Sarbacane (05/04/2017)
3.55/5   10 notes
Deux sœurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu’elles sont des enfants sauvages.
Tandis qu’elles enlèvent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l’herbe mouillée, un monde de sensations s’ouvre à elles : fleurs, couleurs, odeurs. L’instant présent devient démesuré, emplit tout. La faim les rappelle un temps à la réalité mais bien vite, la petite, à l’imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »… Soud... >Voir plus
Que lire après Au fond des boisVoir plus
 Que trouve t-on au fond des bois?

Au fond des bois, ce sont les mots et phrases courtes choisis par Anne Cortey qui nous y mènent pas à pas. À petit saut de grenouille, nous ressentons les sensations de cette promenade entre grandes et petites soeurs, une odeur, une main qui se serre, nous apercevons un pont, prenons le temps d'observer les poissons, la technique graphique des illustrations aussi. Des détails de crayon à la Pastel sont couchés sur de jolies jeux très colorés, couleurs des bois, des superpositions d'impressions pochoirs. Nous sommes impressionnés, charmés, nous prenons le temps. Les personnages également.

C'est la petite soeur qui raconte, la promenade n'en sera que plus saisissante.

Jeux d'émerveillement et d'imagination. Et que ce passe t-il lorsque cette dernière s'imagine seule et perdue, sans grande soeur en vue? le paysage se transforme et la promenade également et pas à pas, la tristesse s'installe au coeur des feuillages.

Elle ne voit plus le petit lapin blanc à l'arrêt, l'oiseau qui volette, les deux petits pieds nus dans l'herbe fraîche.

Le goût des mûres ramassées et un câlin devraient consoler le petit coeur affolé, ainsi qu'un petit goûter chaud, à la maison. Des couleurs tout aussi chaudes les y attendent, une maman et un bébé aussi.

C'est tout mignon, délicat, sans démonstration exagérée des émotions. Appuyé du pouvoir des mots choisis, Anne Cortey raconte une toute petite peur au fond des bois, l'instant de quelques minutes tout au plus et toutes les jolis petits plaisirs libres et agréables tout autour.

La confiture de mûres en point finale devrait convaincre de recommencer.

Un bel album pour prendre le temps de raconter et de s'imprégner d'images, de mots et de plaisirs.
Séduite par la couverture, j'ai pris ce livre sans trop y regarder à la bibliothèque. Puis j'ai voulu la lire à ma fille avant le coucher... quelle erreur! Heureusement que nos yeux lisent un peu plus vite que la lecture à voix haute que l'on fait à nos enfants!

C'est l'histoire de deux soeurs qui partent se balader ensemble dans la forêt. Elles semblent unie d'une belle complicité et la petite semble vouer tant d'admiration à la grande. À mesure qu'elles progressent dans la forêt, elles ouvrent notre regard sur une nature magnifique regorgeant de petits détails féériques.

Puis la petite soeur perd sa grande soeur de vue. Et on reste seuls avec elle, témoins de son inquiétude grandissante, de sa peur, de sa solitude, des efforts vains pour retrouver sa soeur et des pires scénarii qu'elle imagine (les loups aux crocs menaçants, les voleurs d'enfants, les fleurs qui mordent) puis effrayée elle part dans une course folle, déchirant même sa robe.

Pendant cette partie de l'histoire (qui s'étend sur plusieurs pages), le dessin devient très sombre et renforce le sentiment de peur.

Lire ce livre, me provoque le même sentiment que lire des versions originales de contes classiques, lorsqu'on réalise à quel point ils sont effrayants (mais eux au moins n'avaient pas été écrits pour des enfants).

Je ne saurai pas donner d'âge pour ce livre tant l'histoire me semble faire peur. Les dessins (splendides!) sont assez enfantins malgré tout et il n'y a pas tant de texte, donc pas pour des enfants trop vieux... mais parallèlement l'histoire n'est clairement pas destinée à de jeunes enfants.

Pour les enfants qui aiment les histoires qui font peur, s'il y en a. Personnellement, moi je me suis dit: "mais pourquoi vouloir faire aussi peur à un enfant?". Oui certaines histoires font frissonner un peu et on aime ça, mais là parler sans aucune métaphore de voleurs d'enfants en étant perdu dans la forêt va un peu trop loin à mon sens.

L'illustration et la forme se trouvent donc en immense décalage avec le contenu et quand cela joue avec la peur de l'enfant, j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Pour moi cela fait partie des livres de "littérature jeunesse" qui sont en fait faits pour plaire à l'adulte plutôt qu'à l'enfant.
Très beaux dessins . Histoire très "prenante" pour des enfants . Textes bien écrits .

critiques presse (1)
Ricochet
11 juillet 2017
De la terre fraîche jusqu'à l'imagination affolée, une balade qui alterne douceur et panique avec beaucoup d'adresse !
Je suis loin de tout, personne ne m'entend. Seule dans l'immense forêt, je suis aussi minuscule qu'un insecte. Bientôt les loups sortiront de leur tanière, crocs menaçants et l'écume aux lèvres.
Et si ma soeur avait été kidnappée par des voleurs d'enfants? Et si les voleurs d'enfants étaient cachés derrière les fourrés, prêts à se jeter sur moi pour m'arracher des bois et m'emporter?
Je suis au fond du bois et la forêt se met à grincer.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus