AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 19 sur 21
EAN : 9782205063226
48 pages
Dargaud (17/09/2010)
3.52/5   23 notes
Résumé :
Afin de retrouver la fille du général Sheridan, seule survivante du massacre d'un couvent, Blueberry va devoir affronter le terrible Jim Thompson, un prédicateur illuminé, qui règne sans partage sur un village de rednecks patibulaires. Un western dense et nerveux signé par François Corteggiani et Michel Blanc-Dumont, dans lequel on retrouve avec un immense plaisir le lieutenant le plus célèbre de la bande dessinée.
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 19 : RédemptionVoir plus
Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.85★ (515)

4 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

4.08★ (12468)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Rédemption est le titre qui convient à un scénario qui s'achève enfin. François Corteggiani, connu pourtant connu pour de nombreuses réussites, n'apparait pas au mieux de sa forme ici. La seule surprise véritable du scénario concerne un certain général Sheridan. Son évolution est surprenante et peine à convaincre. Pourquoi avoir osé ce choix dans le tome précédent pour le réduire à néant aussi rapidement ? Après quelques explications triviales, le lecteur peut légitimement se sentir dupé.
L'idée est sans doute de faire croire (et de faire continuer à croire) que Blueberry va se retrouver entre deux feux sans pouvoir faire confiance à son nouvel ami (qui évolue tout aussi étrangement). Envers et contre tous… Sauf que ce n'est pas le cas. L'histoire est prévisible, convenue, sans véritable intérêt. L'apparition d'un nouveau personnage, détonne. La surprise reste agréable (merci aux dessins). Mais elle se dissipe bien vite, des sommets sont atteints : la scène sous la lune ou des adieux déchirants se complaisent dans une mièvrerie de pseudo romantisme éculé et totalement superfétatoire. La nouvelle évasion de notre protagoniste est à l'image de ce tome dix-neuf : commode, insipide.
Utiliser la religion, les dangers du sectarisme, la chasse aux sorcières dans l'Ouest, sur fond de Guerre de Sécession était une idée sans doute destinée à apporter un peu de saveur à cette histoire qui aurait pu amplement être traitée en un tome unique. Les dernières planches semblent annoncer une époque nouvelle. S'achemine-t-on vers un retour aux sources ? L'espoir est permis.
Commenter  J’apprécie          121
Bon, on ne va pas tourner autour du pot, mais si déjà 1276 âmes ne brillait pas à fond, on peut dire que Rédemption touche le fond.

Cet album, je ne l'avais jamais lu, il y avait un trou dans ma collection de « La Jeunesse de Blueberry » avec les tomes 17 et 19 que je me suis décidée à acheter afin de combler ce vide.

J'aurais pu éviter le tome 19…

Pas l'habitude d'être autant déçue par un Blueberry mais ici, à jouer avec le côté fantastique, on fout tout l'édifice déjà difficilement monté dans le tome précédent et on scie la branche sur laquelle on avait posé ses fesses.

Et puis merde, je spolierai un peu : le général Sheridan qui n'avait pas trop envie que l'on retrouve sa nièce vivante change radicalement de bord et le voilà presque larmoyant, se repentant amèrement d'avoir osé se frotter les mains à l'idée qu'on la tuasse et qu'il héritasse de tout (pas français ? M'en fout).

Rédemption, d'accord, mais bordel, pas si vite ! Il retourne sa veste plus vite que Jacques Dutronc dans sa chanson ! Quand au type que Blueberry a aidé dans le bar, on se demande bien de quel côté il roule et si Blueberry ne va pas se retrouver pris entre le marteau et l'enclume.

Mais ce qui m'a le plus fout en l'air cette lecture, c'est le personnage de Virginia Kindman : elle est belle, elle est forte, a plus d'un tour dans son sac, mais on frôle le côté fantastique en faisant d'elle une véritable sorcière qui parle aux animaux, qui voit tout, sauf certaines choses importantes et dont la dernière scène est à la limite de la guimauverie.

Il y avait moyen d'utiliser ce personnage d'une meilleure manière.

Quand au pasteur zinzin et meurtrier, il est tout à fait du côté obscur et n'a rien pour le récupérer, ce qui est dommage, un peu de nuance aurait pu nous faire hésiter sur nos sentiments envers ce type.

Bref, pour une fois, je suis déçue d'un Blueberry, pourtant, Corteggiani m'avait habitué à mieux.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Un second tome bien plus intéressant que le premier.
Tout d'abord, je félicite les auteurs qui pensent aux lecteurs en faisant un résumé rapide de l'album précédent. Cela permet de reprendre l'histoire avec toutes les données en tête.
Même si l'histoire de la rédemption du Général Sheridan est assez convenue, j'ai plutôt apprécié ce duel fratricide entre le pasteur fou et Blueberry. Un album plein d'action - cela change du premier - avec des personnages intéressants et plutôt bien exploités - à commencer par cette belle sorcière qui n'est pas sans rappeler les chamans indiens.
Même si ce second album est plus intéressant et que le scénario est assez original, je ne retrouve pas la qualité des albums de la série principale. Blueberry reste sous exploité dans cette fin de série sur sa jeunesse et on ne retrouve pas l'inventivité des scénarios de Jean-Michel Charlier.
Cela reste un très bon western mais j'espère que le retour de Blueberry dans l'action de la guerre de sécession permettra de retrouver des histoires plus prenante.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Un bon Indien est un Indien mort (Sheridan)
- Christ Almighty Philip ! (Grant)
- Tu penses vraiment laisser ton nom dans l’histoire en proférant une phrase aussi creuse (Grant)
- Qui sait, général… qui sait… (Sheridan)
Commenter  J’apprécie          60
Il se passe mon petit lieutenant qu'aucune idéologie ou religion humaine n'est exempte d'erreurs...
Et que si les Chrétiens étaient brûlés dans la Rome antique... Ce sont eux par la suite qui brûlèrent les sorcières...
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : westernVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}