Critique de Bookworms

Ce que je retiens de ce roman, c'est son originalité. L'originalité pas tant de l'histoire que du type d'univers qui est mis en place. Au départ, le langage très moderne me paraissait inadéquat puis j'ai compris petit à petit que la civilisation en question n'était pas aussi "arriérée" que ça. Les personnages envoient des télégrammes et on rencontre même des véhicules mécaniques. En d'autres termes, il faut un temps d'adaptation avant de pouvoir cerner l'univers mais une fois adapté, on ne se pose plus de questions et on apprécie la nouveauté.

Pour ce qui est de l'histoire elle-même, la première partie m'inquiétait un peu. La couture, les vêtements, les chevaux... on a un peu de mal à se plonger dans le roman si on ne se sent pas concerné, même si le lexique à la fin est très utile et reste sympa à lire pour ceux qui ne s'y connaissent pas trop en chevaux. Contrairement à d'autres lectrices dont j'ai lu les remarques, je n'ai pas été convaincue par certains aspects de la féminité des personnages féminins. Une lutine qui ne pense qu'à faire de la couture, une héroïne qui dit se réapproprier sa féminité en enfilant une robe... Cette vision de la féminité n'est tout simplement pas la mienne et c'est surtout pour cette raison que le début m'inquiétait. En revanche cela ne m'a pas empêchée d'apprécier le roman, car au final, ce n'est qu'un détail qui s'estompe petit à petit et une fois l'intrigue lancée, on se laisse porter. D'autant plus qu'au delà de ça, Romane est un personnage attachant et fouillé qui n'a pas froid aux yeux.

D'autres éléments donnent vraiment envie de continuer la lecture : la description de Nive, si évocatrice qu'on s'y croirait, et l'arrivée de nouveaux clients pas très "causants", qui entretient le mystère. On veut vraiment savoir quelle est cette chose que les chasseurs traquent car on sent bien que quelque chose se prépare. On finit également par s'attacher aux personnages et à leurs relations, qu'elles soient familiales, amicales, romantiques ou sexuelles. Les personnages secondaires sont étonnamment bien développés à travers leur relation à Romane.

Rien à redire sur le style de l'auteur (à part l'incertitude du début dont j'ai parlé). Il est fluide, on se laisse entrainer et l'utilisation du présent ajoute vraiment un plus. Il donne à l'écriture un côté plus naturel que les terminaisons en -ai du passé simple et aide le lecteur à se mettre dans la peau de Romane.

Pour conclure, je dirais que ce roman est une bouffée d'air frais. Il y a de l'humour, de la romance et de l'action (si, si, il se passe des choses, même si c'est bien dosé il ne faut pas non plus penser qu'il ne se passe rien !)

Ajoutons à cela un livre électronique d'une qualité technique irréprochable. Navigation facile, mise en page impeccable, couverture sympa en bonus. On voit que l'édition a été travaillée et soignée.

Je lirai le tome 2, cela ne fait aucun doute.