AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845635788
Éditeur : Xo Editions (07/11/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Résumé :
En 2007, pour leur voyage de noces, Edouard et Mathilde Cortès parcouraient 6000 kilomètres à pied sur les chemins de pèlerinage qui mènent de Paris à Jérusalem. Cinq ans plus tard, ils partent en famille, avec leurs trois enfants, marcher sur la via Francigena jusqu’à Rome. Durant quatre mois, ils avancent à rythme lent vers la Cité Eternelle. Avec, pour transporter les enfants et les bagages, une petite calèche tirée par un âne, ils avancent au gré du rythme famil... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
keisha
  12 janvier 2014
Edouard et Mathilde Cortès n'en sont pas à leur coup d'essai question marche (déjà Compostelle, Jérusalem, et Edouard est plutôt baroudeur), mais là on passe le cran au-dessus puisque les enfants seront de la partie. L'aînée n'a pas quatre ans, la dernière fera quelques dents de lait au cours des quatre mois de pèlerinage sur la Via Francigena.
"On ne peut donner que deux choses à ses enfants : des racines et des ailes." (Proverbe juif, cité en exergue)
Du Puy-en-Velay à Rome, 1307 kilomètres à découvrir à la suite de la carriole tirée par Octave, grand noir du Berry (rien que ce choix déclenche ma sympathie...). Rencontres, échanges, bivouacs ou accueils inattendus chez l'habitant, et aussi découverte de soi (j'ai fort aimé les réflexions d'Octave, bien philosophe, cet âne...), sans passer sous silence quelques disputes dans le couple. Des détails sur cette Via Francigena et son histoire et la religion catholique, mais en lien avec cette aventure, sans insister trop, un délicat équilibre a été trouvé, et ce livre devrait plaire à tous ceux qui s'intéressent à ce type d'aventure humaine. Un peu de spirituel dans notre "monde de brutes" ne saurait faire de mal.
L'on pourrait se sentir loin de Rufin et son voyage solitaire à Compostelle, mais j'ai retrouvé quelques idées: "Voyager, c'est consentir au dépouillement. Pour qu'il prenne effet à l'intérieur, il semble systématiquement commencer par l'extérieur." (et hop, on allège la carriole!)
"Les voyages nous font trouver ce que l'on ne cherche pas."
Quelques "mots d'enfant"
Jeanne essaie d'ouvrir un flacon de sirop
"Mon chou, tu n'y arriveras pas. Ce n'est pas pour les petites filles, il y a une sécurité. Seules les grandes personnes peuvent l'ouvrir.*
Frustrée, Jeanne s'énerve:
-Mais comment il fait, le bouchon, pour savoir que je suis une petite fille?"
(* Mouais, il y a aussi des grandes personnes qui doivent déployer force et patience pour les ouvrir, c'est du vécu)
"Maman, quand je suis sortie de ton ventre, comment tu as su que je m'appelais Jeanne?"
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
gabylis
  23 novembre 2015
Un livre qui fait du bien, qui pousse vers le haut ! C'est le récit du rêve un peu fou d'un jeune couple, celui de partir à pied du Puy en Velay à Rome, avec 3 enfants en bas âge.
Entre carnet de route, archives de pèlerins, petites histoires familiales, belles rencontres, paroles d'enfants, ou parole donnée à l'âne Octave, chaque chapitre a été une belle surprise.
Je retiens surtout cette phrase, à la toute fin du livre " (...) la satisfaction d'avoir tordu le cou à cette méchante idée, qu'avec des enfants, on fait toujours moins qu'on ne rêverait de faire. Partager ce rêve avec les nôtres, les a peut-être élevés."
Commenter  J’apprécie          52
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
gabylisgabylis   13 avril 2016
J'aime cette idée qu'arriver au terme d'une marche est l'occasion d'un nouveau départ. Qu'après de nombreux kilomètres, mille-pattes inutiles, nous ne sommes toujours par loin de zéro.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Edouard Cortès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Cortès
Mariés depuis le 9 juin 2007, Mathilde et Edouard Cortès ont choisi une lune de miel hors du commun. A pied, sans argent ni carte de crédit, les deux tourtereaux sont partis de l'Eglise Notre-Dame de Paris pour rejoindre Jérusalem.
autres livres classés : pélerinagesVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1469 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre