AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La jeunesse de Blueberry tome 17 sur 21
EAN : 9782205058444
48 pages
Dargaud (31/10/2008)
3.54/5   28 notes
Résumé :
Lors de la bataille de la Cumberland River, un civil accompagnant des Nordistes a été capturé par un groupe de Cherokees. Et seul cet homme connaît l’emplacement d’un train dans lequel se trouve un coffre-fort –ainsi que sa combinaison- dans lequel est contenu une énorme somme en or. L’or résulte d’un envoi de la banque Rothschild aux Nordistes ET Sudistes pour aider «à l’effort de guerre».

La banque est gagnante car, quelle que soit l’issue du confl... >Voir plus
Que lire après La jeunesse de Blueberry, tome 17 : Le sentier des larmesVoir plus
Jerry Spring, tome 1 : Golden Creek, le secret de la mine abandonnée par Jijé

Jerry Spring

Jijé

3.83★ (357)

22 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Giraud

Blueberry

Jean Giraud

4.08★ (12468)

28 tomes

Marshal Blueberry - Intégrale par Giraud

Marshal Blueberry

Jean Giraud

3.85★ (514)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le sentier des larmes met un terme au dytique débuté avec Cent dollars pour mourir. Sans se hisser au niveau de la Sirène de Veracruz, nous pouvons y voir quelques caractéristiques communes.

L'Union, la Confédération, les rebelles indiens, l'agence Pinkerton sans oublier quelques traîtres, sont bien décidés à mettre la main sur un trésor de guerre, retenu de l'autre côté de la frontière. Sauf que les choses ne vont pas se passer comme prévu.

Ce qui étonne ici est le ton étonnamment fantaisiste. le pari est ici osé et il permet d'introduire des facilités scénaristiques. Bon certes, elles peuvent s'expliquer, mais elles n'en demeurent pas moins étonnantes. Et d'autres facilités du même type attendent le lecteur en cours de lecture.

Peut-être un peu moins bon que les albums précédents, nous avons toutefois affaire à un album efficace qui revient sur le sort des Amérindiens, qui laisse la part belle à l'action, tout en permettant à Blueberry de retrouver Walter Baumhoffer et l'agence Pinkerton.

Un album sympathique donc, parfois un peu curieux, mais qui nous réserve un bon moment de détente malgré tout.
Commenter  J’apprécie          190
Le tome précédent était un peu nébuleux par moment, mais en lisant le résumé en première page de celui-ci, tout s'est éclairé !

Il y a du bon dans cet album, mais Blueberry a plus l'air de subir que d'agir, et c'est inhabituel.

De plus, il se fait voler la vedette par le personnage du vieil indien croisé dans l'album précédent : John Bear's Fingers.

Notre vieil homme a vu son peuple se faire spolier, voler, expulser par l'Homme Blanc qui ne sait pas respecter sa parole (Trumpette n'est pas le premier à revenir dessus, sauf que lui, il poste sur Twitter) et pire encore, par un des leurs, un Cherokee.

J'aurais aimé que l'on développe un peu plus les longues marches que les Cherokees durent faire et où ils moururent par milliers.

Un album qui n'a pas le niveau de ce que je connais des aventures de Blueberry, mais comparé à ce que j'ai lu ensuite, ma foi, on s'en sort encore bien.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          140
Cet album conte la fin de l'histoire de l'argent de la banque Rothschild destiné aux Fédérés et confédérés.
C'est un récit assez étrange, d'une part par des textes qui manquent d'énergie - d'autre part par un Lieutenant Blueberry complètement transparent dans cet épisode - et enfin une histoire toujours aussi alambiquée : des indiens qui courent après un magot revendiqué à la fois par des confédérés et des fédérés ; poursuivi par l'agence Pinkerton ; en fuite au Canada, un shaman aux pouvoirs magiques… tout ça pour… une chute niaise. Enfin bref, c'est loin des standards des histoires de Blueberry où il y a un véritable travail dans le scénario ; ce dix septième album est donc vraiment décevant.
Ce qui est vraiment le plus troublant dans cet épisode c'est le rôle de Blueberry dont on ne comprend ni son rôle, ni sa mission, ni son lien avec Pinkerton. J'avouerai que j'ai lu il y a longtemps l'album précédent, mais celui-ci était déjà suffisamment alambiqué pour se retrouver avec un récit encore plus fumant.
Au moins, on va retrouver un nouveau cycle pour l'album suivant, c'est l'avantage de cette série.
Commenter  J’apprécie          10
Histoire plaisante à lire. Un bon Blueberry, avec une pointe de mysticisme.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ce n'est pas à moi de vous rappeler que nous sommes en guerre Monsieur le Président !
Et à la guerre comme à la...

- Oui, je sais, je connais. Cette phrase sert le plus souvent à masquer ou excuser les actions les plus horribles et les plus inavouables.
Commenter  J’apprécie          10

Video de François Corteggiani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Corteggiani
Une base souterraine en Antarctique, des néo-nazis, des soucoupes volantes… le décor est planté pour une nouvelle aventure de Lefranc. En avant toute pour Mission Antarctique avec François Corteggiani et Christophe Alvès aux commandes… Un duo d'auteurs que nous avons interviewé et qui ont brisé la glace sur la réalisation de cet album. Festival BD Angoulême – 29 janvier 2016.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}