Autrement Jeunesse (28/09/2011)
3.93/5   7 notes
Une petite fille refuse de parler. Ses mots
ne peuvent exister dans tout le bruit autour
d'elle. Mais un jour vient un garçon qui
lui ressemble...

Que lire après MuetteVoir plus
Une petite fille qui ne parle pas, c'est inquiétant pour un parent. Les spécialistes tâtent, auscultent mais rien n'y fait sauf le temps. Et un peu de confiance.
Un texte simple et juste qui permettra de rassurer les parents et les enfants sur cette situation sans conséquence mais perturbante. Parfois, il faut laisser le temps au temps, laisser grandir les enfants. La petite, petit à petit, trouve le moment de se socialiser, bien entourée et l'amitié rencontrée.
Il y a des gens qui parlent pour ne rien dire, qui gaspillent les mots et leur salive en se perdant dans des discours inutiles et sans intérêt. D'autres à l'inverse, comme la petite héroïne de cette histoire, préfèrent se réfugier dans le silence, pour se protéger de tout ce brouhaha ambiant. Il ne faut pas que ses parents ne s'inquiètent de trop, elle attend juste le bon moment, la bonne rencontre, pour laisser sortir les mots qui se bousculent en elle. La plume d'Anne Cortey nous livre une nouvelle fois une histoire touchante et raffinée, un voyage intime au coeur de l'enfance. La douceur du trait et les couleurs délicates d'Alexandra Pichard mettent merveilleusement en images ce récit, où le silence résonne avec justesse.
Ce n'est pas parce qu'on ne parle pas qu'on ne pense rien. Une petite fille donne de l'inquiétude à ses parents: elle est muette. Si tous ses frères et soeurs crient et gesticulent, elle, reste calme et silencieuse.
Jusqu'au jour où elle rencontre ce petit garçon aussi discret qu'elle...
Un beau livre sur la timidité et sur les enfants qui ne sont pas démonstratifs.
Une histoire racontée de façon simple avec des mots très personnels à la première personne (le point de vue de la petite fille muette). On se met donc à sa place et ça nous permet de mieux la comprendre.
Des pages claires et colorées, avec une thématique intéressante et peu traitée.
Timidité, repli sur soi ? C'est la petite muette du titre qui prend la parole pour raconter les moqueries de ses soeurs, l'inquiétude de ses parents et la rencontre qui va tout changer.

Un album touchant et raffiné.

Dès 4 ans.

Sélectionné dans nos "Coups de coeur Jeunesse 2013".
Lien : http://www.universcience.fr/..

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire