne et des déjeuners sur l'herbe, tant qu'on y est ?

Commenter  J’apprécie          10

Ce n’est pas en se cognant la tête contre les murs qu’on ouvre la porte de sa prison…c’est en réfléchissant.

Commenter  J’apprécie          10

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus




Quiz Voir plus

Les indiens d'Amérique du Nord

Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :

Enterre mon corps Wounded Knee
Enterre mon cœur à Wounded Knee
Enterre mon âme à Wounded Knee
Enterre mon esprit à Wounded Knee
Enterre mon scalp à Wounded Knee

10 questions
175 lecteurs ont répondu
Thèmes : conquete de l'ouest , far-west , western , ute , navajos , Nez Percé (Indiens) , comanche , Apache (Indiens) , Cheyennes (Indiens) , Sioux (Indiens) , indiens d'amérique , littérature américaineCréer un quiz sur ce livre