Sarbacane (04/10/2017)
4.38/5   13 notes
C’est l’histoire d’une petite « chouris » qui vient embêter le chat. Provoqué, le greffier pas finaud tombe dans le panneau et s’empresse de donner la chasse à l’intrépide. Évidemment, le lourdaud fait tomber tous les bocaux, qui se brisent par terre. CHATASTROPHE !

« Qui a fait chat ? gronde l’épicier en colère. Chat pas moi, répond le chat à la dignité offensée. Chat qui alors ? »
>Voir plus
Que lire après Chat pas moi !Voir plus
Un chat (vert et débonnaire), une souris (bleue et espiègle) et des bêtises en perspective. Et voilà une course poursuite qui commence. Attention les dégâts.
Mais l'humour de cet album ne repose pas sur cette course poursuite mais tout d'abord sur l'illustration ultra vitaminée avec des personnages aux mimiques très marquées apportant un ressort comique et enfin et surtout sur le texte.
Chaperlipopette ! L'auteur nous propose des mots tordus, avec des chats, des « ch », un vocabulaire « chacrément » bien choisi qui fait de cet récit, au rythme dynamique et chantant, une source de rires inévitable.
Vous l'aurez compris le chat est l'élément centrale de cette histoire. Il est irrésistible.
Cet album à l'humour et aux illustrations très « cartoons » se démarque dès la couverture.
Les illustrations aux couleurs contrastées, les personnages enlevés, les onomatopées et les mots tordus en che-cha-chu, donnent un rythme endiablé, participent à l'humour et au dynamisme de l'histoire.
Un chat, une souris... qui aiment jouer ensemble. Un chat qui poursuit une suris, ça fait des bêtises !
Un album cartonné grand format, des illustrations dynamiques et des jeux de mot.

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Une seule envie une fois la dernière page tournée : suivre les conseils du chat sur la quatrième de couverture et se dire joyeusement « ch’est reparti » !

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire