AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 14 sur 21
EAN : 9782205053746
48 pages
Dargaud (16/09/2005)
3.85/5   17 notes
Résumé :
Eté 1864. Un homme est enlevé par les confédérés. Son nom, Richard Gatling, ingénieur et inventeur de la première machine de guerre industrielle, ancêtre de toutes les mitrailleuses modernes. Le lieutenant Blueberry se lance à sa recherche afin d'éviter que les sudistes puissent développer cette arme infernale mais bien réelle qui pourrait changer le sort des États-Unis.
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Davalian
  27 avril 2020
Après avoir triomphé d'une ennemie qui lui aura mis de nombreux bâtons dans les roues et sauvé (au moins temporairement) ses amis, le lieutenant Blueberry ne devra pas compter se reposer sur ses lauriers. L'agence Pinkerton a encore besoin de lui !
Il faut tuer Lincoln avait déjà laissé supposer que quelque chose se tramait : Eléonore Mitchell semblait bien certaine de la défaite de l'Union et un inquiétant personnage, à fort potentiel, est venu remplir une sinistre besogne… Toutes les explications seront données dans ce nouvel album qui va ouvrir un nouveau cycle.
Il semble ici en être terminé de la ville de l'Atlanta et des complots plus au moins liés à cette ville assiégée. L'Union et la Confédération rivalisent d'ingéniosité et de coup tordus pour mettre la main sur une arme qui pourra faire la différence au cours du conflit et forcément les choses ne se présentent pas au mieux pour le Nord.
De nouveaux personnages font ici leur apparition et notre fière équipe va devoir affronter des ennemis impitoyables et bien décidés à faire gagner leur camp, peu importe le nombre de vies innocentes qu'ils devront emporter avec eux.
Nous voici donc repartis pour un nouveau cycle aussi prometteur que différent du précédent ! Affaire à suivre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Yvan_T
  08 novembre 2020
Après avoir sauvé le président Lincoln dans le tome précédent, le jeune lieutenant Blueberry se lance à la recherche de Richard Gaitling avec l'aide des hommes de l'agence Pinkerton. Enlevé précédemment par les Sudistes, Richard Gaitling doit leur développer sa nouvelle mitrailleuse qui pourrait changer l'issue de la guerre.
Basé sur des faits et des personnages réels, le scénario de ce 14ème tome m'a paru bien moins utopique que le scénario du tome 13. Ici, on se lance sur une course-poursuite crédible, prévue en deux tomes et qui doit mener Mike au Mexique afin d'y affronter Snake, le boucher de Cincinatti.
Le dessin de Michel Blanc-Dumont est toujours un peu raide, et même s'il n'atteindra jamais la qualité du dessin de l'oeuvre originale, il est bien détaillé et pas dérangeant.
Bref, un tome que j'ai trouvé bien meilleur que le précédent, pour une série qui est damnée à rester dans l'ombre de "Blueberry".
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74
  16 novembre 2021
Le lieutenant Blueberry fait équipe avec un homme de Pinkerton afin de stopper les ravisseurs d'un homme important pour l'Union. En effet, l'ingénieur Gatling, fabricant d'une puissante arme, a été kidnappé par les sudistes pour qu'il leur fournissent ce précieux armement qui pourrait faire basculer la guerre. Blueberry doit libérer Gatling ou l'éliminer mais cette deuxième option est exclue pour lui…
Un récit intéressant, des rebondissements et encore de bonnes idées développées dans ce scénario de course poursuite. L'homme à l'oeil crevé à l'air particulièrement retord, peut-être un des pires ennemis de Blueberry ?
On s'éloigne un peu de la guerre avec cette mission de capture d'un homme important pour l'Union mais c'est toujours un scénario passionnant que nous propose Corteggiani.
Commenter  J’apprécie          00
Groucho
  29 janvier 2015
Un agréable moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
Notre gouvernement s'y prend un peu tard, non, pour s'intéresser à ce Gatling ? Si j'en crois ce que j'ai entendu ici et là, il n'était pas en odeur de sainteté à Washington.
Commenter  J’apprécie          20
Radwan74Radwan74   16 novembre 2021
- l’abattre. Il en a de bonnes votre Major Allen, je suis un soldat, pas un assassin.
- parce que vous croyez que pour beaucoup en ce moment ça fait une différence ?
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : guerre de sécessionVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2719 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre