Autrement (21/08/2013)
3.8/5   10 notes

Andreï vit seul dans un pays très grand, très froid et un peu vide aussi. Mais le soir, bien au chaud dans sa maison d'escargot, Andreï rêve...

Que lire après Une vie d'escargotVoir plus
Petit point dans l'immensité de la toundra, il avance sur le sol gelé parmi les rares végétaux, longeant les marais. Lui, c'est Andreï, un charmant escargot. Il se sent bien petit face à ces grands espaces et bien seul dans cet endroit dépeuplé. La mélancolie et la solitude le gagnent.
Voilà la neige, annonciatrice de l'hiver. Il fait très froid désormais. Son chapeau n'est pas suffisant pour le protéger des intempéries. Andreï collecte quelques provisions et entre dans sa maison, bien au chaud. Très vite, il s'endort et il rêve.
Car si tout autour c'est le vide, dans la tête du petit escargot, les images foisonnent : le soleil et sa chaleur, des herbes hautes et vertes, des rivières en mouvement, des arbres à fleurs et à fruits... Mais les rêves ont des limites. Quant Andreï se réveille, tout est pareil.
Le petit escargot a des envies de voyages et des désirs d'évasion. Il prend alors une grande décision, le coeur gonflé d'espoir, d'aventure et de curiosité, Andreï part à la découverte du monde et de ses habitants.
Un coup de coeur pour ce très joli album aux mots doux et poétiques accompagnés de dessins tout en rondeur et aux couleurs chatoyantes. Une belle histoire où le rêve rejoint la réalité. Notre Andreï l'a bien compris, on peut toucher ses rêves si on s'en donne les moyens. Avec du courage et de l'audace, on ose, on avance et on grandit.
Cet album est réédité dans une nouvelle collection d'Autrement jeunesse, Fil Rouge. Des albums à petits prix très élégants ornés d'un fil rouge sur la couverture.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Les escargots sont de petits êtres lents, solitaires et rêveurs. Andreï n'échappe pas à la règle. Il vit seul au milieu de la toundra où même les oiseaux ne font que passer. L'essentiel de la vie d'Andreï se passe dans ses rêves d'horizons lointains, jusqu'au jour où il se décide à réagir … Cette album est doublement attachant : on ne peut qu'éprouver de la sympathie pour cet escargot en plein blues, et on craque pour les illustrations de Janik Coat, toutes en rondeur, fraîcheur, délicatesse, bien mises en valeur par un papier de grande qualité. A remarquer aussi l'élégance de la mise en page qui présente le texte dans une typographie douce, ronde, en gris sur la page blanche, à l'exception des deux doubles pages où Andreï rêve en panoramique : là, le texte se pare de couleurs franches et se glisse dans l'image. le coup de coeur de toute une équipe

« Une dernière fois, il regarde autour de lui. Il est heureux de s'en aller. Maintenant il part. En avant ! Il ne pense plus à rien. Mais il sent ne petite pointe dans le coeur. Ça lui fait un peu mal.
 C'est toujours étrange de quitter ce qu'on aime. »
« Mais un jour les rêves s'en vont. Andreï se réveille. Rien n'a changé autour de lui. Le blanc est toujours là. Le vide aussi.
Andreï soupire. Il pense. Il réfléchit. Des idées tournicotent dans sa tête d'escargot. Andreï en a assez de sa vie ici. Il étouffe. Il veut partir. Vers le pays de ses rêves. Maintenant. Tout de suite. »
Mais un jour, les rêves s'en vont.
Andreï se réveille.
Rien n'a changé autour de lui.
Le blanc est toujours là.
Le vide aussi.

Videos de Anne Cortey (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne Cortey
Durant l'automne 2022, les élèves de 4e A du collège Elie Coutarel, à Istres, ont écrit collectivement une nouvelle, accompagnés par Anne Cortey, autrice. Cette nouvelle est en lice pour la 5e saison du concours littéraire Des nouvelles des collégiens. La remise des prix aura lieu pendant la 7e édition du festival Oh les beaux jours ! (24-29 mai 2023).
Lire les nouvelles du concours 2023 : https://ohlesbeauxjours.fr/des-nouvelles-des-collegiens/ma-classe-ecrit/
_____________________ le projet Des nouvelles des collégiens mené en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille reçoit le soutien, en 2022-2023, de la Fondation de France @fondationfrance et de la Fondation La Poste @laposte.
_____________________ Retrouvez Oh les beaux jours ! sur : acebook https://www.facebook.com/festivalohlesbeauxjours nstagram https://www.instagram.com/oh_les_beaux_jours witter https://twitter.com/festival_OLBJ eb http://ohlesbeauxjours.fr
_____________________ Organisation et production : Des livres comme des idées, Marseille. Coordination du projet : Nina Chastel, Maïté Léal, Émilie Ortuno Réalisation vidéo : Manon Gary Graphisme, animation : Benoît Paqueteau © Des livres comme des idées, 2023
_____________________ #OhLesBeauxJours #OLBJ2023 #concourslittéraire #concoursdenouvelles #collège #collégiens #Littérature #littératurejeunesse #EAC #actionsculturelles #festival #Marseille #Istres #booktube #bookstagram #bookstories #livrestagram #lecture #livre #lire