L'Age d'Homme (25/05/2004)
4.5/5   1 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La responsabilité de la culture occidentale dans les grands massacres du vingtième siècleVoir plus
En Italie est apparu un phénomène plus modeste, mais tout aussi significatif à sa manière : celui du barbouillage des murs des villes, jusqu'à hauteur d'homme (macroscopique à Milan) en général par des mineurs. Lesquels, de toute évidence vides de tout, et en particulier de retenues, essayent d'imposer au milieu environnant l'abrutissement qu'ils sentent croître en eux.
Ce ne sont pour l'instant que des indices, dignes cependant d'attention.
Mais quelque chose de plus proprement barbare est en train de poindre : il nous semble en effet assister à une sorte de bestialisation nouvelle de plus en plus répandue dans les jeunes générations dépourvues d'idéaux chrétiens, et désormais de tout idéal. (on ne peut pas qualifier d'idéaux ceux de la société de consommation : c'est-à-dire pour les jeunes le sexe, l'habillement plus ou moins excentrique, la motocyclette et le sport)
Instinct grégaire, chantage, arrivisme… Si l'homme de culture traditionnelle a coordonné et soutenu l'édification de notre culture, l'intellectuel nous apparaît - tout à fait malgré lui - voué à en coordonner l'autodestruction.

Videos de Eugenio Corti (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugenio Corti
le Parlement infernal : Nouvelles intégrales de Saki, Gérard Joulié aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1101026-romans-le-parlement-infernal---nouvelles-integrales.html • le cheval rouge de Eugenio Corti, François Livi aux éditions Noir sur Blanc https://www.lagriffenoire.com/1033025-romans-le-cheval-rouge.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsnoirsurblanc
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus