Sarbacane (27/08/2014)
3.95/5   10 notes
C’est l’automne. Les feuilles tombent. Toutes, sauf une, qui reste sur sa branche, les yeux grands ouverts, bien décidée à voir défiler les saisons et les mois qu’elle ne connaît pas. Arrivent le froid, le vent, la neige. Trempée, ballottée, la petite feuille tient bon. Même quand elle sent qu’elle va craquer, elle tient bon… Enfin, le printemps revient. La petite feuille raconte, tout, à ses jeunes sœurs.Et à l’automne suivant, c’est l’arbre tout entier qui reste v... >Voir plus
Que lire après Une Feuille VerteVoir plus
Lecture effectuée dans le cadre du challenge Albums Jeunesse, j'ai choisi cet album pour deux raisons son graphisme et la coédition avec Amnesty International. Les autrices Anne Cortey a collaboré avec d'autres illustrateurs et propose de jolis albums qui me tentent tous assez, je l'avoue à cause des thématiques et de la poésie qui se dégage des couvertures également. Candice Hayat propose un univers graphique très coloré et vitaminé dans tous ses albums. L'objet-livre Un album à la couverture rigide très coloré et frais avec des dessins naïfs et kawaï sur la première de couverture, s'ajoute un effet vintage dans le choix de la typographie du titre qui rend cet ouvrage graphiquement intéressant. L'illustratrice joue avec les rayures et les pois, l'aplat qui crée une ambiance très enfantine, fantaisiste, et joyeuse. le récit et les thèmes abordés La petite feuille fait preuve de courage en restant accrocher à son arbre pour découvrir les saisons : elle va connaître le vent, la pluie et le froid, la solitude également mais sa curiosité l'emporte sur la peur. Elle résiste vaillamment, agissant contre nature et elle assiste à des moments heureux mais également à la naissance des feuilles à qui elle va transmettre sa curiosité, l'envie de connaître autre chose... La détermination est de mise dans cet album qui semble très naïf, mignon de prime abord et qui pourtant véhicule des idées de liberté, de volonté et d'envie de savoir, d'apprendre et finalement de partager. Il y a l'histoire de la petite feuille sur son arbre mais il y a aussi la vie de la famille qui habite au pied de celui-ci. le temps et les saisons filent et des événements se produisent. L'on peut suivre un personnage, un animal sur plusieurs pages et découvrir son histoire. L'observation est notre alliée dans cet album très réussi. Cet album m'a apporté beaucoup de joie et de légèreté. J'ai apprécié les couleurs rafraîchissantes et le graphisme épuré et cette petite feuille frêle et têtue qui se bat contre le vent et les intempéries pour revoir le soleil du printemps : beau message d'optimisme.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..

D'habitude, j'aime les albums un peu originaux, qui sortent des jolis sentiers un peu trop balisés de la littérature jeunesse. Et quelquefois je craque pour une histoire classique et mignonne. C'est le cas avec cette "feuille verte " qui est heureuse sur son arbre mais qui décide de résister à l'automne en décidant de découvrir les mois qu'elle n'a jamais vu. Elle est courageuse la petite feuille, elle va réussir son rêve, subir le froid, la neige, seule sur sa branche. Quand le printemps reviendra et que de nouvelles amies, sorties des petits bourgeons voisins, voisineront et copineront, elle leur insufflera un vent de liberté qui engendrera une petite révolution dans l'arbre....
C'est classique mais pourtant j'ai craqué. J'ai aimé ces graphismes aux aplats pleins de couleurs. J'ai adoré le look de la petite feuille coiffée comme un petit génie de la forêt. Et puis surtout, j'ai été très sensible à ce vent de ténacité , de résistance qui court tout le long de cette histoire. Ca fait du bien par les temps qui courent de la résistance ... Je ne sais pas si les enfants percevront bien l'obstination combative de cette feuille mais j'y mettrai tout mon coeur et lors de la lecture pour qu'ils la ressentent un peu.
Un peu plus sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
C'est l'automne et les feuilles tombent. Toutes, sauf une, qui décide de rester sur sa branche, où elle se sent bien, et garde les yeux grands ouverts pour voir défiler le monde et les saisons qu'elle ne connaît pas.

Superbe texte d'Anne Cortey, comme toujours. Empreint de poésie, un texte qu'on imagine parfaitement lire à voix haute. Les illustrations de Candice Hayat, tendres et colorées, se prêtent vraiment bien à cette jolie histoire et à cette feuille verte qui ressemble à un lutin et qui, courageusement, refuse son destin de feuille. Un album visiblement publié avec le soutien d'Amnesty International et qui peut également se lire comme une métaphore de la résistance. Cela ne sera peut-être pas évident pour tout un chacun mais c'est en tous cas une très belle histoire de courage et de partage.
Une feuille d'arbre qui veut découvrir l'hiver et ce qu'il y a après. Une métaphore sur la résistance ? Oui pourquoi pas, mais ce niveau de lecture échappera à grand nombre de jeunes lecteurs.
Ils verront avant tout l'histoire assez touchante d'une petite feuille d'arbre bien curieuse et obstinée, un récit servi par un graphisme simple faits d'à-plats très colorés. Un joli visuel donc et un texte bien écrit constitué de phrases courtes. Une ode au temps qui passe, aux saisons donc également.
Un album plein de fraîcheur.

critiques presse (1)
Ricochet
24 novembre 2014
Une feuille verte parle de saisons, certes, mais aussi de résistance, de différence. Ce n'est pas pour rien que l'ouvrage est « parrainé » par Amnesty International... Il s'agit de ne pas se laisser abattre, d'offrir un mur têtu (et pacifique) aux difficultés.
Puis un jour, un rossignol chante. La douceur revient.
"C'est le printemps ! Je suis sauvée !"
La feuille est fière.
Elle est émue.
Elle se remémore tout ce qu'elle a vu.
Un très bel album sur la ténacité, la différence, et le courage. L'histoire, classique mais pleine de tendresse, aborde ces thèmes avec une grande justesse et une vraie sensibilité. L'obstination de la petite feuille force l'admiration. Les illustrations, vivantes et très colorées, donnent une touche de fraicheur, de naïveté et rendent notre petite héroïne encore plus attachante. Un album qui touche droit au coeur.
Marion P.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire