AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266165440
343 pages
Pocket (02/11/2006)
3.41/5   17 notes
Résumé :

Dans la lignée des exploits automobiles du XXe siècle et des routards des années 70, Edouard Cortès et Jean-Baptiste Flichy ont rallié Paris à Saigon en 2CV, retraçant l'itinéraire de Guy de Larigaudie et de Roger Drapier qui, en 1938, établissaient en Ford T la première liaison terrestre entre l'Europe et l'Asie du Sud-Est. 16 000 kilomètres à travers quinze pays en six mois. Une véritable ... >Voir plus
Que lire après Paris-SaigonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Dans la lignée de la « Croisière Jaune » et dans l'esprit des routards des années 60/70, Edouard Cortès et Jean Baptiste Flichy décident de rallier Paris à Saïgon en 2 CV en se lançant sur les traces de leurs illustres prédécesseurs, Guy de Larigaudie et Roger Drapier qui furent les premiers à réussir pareil exploit en 1938. Il semble que de nos jours ce périple automobile soit tout aussi difficile. Il leur a fallu franchir 16 000 km de routes et de pistes à travers 15 pays plus ou moins accueillants. Un voyage de six mois qui vira à l'épopée. En Roumanie, ils décident de découper le toit de la 2CV pour la transformer en décapotable, histoire de se retrouver plus près des gens et des éléments… A Kaboul, ils cassent le châssis et sauvent leur aventure en en récupérant un coulé dans le béton d'un mur depuis plus de trente ans ! La frontière du Myanmar (Birmanie) leur est irrémédiablement fermée. Alors ils font embarquer la vaillante deuche sur un cargo et prennent l'avion pour « sauter » ce pays particulièrement inhospitalier. Au Cambodge, suite à un accident, l'arbre de direction et l'axe des roues faussé, ils doivent rouler sans pouvoir tourner à gauche. Qu'importe, ils termineront en roulant en crabe et en forçant les deux dernières frontières…
Un livre passionnant dans l'esprit de ceux d'Ella Maillard ou de Nicolas Bouvier qui prouve que l'aventure sans moyens pharamineux est encore possible aujourd'hui. Que de contacts chaleureux, amicaux, mais aussi que de tribulations, pannes et ennuis de toutes sortes au cours de ce long périple. Ce livre tient plus de la transcription de carnet de route que du véritable récit de voyage bien retravaillé. Il est un peu dommage que certains pays, comme ceux d'Europe et même la Turquie soient évoqués de manière très superficielle et que le style soit si peu soigné que répétitions et lourdeurs y foisonnent. Néanmoins, on y trouve quelques belles réflexions ou citations telles que : « Lorsque les dieux meurent et que les systèmes de valeur s'écroulent, l'homme ne trouve qu'une chose : son corps. La drogue, le sexe, la violence sont des substituts naturels à la disparition des dieux. » (Malraux)
« Tu t'étonnes d'avoir voyagé si loin, d'avoir tant varié les itinéraires, sans avoir dissipé la tristesse et la douleur de ton coeur : c'est l'âme qu'il te faut changer, non pas le climat. » (Sénèque)
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque les dieux meurent et que les systèmes de valeur s’écroulent, l’homme ne trouve qu’une chose : son corps. La drogue, le sexe, la violence sont des substituts naturels à la disparition des dieux.
Commenter  J’apprécie          30
Tu t’étonnes d’avoir voyagé si loin, d’avoir tant varié les itinéraires, sans avoir dissipé la tristesse et la douleur de ton cœur : c’est l’âme qu’il te faut changer, non pas le climat.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Edouard Cortès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Cortès
Dans le 148e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Environnement toxique, album que l'on doit à Kate Beaton et aux éditions Casterman. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album À la recherche de l'homme sauvage, titre que l'on doit à Frédéric Bihel qui est sorti chez Delcourt - La sortie de l'adaptation du roman de Marc Dugain La chambre des officiers adapté en bande dessinée par Philippe Charlot au scénario, Alain Grand au dessin et c'est co-édité par Jean-Claude Lattès et les éditions Grand angle - La sortie de l'album Par la force des arbres, adaptation d'un roman d'Édouard Cortès que l'on doit à Dominique Mermoux et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Carnet de prison que l'on doit à Galien et aux éditions Steinkis - La sortie du deuxième tome de Mégafauna baptisé le livre des délices et des infortunes, que l'on doit à Nicolas Puzenat et aux éditions Sarbacane - La réédition de Jo, Zette et Jocko que l'on doit à Hergé dont l'intégrale est disponible chez Casterman
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Géographie de l' AsieVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Géographie générale>Géographie de l' Asie (323)
autres livres classés : aventureVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
598 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}