Éditeur : Grasset Jeunesse (24/05/2017)
4.12/5   8 notes
Le souffle de l’été, la chasse aux étoiles filantes, la plongée sous-marine, le grand vent…
Au fil de quatre histoires d’amitié, de petits et grands bonheurs d’été, Kimi et Shiro renforcent leur relation faite de petits rires, d'attente, de promesse, de jeux, de partage. La force de l'amitié qui les lie est aussi magique que les étoiles filantes, la danse des cerfs-volants les jours de grands vents, ou le palais du facteur cheval qu'ils construisent sur le sa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
LivresdAvril
  15 juin 2020
"Le souffle de l'été" propose quatre instantanés contemplatifs. Quatre moments précieux associés à l'été, que Kimi et Shiro veulent partager. Les châteaux de sable et la baignade, l'observation des ombres et des étoiles, la plongée et les cerfs-volants.
Ces petits riens mis en mots par Anne Cortey et en images par les douces illustrations de Anaïs Massini nous rappellent les moments magiques de l'enfance. Ces instants anodins pourtant si importants. Ces petits bonheurs partagés essentiels. Une très belle découverte.
Nadael
  27 juin 2017
Comme une caresse, la douceur des mots d'Anne Cortey et la lumière des illustrations d'Anaïs Massini nous touchent. Comme dans Les petits jours, les respirations sont au diapason et les deux coeurs à l'unisson. Kimi et Shiro ont grandi mais l'amitié ne les a pas quittés. le bonheur d'être ensemble est chaque jour célébré. Les longues journées d'été s'égrènent au rythme de la course du soleil ; les jeux dans le sable, l'observation des poissons, les rêveries sur les rochers, le ballet des cerfs-volants, la chasse aux étoiles filantes… le monde est vaste, leur imagination immense. le monde est beau, leur contemplation perpétuelle. Les promesses de Shiro emplissent les pensées de Kimi, des serments précieux portés par le souffle de l'été. Un voyage heureux et sans fin où grâce sensibilité tendresse joie communion et sincérité s'enlacent avec une élégante simplicité.
Quatre histoires, quatre moments suspendus ; des perles d'eau d'air de terre et de lumière.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Lireparelora
  24 novembre 2017
Aussitôt reçu, aussitôt lu !
J'avoue, j'ai adoré. Les sublimes dessins type aquarelle et les 4 histoires (ou chapitres, comme vous voulez) prêtent à la rêverie. C'est écrit simplement mais joliment. Par contre, j'ai lu le livre en duo avec mon fils de 6 ans et la police du titre comme les phrases sur les dessins étaient difficilement lisibles pour lui qui est en plein apprentissage et qui commence à vouloir lire tout seul. Un peu décourageant pour lui et moi puisqu'il y a quelques semaines, il était bien décidé à ne pas apprendre à lire !

Lien : http://lireparelora.wordpres..
julienleclerc45
  05 juillet 2017
Kimi et Shiro tissent des liens forts au cours d'un été. Des moments délicats entre tendresse et maladresse.
Cet album est le récit d'un été, d'une amitié. le ton est doux et sucré soutenu par des couleurs chaudes. Les illustrations présentent ces moments, étapes importantes dans la construction de l'imaginaire d'une amitié. Les personnages se livrent expliquant l'importance de ces moments, la force des souvenirs et de cette relation. L'album au milieu des couleurs lumineuses développe un ton très touchant sur l'apprentissage des relations humaines et de l'affection pour l'autre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
jeanlouis31
  28 décembre 2018
Jolies et gentilles histoires d'amitié.

NadaelNadael   27 juin 2017
« Kimi et Shiro sont enfin réunis dans le souffle du vent. Shiro aime beaucoup les jours de grand vent. »

Videos de Anne Cortey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Et voici l'immanquable de la semaine par nos plus jeunes (et les plus grand ) 3 belles histoires contées par Gersende
Les livres sont disponibles sur notre site : « Chat pas moi ! » de A. Cortey & F. Benaglia, Sarbacane https://www.filigranes.be/chat-pas-moi-ne-? « L'incroyable machine à liberté » de K. Saunders & M. Ottley, Editions Kaleidoscope https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-7016960 « La robe de Fatou » de F. Quatromme & M. Lopez, Editions Kaleidoscope https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous ! Marc et l'equipe Filigranes