L'information avait déjà été donnée à la fin de la piste des maudits : les Sudistes s'apprêtent à quitter Atlanta car la position devient intenable. Sauf que cela n'arrange en rien les affaires du lieutenant Blueberry revenu volontairement dans la ville en question pour sauver un ami proche.
Ne voulant pas croire au décès de la vénéneuse Eléonore Mitchell dont il s'est entiché, il va devoir s'extirper d'une position des plus délicates. Il va d'abord falloir s'évader, puis quitter la ville assiégée avant de retrouver la piste de l'espionne, en évitant les nombreux pièges qui lui sont destinés…
L'album réservera encore d'autres surprises, il va ici être question d'un complot qui menace, riend e moins, que la vie du Président de l'Union. Rencontre en Blueberry et Pinkerton, chasse aux comploteurs, emprunts divers à ‘histoire : le scénario est bien rempli et tiendra le lecteur en haleine d'un bout à l'autre.
Les dessins sont toujours aussi bons ! lls sont ici parfaitement adaptés aux très nombreuses scènes d'action qui nous sont proposées. Et la dernière planche nous révèle une belle surprise.
Dernier train pour Washington est une belle réussite : efficace et haletant à souhait !
Le lieutenant Blueberry et ses acolytes doivent échapper aux sudistes pour retrouver Miss Mitchell. Celle-ci part pour une mission que Blueberry et ses hommes doivent absolument faire échouer : l'assassinat du Président Lincoln. Mais Miss Mitchell a plus d'un tour dans son sac et l'agence Pinkerton joue son propre au jeu… au mépris des risques d'attentat contre Lincoln…
Un album encore très intéressant même si j'y vois toujours des incongruités (Blueberry qui dit qu'il a perdu son colt alors qu'il a encore à la ceinture !?!) et un déroulé des actions moins fluides et cohérent que dans les autres livres de la série. Corteggiani propose de bonnes histoires mais n'a pas cette « petite touche » de Charlier pour les scénarios.
Douzième album de la jeunesse de Blueberry, le troisième du cycle des complots. le lieutenant et ses compagnons poursuivent Eleonore Mitchell et tentent de déjouer un attentat contre le président Abraham Lincoln. L'intrigue de François Corteggian tient la route mais les dessins de Michel Blanc-Dumont, qui a pris la suite de Jean Giraud et de Colin Wilson, sont plus approximatifs.
Un Blueberry très plaisant à lire. le trait est agréable.
Jeez... C'est bien l'acolyte de l'autre, celui-là, presque aussi cabochard... Des lois en temps de guerre... et pourquoi pas des parties de campagne et des déjeuners sur l'herbe, tant qu'on y est ?
Ce n’est pas en se cognant la tête contre les murs qu’on ouvre la porte de sa prison…c’est en réfléchissant.
Publié pour la première fois en 1970 aux États-Unis, ce livre de Dee Brown retrace les étapes de la Conquête de l'Ouest et les massacres des indiens entre 1860 et 1890 :