AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2205054805
Éditeur : Dargaud (31/05/2003)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 34 notes)
Résumé :
En matière de western, Blueberry constitue la référence absolue. C'est en 1963 qu'est créé ce personnage pour PILOTE par Charlier et Giraud. Ils campent au départ un solide soldat qui s'affiche comme le sosie de Belmondo. La ressemblance s'estompe au fil des épisodes. Blueberry est une forte tête : teigneux, pas toujours respectueux de la rigueur militaire, indiscipliné, il n'hésite pas parfois à déserter pour remplir au mieux ses missions. Le scénario utilise tous ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Davalian
  27 septembre 2017
La poursuite impitoyable continue sur la lancée entamée avec le raid infernal : il va donc, être question d'action, de cheval de fer avec une équipe en partie renouvelée aux commandes puisque François Corteggiani succède à Jean-Michel Charlier.

Le résultat est à la hauteur de nos attentes avec un album qui approfondi le scénario laissé à un point critique. Il y encore de la matière et c'est elle est exploitée ici. Les mécaniques sont celles des premiers albums de la série avec une équipe livrée à elle-même qui doit se débrouiller pour passer les lignes des combattants. L'histoire est ici agréablement mise en scène : il faudra attendre plusieurs planches avant de voir apparaître Bluebbery, laissé dans une fâcheuse position. Quelle agréable frustration !

L'action est fidèle au rendez-vous et tient une place importante, essentiellement en début et à la fin de l'album. Vers le milieu, l'intrigue s'étoffe et offre des pistes intéressantes. Plusieurs surprises seront au rendez-vous avec des personnages qui se comportent d'une manière assez imprévisible. L'on pourrait ici y voir des fins un peu trop commodes, mais elles restent réalistes et franchement surprenantes. Deux personnages tirent ici leur épingle du jeu : Bowman, un nouveau venu qui va être appelé à un rôle récurrent et le sergent Grayson qui lui aussi va prendre davantage d'importance.

Le style de Colin Wilson reste le même : il est assez réaliste et s'éloigne de ce qui a été fait au début de la saga. Les couleurs donnent ici l'impression d'être dans un western qui ne renie pas ses origines issues des comics. le souci du détail n'est pas une préoccupation de tous les instants, sans que ce choix gène la lecture puisque l'heure est à l'action. La mise en scène est réussie, bien que certaines séquences auraient gagnées à être davantage mises en avant (le camp de Rome ou les échauffourées en train notamment).

Voici un album d'autant plus réussi que l'équipe à l'oeuvre a été renouvelée alors que le cycle n'était pas achevé. le pari est tenu et l'histoire nous offre ici de belles perspectives pour la suite !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          160
py314159
  25 octobre 2019
Septième opus de la jeunesse de Blueberry, La poursuite impitoyable est la suite directe du raid infernal. Détenu par les confédérés, le lieutenant Blueberry doit être échangé avec ses deux compagnons contre une trentaine de prisonniers. Mais il décide de s'évader ! Un western plaisant mais un peu confus.
Commenter  J’apprécie          20
Groucho
  29 janvier 2015
Un opus agréable à lire, mais non transcendant.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
DavalianDavalian   27 septembre 2017
- Vous allez recevoir la médaille du congrès... personne avant vous ne s'est vu attribuer cette distinction !
- Remarquez... vous connaissant comme je vous connais, je suppose que je peux en faire la même chose que la lettre...
Commenter  J’apprécie          70
py314159py314159   25 octobre 2019
La plupart de mes hommes, presque tous même, y sont restés. Les survivants ne doivent leur vie qu'à leur bonne étoile. Alors, les flonflons et les distinctions...
Commenter  J’apprécie          20
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
Il n'y avait qu'une balle, major ! C'est ça le poker !
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : westernVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3623 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre