A Pas de Loups (20/03/2016)
2.88/5   4 notes
Avec des lettres, au fil des jours, Camille échange avec Papipa, son grand père. Elle cherche à découvrir un secret caché... Un secret aux couleurs de la Méditerranée et un retour vers l'Histoire.
Que lire après Avec des lettresVoir plus
le thème de l'Algérie est peu abordé dans la littérature et cela parle forcément aux habitants du Lot-et-garonne où les harkis sont très présents.
La douleur de la perte de son pays d'adoption, de ses amis, de la guerre est effleurée mais suffit à comprendre le drame sous l'éloignement familial sans que cela soit trop dur.
J'ai eu beaucoup de mal avec les illustrations. Je me sens un peu perdue dedans
Entre roman graphique et album, Avec des lettres met en scène la difficulté pour les anciens soldats de parler de leur expérience de la guerre. Ce sujet délicat et émouvant permet de mettre en scène les liens intergénérationnels entre un grand-père et sa petite fille.

J'ai trouvé cette histoire très belle, mais j'ai cependant des doutes quant au fait qu'elle soit à la portée du public visé. En effet, les non-dits m'ont semblé un peu difficiles à cerner pour de jeunes enfants de 9-10 ans.

Je n'ai pas non plus été très emballée par le dessin de Carole Chaix, car les proportions des personnages et leurs positions n'étaient pas naturelles. Un point un peu dommage, car à côté de cela le dessin est travaillé avec une opposition entre planches en couleurs (bonheur) et planches au crayon papier (tristesse). de plus, la typographie bénéficie d'un très joli travail qui valorise agréablement le dessin.
Lien : https://belykhalilcriticizes..

A partir de 12 ans

Une adolescente adresse des lettres à son grand-père, en froid avec la mère de la jeune épistolière. Elle lui raconte son quotidien, évoque Marseille et la vie multi-culturelle qui l'anime, ses amis, ses joies et ses peines. Elle l'interroge, le pousse à sortir de son silence, des non-dits pesants d'un vieil homme rongé par la guerre d'Algérie. Cet album ambitieux, presque une nouvelle, traite un sujet rare avec intelligence et sensibilité, tout en nous laissant sur une note lumineuse. Alternant couleurs et grisailles, les dessins au crayon de couleur se marient bien au récit.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

critiques presse (1)
Ricochet
25 mai 2016
Roman historique et roman par lettres, Anne Cortey et Carole Chaix signent ensemble un grand album, émouvant et juste.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire