Dos Ane (02/06/2018)
Le mot "superstar" aurait pu être inventé pour lui. Au début du XXe siècle, le magicien américain Harry Houdini devint célèbre dans le monde entier. Aux Etats-Unis, son nom donna même un verbe : "to houdinize" signifiait s'échapper.
Que lire après Harry Houdini, superhéros de la magieVoir plus
Je suis très contente d'avoir retrouvé un de mes héros d'enfance, le magicien Harry Houdini grâce à cette petite biographie jeunesse de la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne, intitulé « Harry Houdini super-héros de la magie ».
Que ce soit pour le texte de Philippe beau et Axelle Corty où les dessins d'Anastasia Élias, les auteurs on fait un très bon travail. Ce livre m'a rappelé le film qui m'avait tant impressionnée petite. Il faut dire que j'avais eu l'autorisation de regarder la télévision le soir exceptionnellement. Je me souviens de Tony Curtis enchaîné sous l'eau réussissant à se libérer pour la plus grande joie du public. Ici sa vie passionnante est rappelée, son arrivée de Hongrie à l'âge de 4 ans et l'amour inconditionnel qu'il a pour sa mère. D'ailleurs, il promettra à son père sur son lit de mort qu'il la couvrira d'or pour lui permettre de vivre dans de meilleures conditions, autrement que dans la misère. Et il tiendra ses promesses.
Ses tours sont extraordinaires. Il était travailleur, grand sportif et ses exploits m'ont fascinée. de nationalité américaine, j'ai appris que Ehrich Weiss tenait son pseudonyme de Robert Houdin un grand magicien français du 19ème siècle.
Et puis j'ai apprécié cette belle dédicace des auteurs : "A tous ceux qui doivent trouver le courage de quitter leur pays".

On apprend plein de choses sur le meilleur magicien du monde excellent

Il n'a pas de "truc" pour se sauver des flots tout en se libérant, seulement du courage et beaucoup d'entraînement. Harry Houdini passe des heures dans des piscines, mais à chaque nouveau saut, il faut affronter l'imprévu, le courant et le froid de l'eau. Il risque sa vie. Il le sait. Bess le sait. Mais le plus public, lui, le croit invincible.
Mise en garde
Ne tentez jamais de reproduire les expériences décrites dans ce livre. Elles sont réalisées par un magicien professionnel qui utilise des astuces secrètes et un entraînement spécifique.
Un serrurier l'accepte comme apprenti. Il se révèle bien sûr très doué. Bientôt aucun cadenas, aucune serrure, ni aucun verrou ne lui résiste. Le shérif lui confie même ses menottes à réparer.