Autrement (21/08/2013)
3.8/5   10 notes

Andreï vit seul dans un pays très grand, très froid et un peu vide aussi. Mais le soir, bien au chaud dans sa maison d'escargot, Andreï rêve...

Nadael
  01 septembre 2013
Petit point dans l'immensité de la toundra, il avance sur le sol gelé parmi les rares végétaux, longeant les marais. Lui, c'est Andreï, un charmant escargot. Il se sent bien petit face à ces grands espaces et bien seul dans cet endroit dépeuplé. La mélancolie et la solitude le gagnent.
Voilà la neige, annonciatrice de l'hiver. Il fait très froid désormais. Son chapeau n'est pas suffisant pour le protéger des intempéries. Andreï collecte quelques provisions et entre dans sa maison, bien au chaud. Très vite, il s'endort et il rêve.
Car si tout autour c'est le vide, dans la tête du petit escargot, les images foisonnent : le soleil et sa chaleur, des herbes hautes et vertes, des rivières en mouvement, des arbres à fleurs et à fruits... Mais les rêves ont des limites. Quant Andreï se réveille, tout est pareil.
Le petit escargot a des envies de voyages et des désirs d'évasion. Il prend alors une grande décision, le coeur gonflé d'espoir, d'aventure et de curiosité, Andreï part à la découverte du monde et de ses habitants.
Un coup de coeur pour ce très joli album aux mots doux et poétiques accompagnés de dessins tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Une belle histoire où le rêve rejoint la réalité. Notre Andreï l'a bien compris, on peut toucher ses rêves si on s'en donne les moyens. Avec du courage et de l'audace, on ose, on avance et on grandit.
Cet album est réédité dans une nouvelle collection d'Autrement jeunesse, Fil Rouge. Des albums à petits prix très élégants ornés d'un fil rouge sur la couverture.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Fifibrinda
  14 décembre 2016
Les escargots sont de petits êtres lents, solitaires et rêveurs. Andreï n'échappe pas à la règle. Il vit seul au milieu de la toundra où même les oiseaux ne font que passer. L'essentiel de la vie d'Andreï se passe dans ses rêves d'horizons lointains, jusqu'au jour où il se décide à réagir … Cette album est doublement attachant : on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour cet escargot en plein blues, et on craque pour les illustrations de Janik Coat, toutes en rondeur, fraîcheur, délicatesse, bien mises en valeur par un papier de grande qualité. A remarquer aussi l'élégance de la mise en page qui présente le texte dans une typographie douce, ronde, en gris sur la page blanche, à l'exception des deux doubles pages où Andreï rêve en panoramique : là, le texte se pare de couleurs franches et se glisse dans l'image. le coup de coeur de toute une équipe

NadaelNadael   01 septembre 2013
« Une dernière fois, il regarde autour de lui. Il est heureux de s'en aller. Maintenant il part. En avant ! Il ne pense plus à rien. Mais il sent ne petite pointe dans le coeur. Ça lui fait un peu mal.
 C'est toujours étrange de quitter ce qu'on aime. »
NadaelNadael   01 septembre 2013
« Mais un jour les rêves s'en vont. Andreï se réveille. Rien n'a changé autour de lui. Le blanc est toujours là. Le vide aussi.
Andreï soupire. Il pense. Il réfléchit. Des idées tournicotent dans sa tête d'escargot. Andreï en a assez de sa vie ici. Il étouffe. Il veut partir. Vers le pays de ses rêves. Maintenant. Tout de suite. »
LilizLiliz   20 février 2014
Mais un jour, les rêves s'en vont.
Andreï se réveille.
Rien n'a changé autour de lui.
Le blanc est toujours là.
Le vide aussi.

Videos de Anne Cortey (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Et voici l'immanquable de la semaine par nos plus jeunes (et les plus grand ) 3 belles histoires contées par Gersende
Les livres sont disponibles sur notre site : « Chat pas moi ! » de A. Cortey & F. Benaglia, Sarbacane https://www.filigranes.be/chat-pas-moi-ne-? « L'incroyable machine à liberté » de K. Saunders & M. Ottley, Editions Kaleidoscope https://www.filigranes.be/custom/electre/book/?eid=0-7016960 « La robe de Fatou » de F. Quatromme & M. Lopez, Editions Kaleidoscope https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous ! Marc et l'equipe Filigranes