Colin Wilson (II) (Illustrateur)
EAN : 9782205050684
Éditeur : Dargaud (08/09/2000)
3.68/5   31 notes
Blueberry s'est évadé de la prison de Rome en Géorgie, à bord d'un train sudiste. Ce coup d'éclat lui vaut d'être placé sous les ordres du général Sherman, qui vient d'entreprendre sa marche vers la mer, afin de couper en deux, un Sud déjà moribond. Blueberry est envoyé à Atlanta, comme éclaireur, pour évaluer l'importance des fortifications de la ville, mais des ombres venues de son proche passé, l'attendent...

Davalian
  17 avril 2020
La poursuite de Bowman prend décidément l'image d'une expédition qui n'en finit pas et qui prend des formes diverses et variées. Après une chevauchée extraordinaire réalisée en cheval de fer, Blueberry, Homer et le sergent Grayson vont essayer de retrouver ce sinistre personnage dans la ville d'Atlanta.
Sauf que… pendant ce temps-là la Guerre de Sécession fait rage. le général Shermann est bien décidé à couper les forces sudistes en deux, alors que celles-ci tentent de se regrouper… La ville d'Atlanta est au centre de cette confrontation et Blueberry va tenter, tant bien que mal, de faire coïncider ses objectifs avec ceux de son camp.
L'album est riche en péripéties et la guerre est ici omniprésente. le ton est donné dès le début avec plusieurs affrontements et une tentative de lynchage. Suite une enquête derrière les lignes qui mènera à une tentative désespérée de sortie de la ville assiégée. Pour ne rien arranger, le passé de notre lieutenant favori viendra se rappeler à son bon souvenir.
Si la conclusion de l'album est plutôt décevante, il se laisse lire avec plaisir. Les planches se suivent à grand vitesse. Il est très difficile de s'arrêter en cours de route tant le rythme ici est soutenu. Il se passe sans cesse quelque chose et nos héros ne devront pas compter avoir beaucoup de répit.
Les dessins sont ici quelque peu particuliers. le style se rapproche davantage des comics que celui de la bande dessinée. L'on pourra regretter que la police d'impression (typique d'un western), laisse assez souvent des lettres et des mots à peine imprimées rendant la lecture difficile.
En somme, voici un album bien rythmé, qui parlera aux adeptes de la période. Pour la suite : il faudra attendre le prochain album.
py314159
  25 octobre 2019
Trois hommes pour Atlanta est le huitième tome de la jeunesse de Blueberry. Il débute le diptyque d'Atlanta. Blueberry est chargé par le général Shermann d'étudier les fortifications d'Atlanta. Il se retrouve entre les feux de deux connaissances, Norton, rencontré avant la guerre de Sécession, et Bowman, croisé dans l'aventure précédente. Deuxième album écrit par François Corteggiani, l'intrigue est mieux maîtrisée. Les dessins de Colin Wilson respectent le style de Jean Giraud. Un western plaisant.
Radwan74
  09 juillet 2021
Blueberry et ses compagnon veulent absolument attraper Bowman, malfaisant sudiste qui a tué plusieurs de leurs amis et qui est un esclavagiste de la pire espèce.
Pour cela, ils vont devoir s'infiltrer dans Atlanta qui se prépare à l'offensive nordiste. En plein camp sudistes, Blueberry va jouer serré pour rattraper son homme…
Un récit encore passionnant et rudement bien mené, on ne s'ennuie pas une seconde dans la lecture des aventures du Lieutenant qui, cette fois-ci encore, va devoir faire appel à sa grinta.
On retrouve aussi une ancienne connaissance de Blueberry qui va fortement compromettre la mission de Blueberry… d'ailleurs cette apparition me déçoit dans sa conclusion, c'est un peu trop facile de changer d'avis au dernier moment avant de mourir… vous comprendrez en lisant de quoi je parle… mais je trouve ça un peu raté… malgré ce petit point négatif, cet album fait parti des meilleurs épisodes de la série « Blueberry » par son rythme et l'intelligence du scénario…
Groucho
  29 janvier 2015
Un Blueberry classique et efficace. Il est a noté que notre lieutenant retrouve son vieux rival, Norton...
Jeni
  12 août 2017
bien

py314159py314159   25 octobre 2019
On ne sait jamais de quel côté le coup foireux va venir !
GrouchoGroucho   29 janvier 2015
Satan n'a rien à voir là-dedans, Dieu merci. Et la culture de l'esprit n'interdit en rien celle des muscles !
Radwan74Radwan74   09 juillet 2021
- maudits Sherman’s Bummers !
- maudits quoi ?..
- des pillards qui suivent notre armée, il y en a des tas qui gravitent autour des troupes régulières…