Sarbacane (05/04/2017)
3.61/5   9 notes
Deux sœurs jouent aux exploratrices au fond du jardin, se racontant qu’elles sont des enfants sauvages.
Tandis qu’elles enlèvent leurs chaussures pour marcher pieds nus sur l’herbe mouillée, un monde de sensations s’ouvre à elles : fleurs, couleurs, odeurs. L’instant présent devient démesuré, emplit tout. La faim les rappelle un temps à la réalité mais bien vite, la petite, à l’imagination fertile, plonge seule sans plus de retenue « au fond des bois »… Soud... >Voir plus
EnidAman
  13 janvier 2018
Séduite par la couverture, j'ai pris ce livre sans trop y regarder à la bibliothèque. Puis j'ai voulu la lire à ma fille avant le coucher... quelle erreur! Heureusement que nos yeux lisent un peu plus vite que la lecture à voix haute que l'on fait à nos enfants!
C'est l'histoire de deux soeurs qui partent se balader ensemble dans la forêt. Elles semblent unie d'une belle complicité et la petite semble vouer tant d'admiration à la grande. À mesure qu'elles progressent dans la forêt, elles ouvrent notre regard sur une nature magnifique regorgeant de petits détails féériques.
Puis la petite soeur perd sa grande soeur de vue. Et on reste seuls avec elle, témoins de son inquiétude grandissante, de sa peur, de sa solitude, des efforts vains pour retrouver sa soeur et des pires scénarii qu'elle imagine (les loups aux crocs menaçants, les voleurs d'enfants, les fleurs qui mordent) puis effrayée elle part dans une course folle, déchirant même sa robe.
Pendant cette partie de l'histoire (qui s'étend sur plusieurs pages), le dessin devient très sombre et renforce le sentiment de peur.
Lire ce livre, me provoque le même sentiment que lire des versions originales de contes classiques, lorsqu'on réalise à quel point ils sont effrayants (mais eux au moins n'avaient pas été écrits pour des enfants).
Je ne saurai pas donner d'âge pour ce livre tant l'histoire me semble faire peur. Les dessins (splendides!) sont assez enfantins malgré tout et il n'y a pas tant de texte, donc pas pour des enfants trop vieux... mais parallèlement l'histoire n'est clairement pas destinée à de jeunes enfants.
Pour les enfants qui aiment les histoires qui font peur, s'il y en a. Personnellement, moi je me suis dit: "mais pourquoi vouloir faire aussi peur à un enfant?". Oui certaines histoires font frissonner un peu et on aime ça, mais là parler sans aucune métaphore de voleurs d'enfants en étant perdu dans la forêt va un peu trop loin à mon sens.
L'illustration et la forme se trouvent donc en immense décalage avec le contenu et quand cela joue avec la peur de l'enfant, j'ai beaucoup de mal à l'accepter. Pour moi cela fait partie des livres de "littérature jeunesse" qui sont en fait faits pour plaire à l'adulte plutôt qu'à l'enfant.
grossefab
  10 décembre 2018
Très beaux dessins . Histoire très "prenante" pour des enfants . Textes bien écrits .

Ricochet   11 juillet 2017
De la terre fraîche jusqu'à l'imagination affolée, une balade qui alterne douceur et panique avec beaucoup d'adresse !
EnidAmanEnidAman   13 janvier 2018
Je suis loin de tout, personne ne m'entend. Seule dans l'immense forêt, je suis aussi minuscule qu'un insecte. Bientôt les loups sortiront de leur tanière, crocs menaçants et l'écume aux lèvres.
EnidAmanEnidAman   13 janvier 2018
Et si ma soeur avait été kidnappée par des voleurs d'enfants? Et si les voleurs d'enfants étaient cachés derrière les fourrés, prêts à se jeter sur moi pour m'arracher des bois et m'emporter?
grossefabgrossefab   10 décembre 2018
Je suis au fond du bois et la forêt se met à grincer.

Videos de Anne Cortey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Et voici l'immanquable de la semaine par nos plus jeunes (et les plus grand ) 3 belles histoires contées par Gersende
Les livres sont disponibles sur notre site : « Chat pas moi ! » de A. Cortey & F. Benaglia, Sarbacane https://www.filigranes.be/chat-pas-moi-ne-? « L'incroyable machine à liberté » de K. Saunders & M. Ottley, Editions Kaleidoscope https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-7016960 « La robe de Fatou » de F. Quatromme & M. Lopez, Editions Kaleidoscope https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous ! Marc et l'equipe Filigranes