ISBN : 2070137902
Éditeur : Gallimard (23/05/2012)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Rien n'est simple : toute réalité a son ombre, son double, son hydre. Moins mythiques, les bêtes mystérieuses qui hantent les nouvelles de Cortazar n'en sont pas moins terribles. Un homme a la nausée : il vomit des petits lapins qui deviennent envahissants au point de le pousser au suicide. Une femme vêtue de rouge se mue en panthère sanguinaire, entraîne une salle de concert dans sa folie et mène une véritable danse des ménades. Un banal pull-over de laine bleue de... >Voir plus

Pat0212
  15 mai 2018
Si vous aimez les histoires déroutantes, parfois sans queue ni tête, parfois fantastiques, vous allez être servis avec ce recueil de dix-huit nouvelles de Julio Cortazar.
Il est très difficile de trouver un thème commun à ces écrits. Certaines nouvelles racontent de petites histoires avec un début, un milieu et une fin, mais d'autres parlent de l'état d'esprit des protagonistes sans qu'il ne se passe rien, comme dans Autobus où une femme est angoissée parce qu'elle a l'impression que les autres passagers et le conducteur la dévisagent.
Le fantastique est souvent présent dans ces courts récits qui ne forment pas un ensemble homogène. Souvent le texte est ouvert et nous laisse le compléter à notre guise. Ainsi dans La promenade, un jeune garçon est envoyé en promenade par ses parents. Il prend le bus et traverse la ville. le texte serait banal si l'enfant n'emmenait pas avec lui un mystérieux personnage ou un animal qui attire l'attention des autres voyageurs et qu'il rêve d'abandonner sur une place éloignée de chez lui. le lecteur est laissé dans l'ignorance de qui est ce « il » dont il émane une vague sensation de danger ou de brutalité. Il s'agit peut être d'un frère handicapé mental ou d'un chien méchant ou de tout autre créature qu'il vous plaira. Ce non-dit donne toute sa force à un récit banal, car il ne se passe rien d'autre que la traversée de la ville en bus.
La mort est un thème récurrent de ces nouvelles, les morts reviennent souvent hanter les vivants et les emprisonner à leur insu. Nous découvrons aussi un bestiaire fantastique comme ce pull-pieuvre, un élevage de mancuspies ou ce tigre qui dévore un homme méchant que l'on soupçonne d'avoir abusé d'une petite fille.
Ce livre est impossible à résumer, car il nous dépeint un univers très éclaté. La plupart des nouvelles se situent en Argentine et plus précisément à Buenos Aires, mais quelques une se passent à Paris où Cortazar a vécu longtemps. Il est difficile de parler de ce livre, mais je vous invite à le découvrir et à vous plonger dans cet univers étrange et attirant. C'est une très belle découverte.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Videos de Julio Cortázar (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julio Cortázar
Treize personnages en quête de sens tentent de trouver leur place dans l?univers désincarné des nouvelles technologies. Un équivalent littéraire de la série Black Mirror, en forme de mise en garde contre les dérives les plus cauchemardesques de notre époque. ? ? ? Le livre : In future we believe ! Tels sont à la fois le nom et la philosophie de leur start-up. Ils sont une dizaine de collaborateurs, jeunes, dynamiques et soudés autour de Pandore, leur bienveillante « Happiness manager ». Dans ce microcosme idéal, ils parlent franglais, font du coworking en openspace, croient du fond du c?ur à l?économie du partage et à la société collaborative. Mais alors pourquoi sont-ils tous aussi malheureux ? Qu?il s?agisse de Farid, qui passe ses nuits à rédiger des courriers de soutien psychologique aux accrocs à Netflix ; d?Esther, partie à la recherche de son « vrai moi » dans un temple en Corée ; de Gaspard tombé amoureux d?un arbre ; de Saphir, dont le visage n?apparaît plus sur ses selfies depuis qu?elle a vendu son image à une mystérieuse corporation, ou encore d?Areski, traqueur impénitent de fake news, tous semblent avoir perdu leurs repères. Pandore aura beau repeindre les murs de leur bureau en rose, leur acheter une table de ping-pong ou proposer un karaoké, il leur en faudra davantage pour retrouver un peu d?espérance? À l?instar de la société atomisée qu?il dénonce, Un monde nouveau se compose d?une série de micro-fictions formant un vaste roman choral, ronde dans laquelle chaque personnage passe le relais au suivant. Avec beaucoup d?humour, Anne Akrich y sonde les pensées inavouées d?individus dysfonctionnels, dont les liens, réduits à de simples connexions, trahissent une solitude criante. En nous plongeant avec eux dans un univers d?une inquiétante étrangeté, elle signe une brillante anticipation sociale, autant qu?une satire féroce de la culture d?entreprise.
? ? ? A retenir : ? Entre humour absurde, réalisme magique et fantaisie poétique, un univers qui s?inscrit dans le sillage de grands noms de la littérature fantastique, tels que Cortázar, Kafka, Vian ou Murakami. ? ? ? Auteur(s) : Née à Paris en 1986, Anne Akrich a passé toute son adolescence à Tahiti avant de poursuivre des études de littérature à la Sorbonne, a vécu quelque temps à New York, puis, à Paris, où elle se consacre pleinement à l?écriture. Après Un mot sur Irène (2015), Il faut se méfier des hommes nus (2017), et Traité de savoir-rire à l?usage des embryons (2018), Un monde nouveau est son quatrième livre publié chez Julliard.